Le Royaume-Uni instaure un nouveau système pour renforcer la sécurité aux frontières

Un nouveau système pour renforcer la sécurité aux frontières du Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a récemment annoncé la mise en place d’un nouveau système d’autorisation de voyage appelé Electronic Travel Authorization (ETA), qui sera lié aux passeports des passagers. Le but est d’améliorer la sécurité des frontières et de mieux comprendre qui cherche à entrer sur le territoire britannique. L’ETA sera similaire au système américain Electronic System for Travel Authorization (ESTA) qui permet de déterminer l’éligibilité des voyageurs en vertu du programme d’exemption de visa du pays.

Comment fonctionnera le système ETA?

Les voyageurs devront remplir une demande en ligne pour l’ETA et fournir plusieurs détails pour que le gouvernement dispose des informations correctes. Une décision sur l’approbation de la demande sera prise dans quelques jours. Ensuite, avant que le voyageur ne se rende au Royaume-Uni, les compagnies aériennes vérifieront leur statut. Une fois arrivés, les autorités frontalières britanniques vérifieront également l’ETA. Toutefois, comme pour l’ESTA américain, l’autorisation ne garantit pas l’entrée du voyageur au Royaume-Uni.

Quelles seront les répercussions de ce nouveau système?

Bien que l’objectif soit d’augmenter la sécurité aux frontières du Royaume-Uni, certains experts estiment que ce nouveau système pourrait décourager les voyageurs à utiliser le plus grand aéroport de la région, Heathrow. En effet, les transit travelers, c’est-à-dire un tiers des voyageurs qui passent par l’aéroport, seront concernés par cette mesure, y compris ceux qui sont en transit pour d’autres vols vers des destinations lointaines. Les compagnies de voyage British Airways et Virgin Atlantic pourraient être les plus affectées car elles sont les plus dépendantes de transit travelers pour remplir leurs vols long-courriers, faire des profits et embaucher plus de personnes. Les experts prévoient que le système ETA dissuadera les voyageurs de choisir Heathrow et les incitera à choisir un autre aéroport pour se connecter à leur destination finale.

Calendrier de déploiement du système ETA

15 novembre 2023 Les voyageurs en provenance du Qatar devront obtenir une ETA
Au 2024 Tous les voyageurs en provenance de pays qui n’ont pas besoin de visa pour les courts séjours devront avoir une ETA

Bien que les voyages à destination et en provenance du Royaume-Uni ne soient pas directement touchés par le système ETA, il y a une possibilité que les réglementations liées à cette autorisation puissent mettre les compagnies aériennes et le tourisme de l’Irlande du Nord en difficulté. Selon The Independent, la nouvelle réglementation pourrait coûter à l’Irlande du Nord jusqu’à 25% de ses visiteurs internationaux.

Le gouvernement britannique reste confiant que l’ETA améliorera la sécurité des frontières et empêchera l’entrée de voyageurs dangereux. Les voyageurs doivent donc garder à l’esprit que ce nouveau système d’autorisation de voyage pourrait causer des retards et des désagréments à l’avenir.

Un avion de la compagnie Brussels Airlines a subi une avarie à l’aéroport de Vilnius, en Lituanie. Le pneu de l’appareil a éclaté lors de l’atterrissage, entraînant l’immobilisation de l’avion sur la piste. Les 170 passagers ont été pris en charge par la compagnie et ont poursuivi leur voyage le lendemain. En tout, 24 vols ont été impactés par cet incident.

Un accord entre Qantas et Emirates approuvé

Les deux compagnies aériennes Qantas et Emirates ont obtenu l’autorisation de l’autorité de régulation de la concurrence en Australie pour poursuivre leur accord de collaboration sur les vols internationaux. Cet accord permettra aux passagers de Qantas d’accéder à plus de destinations en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le transporteur australien a également annoncé l’extension de son partenariat avec Air France-KLM et l’accord de partage de codes avec Cathay Pacific.

Deuxième livraison pour le chinois COMAC

Le constructeur aéronautique chinois COMAC a livré son deuxième exemplaire de l’avion ARJ21 à la compagnie de transport indonésienne TransNusa. Le transporteur aérien a profité de l’occasion pour dévoiler son « Plan 2025 », visant à étendre ses liaisons et moderniser sa flotte. L’ARJ21 a une capacité d’environ 90 passagers et est destiné à répondre aux besoins des compagnies aériennes sur des vols régionaux en Chine et en Asie du Sud-Est.

Le gouvernement britannique s’engage pour l’avenir de l’aviation

Le gouvernement britannique a annoncé un investissement de près d’un million de dollars pour encourager les jeunes à se tourner vers l’industrie de l’aviation. Ce financement sera utilisé pour mettre en place des programmes d’apprentissage et des projets scolaires qui aideront à sensibiliser les jeunes aux différentes professions liées à l’aviation, notamment les métiers d’ingénieur, de pilote ou de contrôleur aérien. Cette action intervient alors que l’industrie de l’aviation est confrontée à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Sydney Airport retrouve un trafic normal

L’aéroport de Sydney a connu une augmentation de près de 5% du nombre de passagers au mois de mai par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique en partie par le retour de la circulation des passagers internationaux, qui avaient été grandement affectés par la pandémie de Covid-19. Les voyageurs en provenance de Nouvelle-Zélande peuvent désormais se rendre en Australie sans être soumis à une quarantaine obligatoire, ce qui devrait contribuer à stimuler davantage le trafic de l’aéroport.

Pratt & Whitney annonce un investissement important dans l’Ohio

Le constructeur aéronautique Pratt & Whitney a annoncé un investissement de 206 millions de dollars pour moderniser et étendre son usine d’assemblage de moteurs située dans l’Ohio, aux États-Unis. Cette installation est chargée de la production de moteurs pour avions commerciaux, notamment le moteur de la famille Airbus A320. L’investissement permettra à l’entreprise de maintenir sa position de leader sur le marché de l’aéronautique.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs