Le salon de l’aéronautique de Paris approche à grands pas
Le plus grand événement de l’industrie aéronautique approche. L’édition 2023 du salon aéronautique de Paris ouvrira ses portes dans une semaine. C’est le premier salon depuis la pandémie de Covid-19, l’édition de 2021 ayant été annulée.
Après la chaleur du salon de Farnborough l’année dernière, beaucoup espèrent une semaine légèrement plus fraîche sur le tarmac. Voici un aperçu de ce à quoi les participants peuvent s’attendre :
Une forte présence des eVTOL en vue
Les eVTOL (véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical) font beaucoup parler d’eux ces derniers temps et de nombreux acteurs seront présents pour exposer leurs dernières innovations en matière d’aviation dans ce secteur. Quatre entreprises spécialisées en eVTOL sont attendues au salon de cette année :
Entreprise | Modèle |
---|---|
Atea – Ascendance Flight Technologies | inconnu |
Midnight – Archer | inconnu |
Prosperity 1 – Autoflight USA | inconnu |
Volocity VC200 – Volocopter | inconnu |
En plus de ces quatre entreprises, de nombreuses autres présenteront leurs idées. Les plus grands noms du secteur, tels que Lilium et Boeing’s Whisk, seront également de la partie.
Riyadh Air à l’honneur
La compagnie aérienne startup saoudienne Riyadh Air fera ses débuts au salon, où elle exposera son premier Boeing 787-9 aux couleurs d’indigo éclatant. Il s’agit sans aucun doute de l’un des temps forts de cette édition pour les passionnés de l’aviation.
La météo au rendez-vous ?
Contrairement à la vague de chaleur enregistrée l’année dernière lors du salon de Farnborough, il semble que les participants devront prévoir des parapluies et des manteaux pour ce salon. Selon les prévisions météorologiques de la BBC, la semaine devrait être :
Jour | Météo | Température maxi |
---|---|---|
Lundi | Ciel dégagé & vent léger | 29° |
Mardi | Averses légères | 27° |
Mercredi | Averses légères | 28° |
Jeudi | Brouillard et brise légère | 28° |
Vendredi | Brouillard et brise légère | 28° |
Samedi | Éclaircies | 29° |
Dimanche | Ciel dégagé et brise légère | 30° |
Ces températures plus fraîches seront certainement appréciées après le tristement fameux record du Farnborough Air Show de l’année dernière, où le temps a été caniculaire.
Le spectacle aérien quotidien
L’une des attractions pour les fans d’aviation est le spectacle aérien quotidien. Les salons aéronautiques sont en effet les seuls endroits où l’on peut voir les derniers avions commerciaux poussés à leurs limites, comme l’Airbus A350 et le Boeing 777X. Bien que la liste des avions présents à cette édition ne soit pas encore finalisée, 35 avions devraient être présents tout au long de la semaine. Voici quelques-uns des temps forts :
Avion | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Airbus A321XLR | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Airbus A400M | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Dassault Falcon 6X | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | |||
Embraer E195-E2 | ✓ | ✓ | ✓ | ||||
Panther sport | ✓ | ✓ | ✓ |
Des commandes en perspective
Les salons aéronautiques sont des événements où les compagnies aériennes sont fières de présenter leurs dernières commandes. Tous les journalistes spécialisés de l’aviation étant réunis en un seul lieu, chaque commande est l’occasion de se faire valoir. L’année dernière à Farnborough, Boeing est reparti avec 192 nouvelles commandes fermes, tandis qu’Airbus n’en a enregistré que 37, tandis que 56 commandes chez easyJet ont été confirmées par les actionnaires de la compagnie. Les grandes question demeurent : est-ce que la dynamique des deux géants de l’aéronautique
Hainan Airlines Défend Ses Exigences de Poids pour l’Équipage de Cabine
La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines a récemment suscité des critiques pour ses exigences de poids pour l’équipage de cabine. La compagnie a déclaré que les hôtesses de l’air ne peuvent pas peser plus de 60 kilogrammes et les stewards plus de 80 kilogrammes, citant des raisons de sécurité. Les critiques ont qualifié cela de discrimination et ont appelé à une révision de la politique.
Cependant, la compagnie aérienne a défendu sa politique dans une déclaration, affirmant que le poids de l’équipage de cabine est un facteur important pour garantir la sécurité des passagers. Les membres de l’équipage de cabine ont des responsabilités clés en matière de sécurité à bord, notamment en cas d’urgence. La politique de poids leur permet de s’acquitter de leurs tâches de manière efficace.
airBaltic S’engage Pleinement à Flotte A220 Seulement Malgré les Problèmes de GTF
Malgré les problèmes de moteur GTF (Geared Turbofan) de Pratt & Whitney sur sa flotte d’Airbus A220, la compagnie aérienne lettone airBaltic a confirmé son engagement envers cet avion. La compagnie aérienne estime que les avantages économiques et écologiques de l’A220 l’emportent sur les problèmes de moteur. De plus, airBaltic est la première compagnie aérienne au monde à exploiter l’A220.
Le moteur GTF a connu des problèmes techniques depuis son entrée en service en 2016, notamment des retards en production et des arrêts non programmés. Cependant, Pratt & Whitney a travaillé à résoudre ces problèmes, et la flotte d’airBaltic a été la première à recevoir un correctif logiciel pour les moteurs. La compagnie aérienne opère actuellement 22 A220 et prévoit d’en ajouter d’autres à sa flotte.
Le Conseil de Consommateurs Norvégien Met en Garde contre les Droits des Passagers Aériens
Le Conseil de consommateurs norvégien (Forbrukerrådet) a récemment publié une mise en garde concernant les droits des passagers aériens. Selon l’organisation, les compagnies aériennes ne résolvent souvent pas les problèmes de manière satisfaisante, même lorsque les passagers ont droit à une indemnisation.
Cela est particulièrement vrai pour les retards et les annulations de vols, les bagages perdus et les surréservations. Les compagnies aériennes peuvent éviter de payer une indemnité en invoquant des facteurs externes, tels que les conditions météorologiques, et les passagers peuvent trouver difficile d’obtenir une indemnisation ou un remboursement.
Cependant, les passagers ont des droits en vertu de la législation européenne, telle que la réglementation européenne sur les droits des passagers aériens. Les compagnies aériennes doivent compenser les passagers pour les retards, les annulations et les surréservations, sauf si le vol a été annulé en raison de circonstances exceptionnelles. Les passagers devraient contacter la compagnie aérienne concernée pour résoudre tout problème et, si nécessaire, faire appel à une autorité de réglementation telle que l’organisme national de l’aviation.
Problème | Indemnisation |
---|---|
Retard de plus de 3 heures | 250 € à 600 € selon la distance |
Annulation de vol | 250 € à 600 € selon la distance |
Refus d’embarquement | 250 € à 600 € selon la distance |
Bagages perdus ou endommagés | Jusqu’à 1 414 € |
Conclusion
Les compagnies aériennes continueront toujours d’être confrontées à des problèmes et à des défis, mais il est important qu’elles s’efforcent de respecter les normes et les réglementations en matière de sécurité et de service à la clientèle. Les passagers doivent également être conscients de leurs droits et obligations et faire en sorte que leurs voix soient entendues lorsque les compagnies aériennes ne répondent pas à leurs attentes.