Ryanair Receives Fine For Not Compensating Passengers During Previous Cabin Crew Strike
La compagnie aérienne Ryanair a reçu une amende de plusieurs millions d’euros pour ne pas avoir compensé les passagers lors de la grève précédente de son personnel navigant. Cette grève, qui a eu lieu en 2018, a entraîné l’annulation de près de 320 vols sur une période de deux jours.
La Commission européenne a infligé une amende à Ryanair en raison de la non-compensation des passagers touchés par ces annulations de vols. Selon les règles de l’UE, les compagnies aériennes sont tenues de fournir une assistance et une compensation aux passagers en cas d’annulation de vol, à moins que la compagnie ne puisse prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires.
Dans ce cas précis, la Commission européenne a jugé que la grève du personnel navigant ne constituait pas une circonstance extraordinaire et que Ryanair aurait dû compenser les passagers touchés. En plus de l’amende, la compagnie aérienne devra également indemniser les passagers qui ont été affectés par ces annulations de vols.
Les conséquences de la grève
La grève du personnel navigant de Ryanair en 2018 a entraîné d’importantes perturbations pour les passagers. En plus des 320 vols annulés, de nombreux autres vols ont également été retardés, affectant ainsi des milliers de passagers.
Les passagers touchés par ces annulations et retards ont subi de nombreux désagréments, tels que des frais supplémentaires pour trouver un autre vol, des nuits d’hôtel supplémentaires, et des pertes de temps considérables. Certains passagers ont également manqué des événements importants, tels que des réunions d’affaires ou des mariages.
La décision de la Commission européenne de sanctionner Ryanair envoie un message clair aux compagnies aériennes : elles doivent respecter les droits des passagers et les compenser en cas d’annulation de vol.
Les droits des passagers en cas d’annulation de vol
En vertu des règles de l’UE, les passagers ayant subi une annulation de vol ont droit à une assistance et à une compensation de la part de la compagnie aérienne. Le montant de la compensation dépend de la distance du vol annulé, et peut aller jusqu’à :
Distance | Montant de la compensation |
---|---|
Moins de 1500 km | 250 euros |
Entre 1500 et 3500 km | 400 euros |
Plus de 3500 km | 600 euros |
Les passagers ont également droit à une assistance, telle que des repas gratuits, des boissons, des moyens de communication et un hébergement si nécessaire.
En conclusion, la décision de la Commission européenne de sanctionner Ryanair pour ne pas avoir compensé les passagers lors de la grève de son personnel navigant en 2018 envoie un message fort aux compagnies aériennes. Les passagers ont des droits en cas d’annulation de vol, et les compagnies doivent les respecter.
Lourd amende infligée à Ryanair pour non-compensation de passagers lors d’une grève de son personnel de cabine en 2018
La compagnie aérienne Ryanair a été condamnée à une amende de 5,6 millions d’euros (6,1 millions de dollars) pour ne pas avoir indemnisé correctement les passagers des vols annulés lors d’une grève de son personnel de cabine en 2018. La Cour suprême a rejeté l’appel de Ryanair et l’amende de 3,04 millions d’euros (3,31 millions de dollars) a été approuvée, tandis que la Cour nationale espagnole a imposé une amende supplémentaire de 2,56 millions d’euros (2,79 millions de dollars). L’amende a été imposée parce que Ryanair n’a pas respecté la législation de l’Union européenne qui oblige les compagnies aériennes à fournir une assistance aux passagers affectés par des vols annulés ou retardés, comme le prévoit la loi EU261.
Amendes élevées
L’amende en question concerne le défaut de compensation des passagers lorsque le personnel de cabine de Ryanair est entré en grève pendant deux jours, les 25 et 26 juillet 2018. Au cours de ces deux jours, plus de 320 vols ont été annulés dans les aéroports espagnols. Selon le Canarian Weekly, l’amende totale infligée à la compagnie aérienne s’élève à 5,6 millions d’euros (6,1 millions de dollars).
Alors que Ryanair a tenté de faire appel auprès de la Cour suprême, l’appel a été rejeté et une amende de 3,04 millions d’euros (3,31 millions de dollars) a été approuvée par l’Agence de sécurité aérienne (AESA), soit une amende de 9 500 euros (10 347 dollars) pour chacun des 320 vols annulés. La Cour suprême a précisé que ce verdict est définitif et ne peut faire l’objet d’un nouvel appel.
Les 2,56 millions d’euros (2,79 millions de dollars) restants ont été ordonnés par la Cour nationale espagnole. Bien que la compagnie aérienne ait essayé de faire appel et que cette tentative ait été rejetée, des rapports suggèrent que la compagnie aérienne pourrait encore être en mesure de faire appel d’une partie de cette amende. Cette amende s’élève à 8 000 euros (8 713 dollars) pour chacun des 320 vols annulés.
Non-respect des lois européennes
La raison principale de l’amende infligée à la compagnie aérienne est le non-respect de la législation de l’Union européenne en ce qui concerne l’assistance aux passagers affectés par des vols annulés ou retardés en raison d’événements sous le contrôle de la compagnie aérienne. La compensation due aux passagers (en fonction de la situation) peut inclure la fourniture de repas par la compagnie aérienne, voire des hébergements à l’hôtel ainsi que des transferts aéroportuaires.
La règle en question est l’EU261, une loi de protection des passagers qui permet aux passagers de demander des indemnités aux compagnies aériennes en cas de retard ou d’annulation de vol.
Les passagers affectés par des annulations de vols et des retards dus à des grèves du personnel de la compagnie aérienne ont le droit de demander une indemnisation selon la loi EU261. Cependant, il convient de noter que les compagnies aériennes ne sont pas tenues d’indemniser les passagers si les perturbations des vols sont causées par des facteurs externes indépendants de la compagnie aérienne.
De plus, cette loi ne protège que les passagers payants. Ainsi, les clients de la compagnie aérienne utilisant des vols primes obtenus par des miles de fidélité ou les voyageurs du personnel ne sont pas éligibles à une indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol.
Tendance croissante
Des rapports récents suggèrent une tendance croissante des grèves du personnel dans les compagnies aériennes européennes et nord-américaines. Plus tôt dans le mois, les pilotes de Southwest Airlines ont décidé de faire des piquets d’information pour protester contre l’état des négociations en vue d’un meilleur contrat à Chicago, suite à un vote de grève.
D’autre part, le personnel de Ryanair a récemment fait grève en Belgique, ce qui a entraîné l’annulation de 40 vols chaque jour de la grève, soit 25% du programme de vols de la compagnie en Belgique.
Plus récemment, les membres d’équipage de cabine d’Alaska Airlines ont déclaré qu’ils continueraient les piquets de grève pour obtenir de meilleurs contrats, et si la direction de la compagnie aérienne ne répond pas aux exigences, des grèves pourraient être prévues pendant les vacances de 2023.
Que pensez-vous de cette tendance croissante des grèves du personnel dans les compagnies aériennes ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
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