Ryanair demande l’intervention de l’UE face aux grèves des contrôleurs aériens en France

Ryanair appelle à l’intervention de l’Union Européenne face aux grèves des contrôleurs aériens en France

La grève des contrôleurs aériens en France affecte les voyageurs depuis plus de 38 jours cette année, affectant plus de 600 000 passagers. Cet arrêt de travail entraîne la fermeture de l’espace aérien français et la perturbation des vols internationaux en Europe. Les compagnies aériennes appellent l’Union Européenne à agir.

Ryanair, la compagnie low-cost, demande à l’Union Européenne de mettre en place des politiques de protection pour les vols survolant la France durant ces grèves, alors que la compagnie fait face à des annulations de dernières minutes. Les lois actuelles en France protègent les vols intérieurs, mais les vols entièrement situés à l’extérieur du pays ne le sont pas. Ryanair appelle Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, à intervenir.

Les conséquences des grèves des contrôleurs aériens en France

Les grèves continuelles entraînent de grands retards et des annulations massives pour les compagnies aériennes européennes. Ryanair n’est pas la seule compagnie concernée. Par exemple, British Airways a été contrainte d’annuler 8% de ses vols en raison des liaisons courtes-courriers survolant la France. Les vols au-dessus de la France, tels que ceux allant de Londres à Rome, sont menacés par ces grèves.

Appel à l’intervention

L’entreprise a publié un communiqué condamnant vivement la Commission de l’Union Européenne, alors qu’elle affrontait le 38ème jour de grève en trois mois. Ryanair a appelé Ursula von der Leyen pour sa tâche injustifiée et sa négligence des droits des citoyens de l’Union Européenne au sujet de la liberté de circulation. Ryanair a déclaré aujourd’hui que 627 000 passagers Ryanair avaient été touchés par les annulations de vols liées aux grèves en France. Ryanair réitère son appel à l’intervention :

« Le trafic aérien entre pays européens ne doit pas être arrêté car la Commission européenne est inactive.»

L’action proposée par Ryanair

En réponse à ces grèves, Ryanair a lancé une pétition pour mettre en place des politiques de protection des passagers voyageant en surplomb de la France. La pétition appelle la Commission européenne à prendre plusieurs mesures immédiates pour protéger les droits des passagers. Au moment de la rédaction de cet article, 178 348 personnes ont signé la pétition. Si une pétition reçoit un million de signatures de sept pays différents de l’UE, la Commission est tenue de la considérer officiellement.

Pourquoi les grèves sont problématiques ?

Ryanair soutient les syndicats français, mais insiste sur le fait que ces derniers peuvent exercer leur droit de grève sans fermer totalement l’espace aérien français. Les syndicats de contrôleurs aériens en Espagne, en Italie et en Grèce ont précédemment entamé des actions industrielles tout en protégeant les survols. Ryanair qualifie de « complètement disproportionné et injuste » le fait que les vols intérieurs en France soient protégés, tandis que les vols au-dessus de la France, en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Irlande, sont annulés. La compagnie aérienne appelle l’Union européenne à protéger les voyageurs des vols ne survolant pas la France contre les grèves de contrôleurs aériens.

Conclusion

L’Union Européenne doit répondre aux appels des compagnies aériennes telles que Ryanair et peut intervenir de plusieurs manières pour protéger les droits des passagers. Les grèves de contrôleurs aériens ont un impact critique sur l’industrie aérienne en Europe et ne doivent pas être ignorées.

Ryanair interpelle la présidente de la Commission Européenne au sujet des grèves des contrôleurs aériens français

Ryanair a demandé à la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, de mettre fin aux grèves des contrôleurs aériens français, qui perturbent les vols depuis de nombreuses années. Le transporteur aérien à bas prix a déclaré que ces grèves étaient illégales et que les passagers étaient les victimes innocentes de conflits sociaux qui pourraient être résolus par la Commission Européenne.

Le transporteur aérien irlandais a également appelé les gouvernements français et espagnols à prendre des mesures contre les grèves répétées des contrôleurs aériens, qui causent des perturbations dans tout le trafic aérien européen et ont un impact considérable sur le tourisme, l’industrie et l’économie en général.

Air Seychelles lance des vols A320neo vers le Sri Lanka

Air Seychelles, la compagnie aérienne nationale des Seychelles, a annoncé le lancement de vols A320neo vers le Sri Lanka. Ces vols auront lieu deux fois par semaine à partir de novembre 2021, offrant aux voyageurs une nouvelle option pour découvrir l’île.

La compagnie aérienne propose des vols à des prix compétitifs et un service de qualité supérieure, ainsi qu’un respect total des protocoles sanitaires en vigueur dans les aéroports et les avions. Les passagers peuvent également bénéficier de la possibilité de modifier gratuitement leur réservation pour des voyages ultérieurs.

Restructuration chez Bonza pour concurrencer le marché européen

Bonza,aérien australien, a annoncé une restructuration de son conseil d’administration afin de s’adapter à la concurrence européenne. En effet, la compagnie aérienne a décidé d’ajouter des postes avec des profils spécialisés tels que des experts en marketing et en ventes, dans le but d’élargir son rayonnement à l’échelle mondiale. La compagnie aérienne s’attend à ce que cette initiative renforce son positionnement grâce à une meilleure offre de produits et services.

Bonza est connue pour son service en vol, sa qualité de service et ses prix compétitifs. La compagnie aérienne propose également des services de catering haut de gamme pour satisfaire les palais les plus exigeants des passagers.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs