À quoi s’attendre au Salon Aéronautique de Paris 2023 ?
Le Salon Aéronautique de Paris 2023 est l’un des événements les plus attendus pour les passionnés de l’aviation et les professionnels de l’industrie. Cette exposition est considérée comme la plus grande plateforme internationale pour les achats et ventes d’aéronefs et équipements. Elle se tiendra du 19 au 25 juin 2023 au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget. Voici un aperçu des points clés à retenir avant le salon.
À quoi s’attendre du Salon Aéronautique de Paris 2023
Le salon de cette année est consacré aux technologies du futur de l’aviation, y compris les dernières tendances en matière de matériaux, de conception, d’énergie, d’aérodynamique et de numérisation des avions. Il est prévu qu’un certain nombre de nouveaux avions soient exposés, notamment l’A220-500 d’Airbus, qui devrait être lancé et peut-être commandé. Des aperçus supplémentaires de nouveaux modèles tels que le Boeing NMA (New Midsize Aircraft) et l’Embraer E3 devraient également être présentés.
Airbus peut-il lancer l’A220-500 à Paris ce mois-ci ?
Bank of America (BoA) Securities a émis une note de recherche déclarant que le Salon Aéronautique de Paris 2023 pourrait être le catalyseur du lancement de l’A220-500 d’Airbus. Cette information est plausible, car la compagnie aérienne Delta a annoncé son intérêt pour cet avion plus grand que l’A220-300. En outre, Air France et autres compagnies aériennes européennes ont exprimé leur intérêt pour l’A220-500.
Airbus vs Boeing : Qui a remporté le Salon Aéronautique de Paris de 2019 ?
En 2019, Airbus a remporté la bataille des commandes d’avions, avec un total de 383 avions vendus. Boeing a vendu 331 avions tandis que les autres constructeurs, tels que Embraer et Bombardier, ont obtenu 131 ventes. A la suite du salon, Airbus a ajouté près de 35 milliards $ à son carnet de commandes.
Les avions qui seront exposés lors du salon
Le Salon Aéronautique de Paris 2023 présentera de nombreux avions de ligne, y compris des A320neo, A350, A380, ainsi que des B737MAX 10, B787-10 et B777X de Boeing, et des avions régionaux tels que l’Embraer E190-E2 et E195-E2. Les visiteurs pourront également admirer des avions privés, des hélicoptères, des drones, ainsi que des avions militaires et de transport tels que l’A400M et le C-130J Super Hercules.
Programme des présentations en vol lors du salon
Les visiteurs pourront également voir un spectacle époustouflant de présentations en vol. Les démonstrations aériennes mettront en vedette les derniers avions de chasse, les avions commerciaux, les avions de transport militaires, les avions acrobatiques et les hélicoptères. Un programme complet des présentations en vol sera disponible sur le site web de l’événement au début de l’année prochaine.
Le 54ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris est le plus grand événement de l’aviation dans le monde. La dernière édition de l’événement a eu lieu en 2019 et a accueilli 139 840 visiteurs professionnels de 185 pays, ainsi que 176 630 visiteurs du grand public pendant le week-end. Cette année, le salon ouvrira ses portes au public vendredi.
Le salon, qui se tiendra à l’aéroport du Bourget, offrira 125 000 mètres carrés d’espace d’exposition, dont 52 000 mètres carrés de stands et 335 chalets occupant 35 000 mètres carrés supplémentaires. Bien sûr, une grande partie de l’espace non utilisé par les stands et les bâtiments est utilisée pour exposer des avions, des aéronefs et des équipements de pointe.
Des avions à découvrir
Les visiteurs du salon sont impatients de découvrir une large gamme d’aéronefs aussi bien en exposition que dans le ciel. Bien qu’il ne soit pas prévu qu’un avion révolutionnaire comme l’Airbus A350 soit présenté cette année, il y aura certainement de quoi satisfaire les passionnés avec des démonstrations spectaculaires.
Pour avoir un aperçu des avions qui seront présentés cette année, consultez la liste complète des aéronefs présents au Salon.
Une semaine complète de salon
Le Paris Air Show sera ouvert pendant sept jours complets. Les quatre premiers jours de la semaine sont réservés aux visiteurs professionnels, tandis que les trois derniers jours sont ouverts au grand public de 8h30 à 18h00. Les billets pour le salon sont encore disponibles et peuvent être achetés sur place aux prix suivants :
- Professionnel – 1 jour -€65 ($70.63)
- Grand public – 1 jour – €17 ($18.47)
- Grand public – 1 jour plus entrée en tribune – €29 ($31.51)
Notez que les billets pour les tribunes sont limités.
Comment se rendre au salon
Le Paris Air Show n’est malheureusement pas directement relié à un système de transport en commun rapide. De plus, les parkings sur place sont actuellement réduits car Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Cependant, une extension de la ligne de métro vers Le Bourget est actuellement en construction.
En attendant, ceux qui souhaitent se rendre sur le site à partir du centre de Paris en utilisant les transports en commun seront probablement mieux servis en prenant le RER B jusqu’à la gare de Le Bourget. De là, il y a un service de navette jusqu’à l’entrée du salon de l’air toutes les 10 minutes de 7h00 à 19h00. Il y a également une navette de bus entre l’aéroport Charles De Gaulle et le salon de l’air du lundi au vendredi.
Les détails complets sur les itinéraires de transport en commun et les navettes se trouvent sur le site du Paris Air Show. Les organisateurs demandent aux participants d’éviter de conduire jusqu’au site du salon et les invitent à faire du covoiturage s’il n’y a pas d’autre option. Le parking est disponible à la porte L, mais comme il est limité, les places de parking doivent être pré-réservées avec Viparis.
Il y a également 60 places de stationnement pour les vélos situées à travers les entrées du salon. Une fois sur place, les visiteurs doivent suivre les indications vers les entrées du salon. Une vérification de sécurité sera effectuée à l’entrée et les sacs volumineux ne seront pas autorisés.
LATAM Airlines & Delta ajoutent des nouvelles liaisons pour desservir Cartagena et Medellin
La compagnie LATAM Airlines et Delta annoncent l’ouverture de quatre nouvelles liaisons, dont Atlanta-Cartagena et Miami-Medellin. Les deux compagnies aériennes, partenaires depuis 2019, souhaitent ainsi renforcer leur réseau et offrir plus de choix aux voyageurs.
Ainsi, à partir du 19 décembre 2021, il sera possible de relier Atlanta à Cartagena en vol direct. La liaison sera opérée par Delta Airlines et proposera quatre vols hebdomadaires. Du côté de Miami, LATAM Airlines proposera trois vols par semaine pour rejoindre Medellin à partir du 18 décembre 2021.
La cuisine espagnole à l’honneur chez Iberia
la compagnie aérienne espagnole Iberia a repensé les menus proposés à bord de ses avions. L’accent a été mis sur la cuisine espagnole traditionnelle, avec des ingrédients de qualité et une présentation soignée. Les voyageurs pourront ainsi déguster des plats tels que des croquettes au jambon ibérique, du gaspacho ou encore de la paella.
Cette nouvelle offre gastronomique est disponible pour toutes les classes de voyage, de la classe économique à la classe affaires. Les menus sont élaborés en collaboration avec des chefs renommés et des experts en gastronomie.
Les instruments météorologiques utilisés par les aéroports
Les aéroports disposent de divers instruments pour mesurer la météo en temps réel. Ces équipements sont essentiels pour assurer la sécurité des vols et éviter les incidents dus aux mauvaises conditions climatiques.
Parmi les instruments les plus courants, on peut citer les anémomètres, qui mesurent la vitesse et la direction du vent, les baromètres, qui mesurent la pression atmosphérique, les capteurs de température et d’humidité, les radars météorologiques, qui détectent les précipitations et les mouvements des nuages, et les capteurs de visibilité.
L’Egypte peut devenir un hub de production de carburant d’aviation durable
L’Egypte souhaite devenir un acteur majeur dans la production de carburant d’aviation durable. Le pays dispose de vastes zones désertiques, idéales pour cultiver des plantes riches en huiles et en sucres, nécessaires à la production de biocarburants.
Le gouvernement égyptien travaille actuellement avec des partenaires internationaux pour mettre en place des projets de production de carburant d’aviation durable. Le but est de réduire l’impact environnemental du secteur de l’aviation et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Le projet de troisième piste de l’aéroport de Londres-Heathrow
Le projet de construction d’une troisième piste à l’aéroport de Londres-Heathrow est l’un des projets les plus controversés du secteur de l’aviation.
Pour | Contre |
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– Augmentation de la capacité d’accueil de l’aéroport et de son attractivité pour les voyageurs d’affaires | – Impact sur les riverains et l’environnement (bruit, pollution, destruction d’espaces naturels) |
– Création d’emplois et de retombées économiques pour la région de Londres | – Coût élevé du projet (plusieurs milliards de livres sterling) |
Le projet est actuellement en cours d’examen par les autorités britanniques, qui doivent prendre en compte les différents enjeux avant de donner leur feu vert ou leur veto à la construction de la troisième piste.