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Le moteur Rolls-Royce Pearl 10X atteint son 10e vol d’essai sur un Boeing 747
Rolls-Royce célèbre avec fierté le succès du dixième vol d’essai de son moteur Pearl 10X à bord du Boeing 747 utilisé pour les tests. Depuis le 29 mars, date du premier vol d’essai de ce nouveau moteur, Rolls-Royce a multiplié les essais en vol. Le 10X, destiné au Dassault Falcon 10X, a été testé de manière exhaustive, incluant des vols à haute altitude atteignant 45 000 pieds, dans le but de peaufiner ses performances avant la certification officielle prévue cet été. Cet effort constant vise à garantir que le 10X répond parfaitement aux exigences des futurs utilisateurs du Falcon 10X.
Des essais intensifs depuis fin mars
Le premier vol d’essai du moteur Pearl 10X a eu lieu le 29 mars, au centre de tests de Rolls-Royce basé à Tucson, en Arizona. Le site de Tucson est connu pour être le centre de développement des moteurs de l’entreprise. Depuis, Rolls-Royce a continué à progresser dans le processus de développement, qui comprend notamment des tests à haute altitude. Le Boeing 747-200B, immatriculé N787RR, qui sert de plateforme d’essai, a une configuration unique permettant d’atteindre ces altitudes. Cet avion, vieux de 44 ans et initialement livré à Cathay Pacific dans les années 1980, a été acquis en 2005 par Rolls-Royce pour servir de banc d’essai.
Configuration unique pour des performances optimales
Le Boeing 747-200B utilisé par Rolls-Royce est équipé d’une configuration moteur des plus singulières. Outre les trois moteurs Rolls-Royce RB-211, l’avion est doté d’un moteur Trent 1000 Ten et du moteur de test Pearl 10X. Cette combinaison de moteurs permet à l’avion d’atteindre des altitudes élevées. Le chef de la Division des jets d’affaires chez Rolls-Royce, Dr Dirk Geisinger, a déclaré à Flight Global que les performances du moteur en altitude correspondaient exactement à ce qui était attendu des essais en laboratoire, ce qui reflète parfaitement l’expérience de l’entreprise avec la technologie Advance2.
Le futur du Dassault Falcon 10X
Rolls-Royce prévoit de finaliser la majorité des essais en vol d’ici la fin de l’été, ce qui permettrait d’obtenir la certification bien avant le premier vol du Dassault Falcon 10X. Actuellement, l’entrée en service du Falcon 10X est prévue pour 2027. Introduit pour la première fois en mai 2021 et initialement prévu pour 2025, le Falcon 10X a vu son calendrier repoussé en raison de pénuries de matériaux et d’autres retards.
Spécifications du Dassault Falcon 10X
Caractéristique | Détail |
---|---|
Longueur | 110 pieds |
Envergure | 110 pieds |
Vitesse de croisière | Mach 0.925 (686 mph) |
Portée | 7 500 miles nautiques (8 630 miles) |
Le Dassault Falcon 10X, destiné à devenir le nouvel avion-phare de Dassault, concurrencera d’autres jets d’affaires de grande taille comme le récent Gulfstream G700 et le Bombardier Global 7500. L’avion présentera également une aile à haut rapport d’aspect, une première pour un jet d’affaires de Dassault.
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