Deux nouveaux modèles pour Boeing à l’exposition aérienne de Paris
Lors de l’exposition internationale de l’aéronautique qui se tient à Paris cette semaine, les deux géants de l’industrie aéronautique, Airbus et Boeing, sont parmi les exposants les plus attendus. Boeing a décidé de présenter deux nouveaux modèles de sa famille d’avions existante et les deux entreprises sont impatientes de montrer les dernières technologies d’avions hybrides électriques.
Boeing 737-10 et 777-9
Le fabricant d’avions américain Boeing a décidé de présenter ses deux nouveaux modèles lors de l’exposition. Les deux avions, Boeing 737-10 et 777-9 sont issus de familles d’avions existantes. Le Boeing 777-9 est le jet bimoteur le plus grand et le plus efficace au monde. Basé sur les technologies avancées développées pour le Dreamliner Boeing 787, le jet à fuselage large offre une consommation de carburant, des émissions et des coûts d’exploitation de 10% supérieurs à ceux de la concurrence.
Parmi les modèles à fuselage étroit, Boeing exposera son Boeing 737-10. L’avion est le plus long membre de la famille des Boeing 737 MAX, qui a reçu plus de 3 500 commandes nettes au total. Boeing affirme que cet avion offrira aux opérateurs plus de capacité, une plus grande efficacité énergétique et les meilleures économies par siège de tout avion monocouloir actuellement sur le marché.
De plus, Boeing aura une exposition statique lors de l’événement. Un endroit spécial mettra en valeur l’intérieur du Boeing 777X avec un affichage immersif qui met en évidence la cabine plus large et la conception flexible de l’avion.
Airbus se focalise sur l’innovation
Lors du dernier Salon du Bourget, Airbus avait officiellement lancé son modèle Airbus A321XLR, qui est devenu par la suite un immense succès avec des centaines de commandes fermes. Cette année, le constructeur vise encore l’excellence et redouble d’efforts pour présenter les dernières innovations en matière d’aviation.
Le constructeur français exposera une large sélection d’avions, tant civils que militaires. Son modèle Airbus A220 est, sans conteste, l’un des modèles les plus innovants qui sera présenté à l’événement. Cette année, l’airbus A220-100 et A220-300 participent à l’exposition. En outre, Qatar Airways exposera ses Airbus A319 et A350-1000. La compagnie aérienne amènera également ses quatre avions, le Militaire Airbus A330MRTT, A321LR et A321XLR, aux côtés d’un A350-900.
Nouvelles technologies durables à l’exposition aérienne de Paris
Les deux constructeurs d’avions sont également impatients de présenter les dernières avancées technologiques en matière d’avions hybrides électriques, qui devraient révolutionner les voyages aériens à l’avenir. Par exemple, Wisk Aero, une filiale de Boeing, présentera sa nouvelle taxi aérien hybride, le WISK Explore Generation 6, avec une vitesse de croisière entre 110 et 120 nœuds, une autonomie allant jusqu’à 90 miles et une charge de seulement 15 minutes.
Enfin, Airbus exposera pour la première fois son tout nouveau modèle écologique, l’Ecopulse. Il s’agit d’un avion hybride électrique à hydrogène, basé sur la modification du turbopropulseur Daher-Socata TBM 900. L’avion sera capable de voler à une altitude de croisière située entre 2 500 et 4 000 pieds et obtenir la certification de type d’ici la fin de décennie.
Airbus présente le BelugaXL au Salon du Bourget
Le Salon du Bourget, qui se tient tous les deux ans en France, est l’un des principaux événements de l’industrie aérospatiale. Cette année, Airbus a présenté son dernier avion cargo, le BelugaXL, qui est un avion modifié conçu pour transporter de grandes pièces d’avions, telles que des ailes et des fuselages, entre les différents sites de production de l’entreprise en Europe.
Avec une longueur de 63,1 mètres et une envergure de 60,3 mètres, le BelugaXL est plus grand que son prédécesseur, le BelugaST, et peut transporter six tonnes de charge utile supplémentaires sur une distance de 4 000 km. Airbus prévoit de mettre en service cinq de ces avions d’ici 2023 pour répondre à la demande croissante de transport de pièces d’avions.
Boeing présente son Boeing 777X au Salon du Bourget
Boeing a également présenté son dernier avion sur le Salon du Bourget. Le Boeing 777X, qui devrait entrer en service en 2020, est la dernière version du Boeing 777, l’un des avions commerciaux les plus populaires au monde. Avec une aile en composite de 71,8 mètres d’envergure, le Boeing 777X est le plus long avion bimoteur jamais construit et peut transporter jusqu’à 425 passagers sur de longues distances.
Boeing a déjà reçu plus de 300 commandes pour le 777X, principalement de compagnies aériennes du Moyen-Orient. Cependant, l’entreprise a également été confrontée à des problèmes techniques avec le moteur GE9X, qui entraîne les avions 777X, ce qui a entraîné des retards dans le programme de développement de l’avion.
Wisk dévoile son premier avion autonome
Le constructeur aéronautique Wisk, une entreprise commune entre Boeing et Kitty Hawk, a dévoilé son premier avion entièrement autonome, le Cora, au Salon du Bourget. Le Cora est un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) qui peut transporter deux passagers sur des distances allant jusqu’à 100 km à une vitesse de croisière de 150 km/h.
Le Cora est conçu pour être utilisé comme un service de transport en commun aérien autonome, avec des commandes passées via une application mobile. Wisk vise à réaliser des tests de vol en Nouvelle-Zélande, où l’entreprise a reçu le soutien du gouvernement du pays pour développer des services de transport autonome en aviation.
BelugaXL | Boeing 777X | Cora | |
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Constructeur | Airbus | Boeing | Wisk (joint venture Boeing/Kitty Hawk) |
Type d’avion | Cargo | Passagers | Transport autonome en commun |
Charge utile maximale | 50 tonnes | 77 tonnes | 2 passagers |
Distance maximale | 4 000 km | 14 075 km | 100 km |
La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé qu’elle avait prolongé son service de vol vers Rome sur le Boeing 787 Dreamliner jusqu’en 2024. La route a été lancée en 2019 et la compagnie a décidé de la prolonger de quatre ans en raison de la popularité de la destination. Les passagers pourront continuer à profiter d’un service de vol direct de Melbourne à Rome.
Boeing 787 Dreamliner
Le Boeing 787 Dreamliner est le successeur du Boeing 767. Il est connu pour être plus silencieux et plus économe en carburant que ses prédécesseurs. Il dispose également de plus de confort pour les passagers, avec des cabines plus spacieuses, des sièges plus larges et des plafonds plus hauts.
Le Dreamliner est capable de voler des distances plus longues que ses concurrents, permettant des vols directs vers des destinations plus éloignées. Le 787 est actuellement utilisé par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde, dont Qantas, qui possède 11 appareils.
Le vol vers Rome
Le vol de Qantas de Melbourne à Rome est effectué par un Boeing 787 Dreamliner et dure environ 20 heures. Les passagers peuvent profiter d’un service de vol direct, évitant les escales. L’aéroport de Rome-Fiumicino est l’un des aéroports les plus fréquentés en Europe et permet aux passagers de se connecter facilement à d’autres vols.
Selon le site web de Qantas, le billet aller-retour pour ce vol coûte en moyenne environ 1600 dollars australiens. Les passagers peuvent choisir entre trois classes de service: la classe économique, la classe affaires et la première classe. Les passagers de la classe affaires et de la première classe peuvent profiter d’un siège transformable en lit, ainsi que de nombreuses autres commodités.
Conclusion
La prolongation de la route Qantas vers Rome est une bonne nouvelle pour les voyageurs à la recherche d’une option directe vers l’Italie. Le Boeing 787 Dreamliner offre un confort accru pour les passagers et permet des vols directs vers des destinations plus éloignées. Avec la popularité de la destination, il est probable que la décision de Qantas de prolonger ce vol sera accueillie favorablement par les clients.