La compagnie aérienne SAS ouvre la réservation pour son premier vol 100% électrique en 2028

SAS ouvre la réservation pour son premier vol 100% électrique en 2028

La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé que les passagers pourront réserver leur siège pour l’un des trois vols commerciaux inaugurals 100% électriques à partir du 2 juin. Les réservations sont ouvertes aux voyageurs en Suède, en Norvège ou au Danemark, où chacun des trois vols inaugurals aura lieu. Ce vol sera l’un des premiers vols commerciaux électriques de l’histoire de l’aviation et aura lieu en 2028. SAS a officiellement publié les détails de réservation pour le futur vol commercial électrique.

Un passager pourra réserver un maximum de deux sièges par réservation et par personne. Le prix initial pour ce vol est de 1946 KR (178,15$), les frais inclus et les taxes devant être payés 30 jours avant le premier vol. Ce coût rend hommage à l’année où SAS a commencé à voler. Aucune date exacte pour le départ initial n’a encore été décidée, bien que SAS vise à exploiter le vol pendant l’année 2028. De plus, aucune route n’a encore été décidée et ni l’aéroport de départ ni celui d’arrivée n’ont encore été communiqués. Le vol à bord duquel les passagers voleront n’a également pas encore été décidé, bien que SAS ait plusieurs initiatives différentes en cours de recherche de l’avion pour cette application spécifique.

La compagnie aérienne a également déclaré que l’année 2028 était son objectif actuel et ne peut garantir que ce vol aura lieu à l’heure convenue. SAS a déclaré que l’heure du vol est estimée en fonction d’un dialogue avec les fournisseurs potentiels et des estimations des fournisseurs sur la livraison de l’avion électrique. En raison de cela, la compagnie aérienne a autorisé le transfert de la réservation de sièges à quelqu’un d’autre sans frais. Les réservations seront également autorisées à être retirées.

SAS s’engage dans une aviation à émissions zéro

La compagnie aérienne, qui est la compagnie aérienne nationale du Danemark, de la Norvège et de la Suède, a pour objectif d’être une compagnie aérienne à émissions nettes zéro d’ici 2050. C’est pourquoi la compagnie aérienne pousse pour développer l’utilisation de l’aviation électrique sur les vols commerciaux, principalement sur les vols en courte distance. SAS a travaillé avec Airbus et Heart Aerospace pour utiliser des avions commerciaux à faibles et zéro émissions alimentés à l’électricité et à l’hydrogène.

En plus de travailler sur des vols commerciaux électriques, la compagnie aérienne a également fait d’autres pas vers un avenir plus durable. En 2014, SAS a effectué son tout premier vol en utilisant un mélange de biocarburant. La compagnie aérienne travaille également à l’utilisation d’autres carburants durables pour remplacer les combustibles fossiles couramment utilisés dans l’aviation.

Nouvelle courte

La compagnie Scandinavian Airlines System (SAS) a annoncé qu’elle envisageait de lancer son premier vol 100% électrique d’ici 2028. Toutefois, il ne s’agira pas d’un vol commercial, mais d’un vol spécial pour célébrer une occasion particulière, comme le premier vol électrique de l’histoire de l’aviation commerciale.

SAS a déclaré que le vol, qui marquera l’événement, ne sera pas utilisé pour le transport de passagers ou pour le transport de fret, mais plutôt pour effectuer un vol d’essai et pour transmettre un message sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’aviation.

Les ambitions de SAS en matière d’électrification

SAS s’est engagé à réduire de 25 % ses émissions de CO2 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. La compagnie aérienne a commencé à s’intéresser au développement de l’électrification de l’aviation depuis 2015, en établissant une coopération avec la société allemande de motorisation électrique Wideroe. Depuis, elle a également collaboré avec Airbus pour le développement de la motorisation électrique hybride.

SAS est actuellement en train de chercher des opportunités pour passer à l’avant-garde de l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie dans son parc d’avions. Selon la compagnie, le passage à l’électricité peut offrir des avantages tels que des couts d’exploitation plus faibles, une réduction du bruit et une diminution significative des émissions de CO2.

Un domaine en pleine expansion

L’aviation électrique est actuellement un domaine en pleine expansion, où plusieurs entreprises ont commencé à développer des prototypes d’avions électriques. Norse Atlantic Airways, une compagnie aérienne norvégienne nouvelle, a récemment annoncé qu’elle commencerait à exploiter l’avion électrique d’assistance au sol d’Airbus d’ici 2023.

La compagnie aérienne Britannique easyJet a également annoncé, en collaboration avec Wright Electric, qu’elle espère opérer des vols réguliers électriques d’ici 2030. La société a déjà effectué des vols d’essais sur un avion électrique avec succès.

Compagnie Date prévue pour les vols réguliers électriques
easyJet 2030
Norse Atlantic Airways 2023

Conclusion

La décision de SAS de lancer un vol 100% électrique d’ici 2028 montre son engagement en faveur de la durabilité environnementale. Bien que le projet puisse sembler insignifiant pour le moment, cela prouve que la compagnie affiche un fort intérêt pour le développement de l’électrification de l’aviation. Il est également intéressant de noter que d’autres compagnies aériennes, telles qu’easyJet et Norse Atlantic Airways, tentent également d’adopter cette nouvelle technologie en coopérant avec de grandes sociétés comme Wright Electric et Airbus. L’électrification de l’aviation est une solution à long terme pour réduire considérablement les émissions de carbonne dans l’industrie aérienne.

Pakistan International Airlines Boeing 777 saisi par la Malaisie pour la deuxième fois en 2,5 ans

Un avion de la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) a été saisi par les autorités malaisiennes pour la deuxième fois en 2,5 ans, pour une affaire de location impayée. Cette saisie survient alors que la compagnie aérienne Pakistan International Airlines est en proie à de graves difficultés financières.

Des difficultés financières persistantes et de multiples saisies d’avions

PIA, l’une des principales compagnies aériennes du pays, a été aux prises avec des difficultés financières durant ces dernières années. En 2020, la compagnie aérienne a été mise en cause dans un scandale de permis de pilotage falsifié touchant un tiers des pilotes de la compagnie, entraînant des suspensions de licenciements. PIA a également été confrontée à des saisies d’avions dans les pays étrangers pour des raisons diverses, notamment de location impayée et de non-respect des normes de sécurité internationales.

Le sort des passagers encore incertain

La compagnie aérienne a déclaré que 18 passagers se trouvaient à bord de l’avion au moment de la saisie et qu’elle travaillait sur des moyens de les transférer vers leur destination. Toutefois, le sort des passagers est encore incertain en raison de la crise du COVID-19 qui a gravement affecté l’industrie aérienne mondiale.

Une situation qui impacte l’industrie aérienne pakistanaise

Cette saisie est un coup dur pour la PIA et l’industrie aérienne pakistanaise, qui ont déjà été durement touchées par la pandémie de COVID-19. Les saisies ont entraîné une interruption des services et une perte de confiance des clients. De plus, la PIA risque de perdre des créneaux horaires précieux dans les aéroports, ce qui pourrait entraîner des pertes supplémentaires pour la compagnie aérienne dans un futur proche.

Points clés à retenir:
– Un avion de la compagnie Pakistan International Airlines a été saisi par les autorités malaisiennes pour la deuxième fois en 2,5 ans
– La PIA est confrontée à de graves difficultés financières, liées notamment à un scandale de faux permis de pilotage touchant un tiers des pilotes de la compagnie
– Le sort des passagers encore incertain en raison de la pandémie de COVID-19
– La compagnie risque de perdre des créneaux horaires importants dans les aéroports, ce qui pourrait entraîner des pertes supplémentaires pour la compagnie aérienne
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs