La compagnie aérienne Ryanair a récemment renvoyé son chef pilote, Aidan Murray, suite à des allégations de comportement inapproprié envers ses collègues féminines. Plusieurs pilotes femmes ont déposé des plaintes après que Ryanair a lancé une enquête interne.
Les faits de comportement inacceptable incluent des messages textes offensants et manipulatifs envoyés aux pilotes femmes, des commentaires sexualisés sur leur apparence, et même l’ajout de pilotes femmes juniors aux horaires de vol du chef pilote, pour pouvoir voler avec elles.
Selon One Mile At A Time, le comportement reproché à Murray se serait étendu sur une période de 12 à 18 mois. Les résultats de l’enquête ont révélé que les deux tiers des vols pilotés par Murray ont été effectués avec une pilote junior femme, bien que seulement 6% des pilotes commerciaux soient des femmes, selon l’Association des Pilotes de Ligne Britannique.
AUCUNE TOLÉRANCE
La politique de Ryanair interdit les pratiques discriminatoires, y compris le harcèlement, et encourage les employés à exprimer leurs préoccupations sans crainte de représailles ou de traitement injuste. Dans un mémo à l’attention des employés, le Chef des Ressources Humaines de Ryanair, Darrell Hughes, a déclaré : « Nous regrettons de vous informer que nous avons résilié immédiatement le contrat de notre chef pilote. Cette décision fait suite à une enquête sur les comportements inappropriés répétés envers plusieurs pilotes juniors femmes, qui étaient en violation de notre politique de lutte contre le harcèlement. Nous sommes déterminés à ce que tout notre personnel puisse travailler dans un environnement sûr et sécurisé. »
RISQUES EMPLOYEUR
Le comportement inapproprié de Murray mettait en danger la réputation de Ryanair ainsi que son respect des réglementations européennes sur l’égalité des sexes. Les employeurs ont le devoir de protéger leurs employés contre le harcèlement, les intimidations et les discriminations, et peuvent être tenus pour responsables devant les tribunaux si ces devoirs sont bafoués. Pour éviter d’être confronté à de tels risques, les employeurs peuvent mettre en oeuvre une politique de tolérance zéro contre le harcèlement, sensibiliser leurs salariés aux risques du cyber-harcèlement et mettre en place des formations dédiées sur l’égalité et la diversité.
Breeze Airways ajoute plusieurs nouvelles destinations à son réseau pour l’automne
Breeze Airways, une nouvelle compagnie aérienne américaine fondée par David Neeleman, a annoncé la mise en place de plusieurs nouvelles liaisons pour la saison automnale. La compagnie aérienne commencera à opérer ces nouvelles liaisons dès le 15 octobre.
Les nouvelles destinations comprennent plusieurs villes de la côte est, telles que Pittsburgh, Charleston, Louisville et Richmond. Ces villes seront connectées à plusieurs autres destinations en Floride, telles que Tampa, Orlando et Fort Lauderdale.
Ces ajouts s’ajoutent aux liaisons déjà annoncées par Breeze Airways pour l’été, qui comprennent des vols vers des destinations telles que Hartford, Norfolk, Akron et Columbus.
Un ancien pilote d’Air New Zealand prend sa retraite après 53 ans de service
Captain Dave Morgan, un ancien pilote emblématique d’Air New Zealand, a pris sa retraite après 53 ans de service. Morgan est connu pour avoir été le capitaine du vol inaugural de la compagnie aérienne entre Auckland et Sydney en 1971. Il a également été le pilote d’essai de la compagnie aérienne pour plusieurs nouvelles flottes.
Morgan a déclaré qu’il avait «passé la majeure partie de sa vie à voler» et qu’il se sentait privilégié d’avoir été capable de piloter certains des avions les plus avancés de leur époque. Il a ajouté qu’il était fier d’avoir travaillé pour Air New Zealand, une compagnie aérienne qu’il adorait.
Air India sanctionne plusieurs pilotes pour violation du cockpit
Air India a pris des mesures disciplinaires contre plusieurs pilotes pour avoir violé les protocoles de sécurité dans le cockpit. La violation aurait eu lieu sur un vol entre Delhi et Bangalore en mars de cette année. Les pilotes impliqués auraient quitté le cockpit sans autorisation et auraient laissé un membre de l’équipage non qualifié seul à bord du cockpit pendant une courte période de temps.
Les pilotes ont été mis à pied et doivent se conformer à un programme de formation obligatoire avant de reprendre leur service. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle prenait la sécurité très au sérieux et qu’elle ne tolérerait aucune violation de ses protocoles de sécurité.
La FAA exige une deuxième barrière de protection pour la cabine de pilotage
La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a annoncé qu’elle exigerait des compagnies aériennes américaines qu’elles installent une deuxième barrière de protection pour la cabine de pilotage. Cette deuxième barrière devra être utilisée lorsque l’un des membres d’équipage quitte la cabine de pilotage pendant le vol.
La décision de la FAA intervient après une série d’attaques terroristes survenues dans le monde entier, au cours desquelles des terroristes ont réussi à pénétrer dans la cabine de pilotage. La FAA a déclaré que la deuxième barrière de protection aiderait à prévenir de telles attaques et améliorerait la sécurité des passagers et de l’équipage.