Rolls-Royce réussit les tests de son démonstrateur de technologie UltraFan
Le constructeur aéronautique Rolls-Royce a annoncé jeudi que son démonstrateur de technologie UltraFan avait réussi ses premiers tests dans son usine du Royaume-Uni avec un moteur entièrement alimenté avec du carburant d’aviation durable (SAF) à 100% issu de matières premières durables. L’UltraFan est une technologie développée par Rolls-Royce qui vise à offrir une amélioration de 25% de l’efficacité énergétique par rapport à la première génération de moteurs Trent et une amélioration de 10% par rapport au Trent XWB, l’un des plus efficaces moteurs gros porteurs actuellement en service.
Le moteur UltraFan, qui est le plus grand moteur d’avion jamais construit par Rolls-Royce, comprend également un nouveau noyau Advance3 fournissant une efficacité maximale de combustion du carburant et des émissions réduites, des pales de ventilateur en carbone-titane, un boîtier en composite et des engrenages offrant une puissance efficace pour les futurs moteurs à forte poussée à fort taux de dérivation. Bien que ce démonstrateur n’ait pas été conçu pour propulser un avion en particulier, Rolls-Royce estime qu’il existe des options pour transférer des technologies du programme de développement UltraFan aux moteurs Trent actuels. À long terme, la technologie du moteur UltraFan, qui peut offrir une poussée de 25 000 à 110 000 lb, offre le potentiel de propulser de nouveaux avions étroits et larges prévus dans les années 2030, a déclaré la société.
Testbed 80 : un coût élevé pour un gain environnemental
Les tests du démonstrateur ont eu lieu sur le TestBed 80 de Rolls-Royce, un lieu spécialement conçu pour accueillir l’UltraFan et situé dans les installations de l’entreprise à Derby. La construction du TestBed 80 a coûté £90 millions ($ 109,5 millions) au constructeur aéronautique. Les carburants SAF utilisés pour les tests étaient principalement dérivés de matières premières durables comme les huiles de cuisson usagées.
Tufan Erginbilgic, PDG de Rolls-Royce, a déclaré que la démonstration d’UltraFan est un changement de paradigme. « Ces technologies testées ont la capacité d’améliorer les moteurs d’aujourd’hui et de demain », a-t-il déclaré. « Lorsqu’ils sont associés à des carburants d’aviation durables, des moteurs à turbine à gaz plus efficaces joueront un rôle clé dans l’atteinte de l’objectif de l’industrie de vol net zéro d’ici 2050. Aujourd’hui, nous sommes plus près de réaliser cette ambition. » Air bp a fourni les carburants SAF pour les tests.
Compagnie aérienne Northern Pacific Airways
La compagnie aérienne américaine Northern Pacific Airways a annoncé une légère interruption du lancement de ses vols uniquement de trois semaines. La compagnie avait prévu de lancer ses activités en juin, mais cette date a été reportée à juillet pour permettre une meilleure préparation. La compagnie a déclaré qu’elle se concentrait sur les questions de sécurité et de qualité de l’expérience aérienne pour les passagers.
Singapore Airlines
Singapore Airlines a annoncé une augmentation de salaire de huit mois pour son personnel navigant. Cette prime intervient après une période difficile pendant la pandémie où la compagnie aérienne a dû s’adapter pour répondre à la demande des passagers et aux mesures de sécurité nationales. Selon la compagnie aérienne, cette prime a été rendue possible grâce à l’efficacité des employés et de leur réponse proactive à la pandémie.
IAG Cargo
IAG Cargo a augmenté sa capacité de fret pour répondre à la demande estivale. Les vols cargo seront disponibles sur 139 itinéraires vers 110 destinations dans le monde. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle avait constaté une demande croissante et une diminution des capacités des compagnies aériennes pendant la pandémie, ce qui rendait l’offre d’un service de fret plus important que jamais.
Boeing 787 Aircraft
La FAA a proposé une révision des directives de navigabilité pour les avions Boeing 787. La révision intervient après une enquête sur les problèmes de production des moteurs GE de la compagnie aérienne et les effets négatifs qui en résultent sur la sécurité des vols. La FAA a déclaré qu’elle essayait de minimiser les risques inutiles et de s’assurer que tous les avions étaient conformes aux normes de sécurité internationales.
Campagne de billets gratuits de Cathay Pacific
Cathay Pacific a lancé une campagne de billets gratuits vers l’Inde, le Bangladesh, le Népal et les Émirats arabes unis pour encourager les voyageurs à retourner dans ces zones après la pandémie. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle travaillait avec les autorités pour veiller à ce que les voyageurs aient accès à des informations à jour sur les mesures de sécurité en place et pour aider à minimiser la propagation de la Covid-19 dans les zones les plus touchées.