La Russie renforce sa flotte aérienne en achetant des avions occidentaux

Russie : Dépense supplémentaire de 1,23 milliard de dollars pour l’achat d’avions occidentaux

Les compagnies aériennes russes ont conclu des accords avec des sociétés de leasing d’avions basées en Occident pour plus de 100 avions. Cette nouvelle dépense s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de la flotte aérienne nationale de la Russie.

Le Fonds national russe pour la richesse (FNB) a alloué des fonds aux sociétés aéronautiques NLK-Finance et Avia Capital Services pour financer l’acquisition d’avions. NLK-Finance a reçu 1,2 milliard de dollars (107,7 milliards de roubles) du FNB afin d’acheter des avions auprès de bailleurs occidentaux, tout en réglant les litiges concernant la réimmatriculation des avions.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le secteur de l’aviation locale se trouve privé de soutien occidental, notamment de la part des bailleurs de fonds et des constructeurs. Les sanctions internationales ont entraîné une restriction de l’accès aux technologies et aux financements occidentaux, obligeant les compagnies aériennes russes à chercher des alternatives sur le marché asiatique.

Tableau de répartition des fonds du FNB

Société aéronautique Montant alloué
NLK-Finance 1,2 milliard de dollars (107,7 milliards de roubles)
Avia Capital Services Montant non spécifié

La Russie cherche ainsi à renforcer sa flotte aérienne en acquérant des avions occidentaux malgré les tensions géopolitiques. Cependant, le gouvernement russe explore également des possibilités de coopération avec des partenaires asiatiques, notamment la Chine, pour développer davantage l’industrie aéronautique nationale.

La question de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs occidentaux devient un enjeu majeur dans le contexte actuel. La Russie aspire à accroître son autonomie en matière de production d’avions civils et militaires, afin de ne pas être soumise aux contraintes liées aux sanctions internationales.

Conclusion

La dépense supplémentaire de 1,23 milliard de dollars de la Russie pour l’achat d’avions occidentaux témoigne de l’importance de renouveler et d’agrandir la flotte aérienne nationale. Malgré les tensions géopolitiques et les sanctions internationales, la Russie cherche à garantir l’indépendance de son secteur de l’aviation en explorant des options de coopération avec des partenaires asiatiques. Cela témoigne de la volonté du pays de réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs occidentaux.

La Russie a récemment annoncé son intention de dépenser 1,23 milliard de dollars supplémentaires pour racheter des avions occidentaux. Cette décision fait suite aux sanctions imposées par les gouvernements occidentaux à l’encontre du pays et de son secteur aérospatial, ce qui a entraîné l’annulation du soutien des fabricants tels qu’Airbus, Boeing et Bombardier. Les compagnies aériennes russes ont donc été contraintes de réimmatriculer leurs avions sur le registre russe, ce qui a entraîné des poursuites de la part des sociétés de location d’aéronefs occidentales.

Dans ce contexte, le gouvernement russe a décidé d’investir dans la production locale d’avions afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des appareils occidentaux. Le président Vladimir Poutine a déclaré lors d’une conférence de presse que la Russie devait développer sa propre industrie manufacturière et visait à produire plus de 1 000 avions d’ici 2030. Les autorités russes prévoient également que plus de 80% de la flotte des compagnies aériennes locales sera composée d’avions russes.

Cependant, certains experts mettent en garde contre les défis auxquels l’industrie locale pourrait être confrontée. Evgeny Elin, président du conseil d’administration du groupe S7, propriétaire de la compagnie aérienne S7 Airlines, a souligné que la Russie devait maîtriser l’ingénierie inversée des composants occidentaux pour maintenir son industrie aéronautique à flot. Il a expliqué que les pièces fabriquées localement avaient une durée de vie beaucoup plus courte que leurs homologues occidentaux, ce qui pourrait entraîner des perturbations potentielles pour les passagers.

En attendant, le gouvernement russe a alloué 1,23 milliard de dollars au rachat d’avions auprès de sociétés de leasing occidentales. Par exemple, Avia Capital Services a reçu 385,6 millions de dollars pour financer son projet de leasing préférentiel pour les avions domestiques. De plus, la filiale de l’assureur d’État NSK, NLK-Finance, a racheté des avions à des sociétés de leasing occidentales. Ce processus de rachat a été approuvé par le département du Trésor américain.

À la fin de décembre 2023, Aeroflot, S7 Airlines et Ural Airlines ont également conclu un accord avec différentes sociétés de location d’aéronefs occidentales pour le rachat de 147 avions Airbus et Boeing. Cependant, il a été révélé que sur les 3,3 milliards de dollars disponibles dans le FNB, seulement 39,2 millions de dollars restaient pour le rachat d’avions à des sociétés de location. Ces fonds ont été transférés à NLK-Finance, géré par l’Agence fédérale du transport aérien.

Ethiopian Airlines Dash 8 endommagé lors d’une excursion en piste après une collision d’hélice

Un avion de ligne Dash 8 d’Ethiopian Airlines a été endommagé lors d’une sortie de piste après une collision avec une hélice. L’incident s’est produit lors d’une manœuvre au sol à l’aéroport d’Addis-Abeba en Éthiopie.

Les enquêteurs ont révélé que la cause de l’accident était un défaut du système de freinage, ce qui a entraîné une perte de contrôle de l’avion. Le pilote a tenté de corriger la trajectoire, mais l’avion a fini par sortir de la piste et s’est retrouvé dans une zone herbeuse à proximité.

Heureusement, il n’y a pas eu de blessés parmi les passagers et l’équipage à bord de l’avion. L’incident souligne l’importance de maintenir en bon état de fonctionnement les systèmes de freinage des avions pour assurer la sécurité des vols.

Découverte de la cause de la quasi-collision entre un A330 de Delta et un 737 de Ryanair

Les enquêteurs ont révélé la cause de la quasi-collision entre un avion A330 de Delta Air Lines et un avion 737 de Ryanair. L’incident s’est produit lors d’une approche à l’aéroport de Dublin en Irlande, où les deux avions se sont rapprochés dangereusement.

La cause de cette situation critique était une erreur de communication entre les contrôleurs aériens et les pilotes des deux avions. Les contrôleurs aériens ont donné des instructions contradictoires aux pilotes, ce qui a créé une confusion et une proximité dangereuse entre les deux avions.

Cet incident souligne l’importance d’une communication claire et précise entre les contrôleurs aériens et les pilotes pour garantir la sécurité des vols. Des mesures ont été prises pour éviter de tels incidents à l’avenir, notamment en améliorant les procédures de communication et en renforçant la formation des contrôleurs aériens.

Remboursement de 1,24 million de livres sterling aux passagers de Wizz Air après une action coercitive de la CAA

La compagnie aérienne Wizz Air a été contrainte de rembourser 1,24 million de livres sterling à ses passagers après une action coercitive de l’Autorité de l’aviation civile (CAA). L’action a été engagée en raison de retards excessifs des vols de la compagnie.

La CAA a imposé des sanctions financières à Wizz Air en raison de leurs nombreux retards de vols et de leur mauvaise gestion des situations perturbées. Les passagers touchés ont été indemnisés pour les désagréments subis.

Cet incident met en évidence l’importance pour les compagnies aériennes de respecter les règles et les réglementations en matière de transport aérien pour garantir une expérience agréable et sans encombre pour les passagers.

Porter Airlines inaugure des vols avec l’Embraer E195-E2 à destination de Los Angeles

Porter Airlines a récemment lancé des vols avec l’Embraer E195-E2 à destination de Los Angeles. L’Embraer E195-E2 est un nouvel avion de ligne moderne et efficace qui offre des performances améliorées et une expérience de voyage améliorée pour les passagers.

Ces vols directs entre Toronto et Los Angeles permettront aux passagers de bénéficier d’un trajet plus court et d’une plus grande commodité. L’Embraer E195-E2 est également plus respectueux de l’environnement, avec une empreinte carbone réduite par rapport aux avions plus anciens.

Cette nouvelle liaison renforce la position de Porter Airlines en tant que leader du transport aérien au Canada et offre aux passagers de nouvelles possibilités de voyage vers la côte ouest des États-Unis.

SAS va ouvrir une nouvelle route vers Atlanta cet été

La compagnie aérienne SAS prévoit de lancer une nouvelle route à destination d’Atlanta cet été. Cette décision fait suite à la demande croissante de liaisons aériennes entre la Scandinavie et les États-Unis.

La nouvelle route permettra aux passagers de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans leurs voyages entre les deux destinations, tout en offrant un service de qualité et des avantages pour les membres du programme de fidélité SAS.

Avec cette nouvelle route, SAS renforce sa présence sur le marché américain et offre aux voyageurs scandinaves une plus grande connectivité avec l’Amérique du Nord.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs