« Santé mentale des pilotes : un sujet crucial en temps de pandémie »

Mental Health Awareness Week: une conversation avec le Capitaine Chris

Alors que la semaine consacrée à la sensibilisation de la santé mentale est en cours, l’émission The Simple Flying Podcast a invité le Capitaine Chris, une célébrité d’Instagram et un habitué de Simple Flying, à discuter de la santé mentale dans et hors du cockpit avec Jo Bailey, notre Directrice de la rédaction.

Au cours de l’épisode 170, Jo et Chris ont examiné plusieurs sujets tels que les problèmes de santé mentale chez les pilotes, l’impact de la pandémie sur la santé mentale des pilotes et les informations erronées qui circulent dans la communauté des pilotes en ce qui concerne la santé mentale.

Le Capitaine Chris et Joanna Bailey ont également discuté de la culture du « mensonge pour voler » très présente dans l’industrie de l’aviation en raison des lourdes conséquences qui peuvent en découler, comme la perte de la certification.

Les impacts de la pandémie sur la santé mentale des pilotes

L’année 2020 a été extrêmement difficile pour tout le monde, y compris pour les pilotes dont la plupart ont subi des mises à pied ou des vols annulés.

Les mesures de confinement et la distanciation sociale ont exacerbé les sentiments de solitude et d’isolement chez les personnes concernées.

Le Capitaine Chris souligne que lui-même a traversé une période délicate car en tant qu’indépendant, il n’a pas eu le soutien financier de son employeur pendant les périodes de baisse d’activité.

Un regard sur la culture du « mensonge pour voler » et ses impacts

Le Capitaine Chris a également évoqué la culture du « mensonge pour voler », une pratique très répandue dans l’industrie de l’aviation. Cette culture consiste à ne pas signaler les problèmes de santé mentale par peur des conséquences que cela peut avoir sur la certification et donc la carrière.

Cette pratique peut malheureusement avoir des conséquences catastrophiques en termes de sécurité aérienne. Le Capitaine Chris souligne que la discussion de ces sujets est essentielle pour aider les personnes concernées et lutter contre cette culture néfaste.

Résolution et conclusion

En conclusion, cet entretien avec le Capitaine Chris sur l’état de la santé mentale dans l’industrie de l’aviation était très instructif et nécessaire. Simple Flying continue d’encourager la discussion franche et ouverte sur ce sujet afin de garantir la sécurité de l’aviation pour tous les passagers et membres d’équipage.

D’ici la fin du mois de mai 2021, SpiceJet pourrait se retrouver en difficulté financière si sa demande d’insolvabilité est rejetée. Un tribunal examinera la demande d’un bailleur de avions qui affirme que la compagnie aérienne indienne a omis de respecter les conditions de location du contrat. SpiceJet fonctionne actuellement avec 104 avions dont 73 appartiennent au bailleur de avions qui a déposé la plainte. En cas de rejet de la demande d’insolvabilité, SpiceJet pourrait être obligé de rendre ses avions à propriétaire qui a demandé l’insolvabilité. SpiceJet est la quatrième compagnie aérienne indienne en termes de part de marché avec 9,4 %, selon l’organisme de réglementation de l’aviation civile de l’Inde.

Hainan Airlines, la principale compagnie aérienne indépendante de Chine, a annoncé le lancement de vols directs entre Beijing et Shenzhen, deux des plus grandes villes de Chine. Les vols commenceront le 23 mai 2021. Les passagers en vol pourront choisir parmi ses deux classes. En outre, Hainan Airlines a renforcé sa flotte en ajoutant deux nouveaux avions, dont un Airbus A330-300 et un Boeing 737-800. Les deux avions affichent une configuration avec siège-lits et disposent d’un système de contrôle de l’éclairage personnalisé, d’un écran tactile de divertissement en vol et d’une connectivité Wi-Fi. Hainan Airlines continue de mettre l’accent sur l’amélioration de l’expérience de vol de ses passagers.

Les pilotes d’Air Canada ont rejoint l’Association des pilotes de ligne (ALPA), qui est la plus grande organisation de pilotes de ligne au monde. Grâce à cette adhésion, les pilotes d’Air Canada bénéficieront de la représentation professionnelle de l’ALPA dans leur environnement de travail. L’association des pilotes offre à ses membres une gamme de services, notamment des services juridiques, des avantages sociaux, des programmes de formation et de sécurité en vol, ainsi qu’une assistance pour les négociations collectives avec les compagnies aériennes. Plusieurs autres compagnies aériennes nord-américaines ont des accords avec l’ALPA, notamment Delta Airlines, United Airlines et American Airlines.

Les pilotes ont-ils une marge de manœuvre concernant l’annonce aux passagers ?

Les instantes d’annonces en vol sont-elles réglementées ou les pilotes peuvent-ils être créatifs ? Il existe des règles de base pour les annonces en vol, qui incluent généralement la nécessité de fournir des informations essentielles et de maintenir une attitude professionnelle. Cependant, certains pilotes sont connus pour faire des annonces plus créatives, comme chanter une chanson d’anniversaire pour les passagers ou partager une histoire intéressante. Les compagnies aériennes ont également la possibilité de personnaliser leurs annonces en vol en fonction de leur marque ou de leur public cible.

Comment les pilotes gèrent-ils les situations avec des passagers perturbateurs ?

Les situations avec des passagers perturbateurs sont prises très au sérieux par les compagnies aériennes et les pilotes. En cas de comportement inacceptable, il peut être demandé à un passager de quitter l’avion ou même d’être interdit de vol sur cette compagnie aérienne à l’avenir. Les pilotes sont formés pour gérer les situations avec les passagers, notamment le refus d’embarquement, le réacheminement ou les retards. Ils sont également tenus de signaler tout comportement suspect ou menaçant aux autorités sur le sol.

Combien coûte le développement d’un nouvel avion de bout en bout ?

Le coût de développement d’un nouvel avion peut varier considérablement en fonction de sa taille, de son design et de sa destination. Pour un gros porteur de nouvelle génération comme l’Airbus A380, le coût de développement total a été estimé à environ 25 milliards de dollars. D’autre part, le développement d’un avion plus petit et plus simple peut coûter quelques millions de dollars. Les coûts de développement incluent la conception, la recherche et le développement, la fabrication de prototypes et les essais en vol, ainsi que les coûts d’outillage et de production. Cependant, ces coûts peuvent être amortis sur des décennies si l’avion est populaire et se vend bien auprès des compagnies aériennes.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs