Ryanair critique la CAA du Royaume-Uni pour avoir autorisé une augmentation des frais de contrôle aérien
Ryanair a vivement condamné la décision de l’Autorité de l’aviation civile (CAA) du Royaume-Uni d’approuver la demande de National Air Traffic Services (NATS) d’augmenter les frais de contrôle aérien de 26% entre 2023 et 2027. La compagnie aérienne a cité les lacunes opérationnelles de NATS cet été et l’effondrement du réseau le 28 août, entraînant l’annulation de 2 000 vols et affectant plus d’un million de passagers au total. La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise n’est pas la seule à exprimer des critiques acerbes, Loganair ayant récemment émis un point de vue similaire.
Des critiques sévères envers NATS
Dans une déclaration, Ryanair a appelé à une nouvelle direction compétente au sein de NATS et critiqué la société pour surfacturer les compagnies aériennes et utiliser ces fonds pour verser des dividendes aux actionnaires. Le PDG de Loganair, Jonathan Hinkles, a également critiqué NATS et la CAA, qualifiant l’augmentation des frais de véritable vol et remettant en question l’exactitude des données de taux de change utilisées.
Impact sur les compagnies aériennes
L’augmentation des frais de contrôle aérien aura un impact significatif sur les compagnies aériennes qui utilisent les services de NATS. Ryanair, en tant que plus grand transporteur à bas coûts d’Europe, sera particulièrement touché par cette hausse. La compagnie a déjà été confrontée à des difficultés cet été en raison des problèmes opérationnels de NATS, ce qui a entraîné des annulations massives de vols et a affecté de nombreux passagers.
Demande de gestion compétente
Ryanair appelle à une nouvelle direction compétente au sein de NATS afin que la qualité des services de contrôle aérien puisse être améliorée. La compagnie insiste sur le fait que les frais de contrôle aérien doivent être fixes et équitables pour toutes les compagnies aériennes afin de maintenir la compétitivité de l’industrie.
Tableau des frais de contrôle aérien
Année | Frais de contrôle aérien |
---|---|
2023 | 26% |
2024 | 26% |
2025 | 26% |
2026 | 26% |
2027 | 26% |
Il est clair que l’industrie de l’aviation est mécontente de la décision de la CAA d’approuver l’augmentation des frais de contrôle aérien. Les compagnies aériennes comme Ryanair et Loganair demandent maintenant des mesures pour remédier aux lacunes opérationnelles de NATS et assurer des frais de contrôle aérien équitables pour toutes les compagnies. L’avenir de NATS et de l’industrie du transport aérien au Royaume-Uni reste incertain dans ce contexte de critique et de demande de changement.
Les compagnies aériennes Ryanair et Loganair ont vivement critiqué l’augmentation des frais de trafic aérien imposée par les autorités aériennes britanniques (CAA) à NATS, le principal fournisseur de services de navigation aérienne du Royaume-Uni. La CAA a approuvé une augmentation de 26% des frais de trafic aérien de 2023 à 2027, ce qui a suscité l’indignation de Ryanair et de Loganair.
Ryanair dénonce la décision de la CAA
Le directeur général de Ryanair, Michal O’Leary, a exprimé son étonnement face à la décision de la CAA d’accorder une nouvelle augmentation de 26% à NATS, malgré les problèmes de gestion rencontrés par l’entreprise. Il a souligné les retards répétés des vols causés par des problèmes d’organisation des effectifs et des opérations mal gérées, et a appelé à un changement de direction chez NATS.
Ryanair a également critiqué le salaire élevé du PDG de NATS, Martin Rolfe, qui gagne annuellement 1,3 million de livres sterling (1,57 million de dollars). Selon la compagnie aérienne, NATS distribue également des dividendes d’un montant de 50 millions de livres sterling (60,3 millions de dollars) chaque année, surcharge les compagnies aériennes clientes et n’assure pas un personnel adéquat.
Loganair dénonce également l’augmentation des frais
Le PDG de Loganair, Jonathan Hinkles, a qualifié la décision de la CAA et de NATS de « vol en plein ciel ». Il a pointé du doigt plusieurs autres lacunes dans les annonces de la CAA et de NATS, notamment le taux de change erroné sur lequel est basée la future augmentation des frais et la surcharge déjà existante en comparaison avec les autres pays européens.
Loganair, qui utilise très fréquemment l’espace aérien britannique, sera fortement touchée par cette augmentation des frais. Hinkles a souligné que la compagnie paie déjà 33% de plus cette année pour le même nombre de passagers. Il a conclu en affirmant que NATS avait réussi à tromper son régulateur avec des chiffres présentés comme des faits.
Une augmentation impopulaire
Cette augmentation des frais de trafic aérien fait suite à une panne du système de contrôle aérien pendant les jours les plus chargés de l’été. Les compagnies aériennes exigent ainsi des garanties avant d’accepter toute hausse des frais. Néanmoins, NATS affirme avoir besoin de financements supplémentaires pour tenir ses promesses, créant ainsi un cycle infini de promesses non tenues, au détriment des passagers.
Les réactions négatives de Ryanair et de Loganair mettent en évidence le mécontentement généralisé face à cette augmentation des frais de trafic aérien. La situation soulève des préoccupations quant à l’impact sur les compagnies aériennes et les consommateurs, ainsi que sur la gestion de NATS et la prise de décision de la CAA.
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