Sauvetage spectaculaire d’un Canadair endommagé par une roche au Canada

Une vidéo impressionnante vient de faire surface montrant le sauvetage spectaculaire d’un Canadair CL-215 ‘Duck’ de Buffalo Airways au Canada. L’avion avait été immobilisé pendant des mois après qu’une roche eut percé son ventre lors d’une opération de lutte contre les incendies dans le nord du pays.

Cet incident a nécessité plusieurs semaines de planification et d’approbation gouvernementale avant que le CL-215 endommagé ne puisse être récupéré par un hélicoptère CH-47 Chinook. Pour alléger l’avion en vue du transport, du matériel lourd et des liquides ont été retirés et il a fallu le sortir du lac en le manivellant à la main.

Après toutes ces préparations, le Canadair CL-215 a finalement été transporté en toute sécurité dans un hangar pour être réparé. Il devrait être prêt pour la saison des incendies de 2024 après quelques mois de travail acharné.

Le sauvetage d’un Canadair CL-215

La vidéo capturée par David Acosta Allely montre toute la procédure de sauvetage du CL-215. L’avion, connu sous le nom de ‘Duck’, était gravement endommagé après qu’une roche ait percé son ventre lors d’une opération de lutte contre les incendies en juillet dernier. Depuis lors, l’avion avait été laissé là où il avait atterri, en attendant d’être secouru.

Le sauvetage a été entrepris par Buffalo Airways, une compagnie aérienne canadienne basée à Yellowknife qui exploite des vols de fret et des services de lutte contre les incendies. En raison de l’endroit isolé où l’avion se trouvait, il a été décidé de faire appel à un hélicoptère CH-47 Chinook pour effectuer le sauvetage.

Des semaines de planification

Avant le sauvetage, plusieurs semaines de planification ont été nécessaires pour obtenir les approbations gouvernementales et organiser tous les détails logistiques. Les experts ont dû évaluer les dommages subis par l’avion et estimer la meilleure façon de le stabiliser pour le transport aérien.

En raison de son poids et de sa taille, l’avion a dû être allégé en retirant tout le matériel lourd et les liquides. Une équipe de sauveteurs a également été mobilisée pour tirer l’avion du lac en le manivellant à la main jusqu’à ce qu’il soit accessible à l’hélicoptère Chinook.

Un avion prêt pour la prochaine saison des incendies

Après un processus complexe et méticuleux, l’avion endommagé a finalement été levé par le CH-47 Chinook avec succès. Il a été transporté vers un hangar spécialement équipé pour effectuer les réparations nécessaires.

Le Canadair CL-215 sera entièrement réparé et remis en état pour la prochaine saison des incendies en 2024. Bien que cela nécessite encore plusieurs mois de travail, l’équipe de Buffalo Airways s’efforcera de ramener l’avion en état de vol dans les meilleurs délais.

Un sauvetage aussi impressionnant témoigne de l’engagement et de l’expertise des équipes de Buffalo Airways. L’incident montre également la nécessité d’un équipement fiable et performant pour lutter contre les incendies et protéger les communautés touchées.

Fin octobre, un Canadair CL-215 endommagé et échoué a été « récupéré » par un hélicoptère CH-47 Chinook. Le sauvetage a été effectué environ deux mois après que l’hydravion bombardier amphibie ait été endommagé lors d’opérations de lutte contre les incendies dans le nord canadien. L’opération visant à récupérer le bombardier d’eau s’est déroulée sans problème, avec un technicien de l’entreprise filmant la scène et la diffusant sur les réseaux sociaux.

Besoin d’un ascenseur

Le 28 août 2023, un CL-215 construit par Bombardier appartenant à Buffalo Airways menait des opérations de lutte contre les incendies lorsqu’il a heurté un récif de roche. Comme le note le magazine en ligne Vertical, la roche a percé le ventre de l’avion. Le flux rapide d’eau dans la quille du CL-215 a déformé sa structure avant et l’a rendu inopérable.

Planification de l’opération de récupération

Pour récupérer l’avion, la principale préoccupation de Buffalo Airways était l’approche imminente de l’hiver. Une fois que les températures seraient suffisamment basses, l’avion serait gelé « dans » le lac, rendant les choses infiniment plus difficiles.

Deux choses devaient être réalisées avant de soulever le CL-215 :

  • Une exemption spéciale devait être obtenue de Transports Canada pour déplacer l’avion. La demande d’exemption a été déposée le 19 septembre et a pris un mois pour être traitée.
  • Le poids de l’avion devait être considérablement réduit pour être soulevé par le CH-47 Chinook.

Benzamin Tessier, technicien chez Buffalo Airways et créateur de la vidéo désormais célèbre sur Internet, a décrit à Vertical les nombreux objets lourds qui ont été retirés. Cela comprenait les moteurs de l’avion, les radios, les systèmes de pompe et les liquides. Nous avons enlevé 10 000 livres d’équipement ainsi que 13 tambours de liquides. Tout cela a pris environ deux semaines, a-t-il déclaré au magazine.

De plus, l’avion devait être sorti du lac car sa quille était trop pleine d’eau, ce qui aurait ajouté trop de poids pour le Chinook. Cela a nécessité un processus de trois jours au cours duquel six hommes se sont relayés pour actionner manuellement l’avion jusqu’au rivage.

Le grand jour

Après une planification et une préparation minutieuses, un CH-47 Chinook exploité par la Billings Air Service du Montana est arrivé sur les lieux le 30 octobre pour exécuter le plan. Des mécaniciens de Buffalo et Billings sont venus sur place. Ils ont également été rejoints par le directeur général d’Airborne Energy Solutions (AES) basée en Alberta, dont l’équipe a apporté un soutien important et des conseils en matière de gestion des risques pour l’opération.

« C’était tellement bizarre de voir une telle grosse machine dans le petit lac Mitchell, sur l’île Duck. Ils n’ont pas perdu de temps du tout. Tout ce que le pilote a fait était délibéré. Il s’est positionné face au vent, le câble déjà suspendu. Nous avions un câble de rallonge de 50 pieds allant de l’avion à l’endroit où il s’est accroché. Dès que la tension était là, l’avion est monté. Le Chinook n’a pas bougé, il n’a pas semblé avoir de difficultés, il n’y a pas eu de changement notable dans le bruit du moteur. » – Benjamin Tessier, technicien en aéronautique chez Buffalo Airways

Le CL-215 a pris un « voyage » de 45 minutes et a été livré à un hangar exploité par Buffalo Airways à sa base principale de l’aéroport de Yellowknife. Il faudra quelques mois de réparation pour remettre le bombardier d’eau en état de vol, mais les travaux pendant l’hiver le rendront « prêt à voler » au printemps, juste à temps pour la saison des incendies de 2024.

American Airlines retarde la reprise des vols vers le comté de Sonoma mais prévoit une augmentation de 70% de la capacité

American Airlines a annoncé aujourd’hui le report de la reprise de ses vols vers le comté de Sonoma en Californie. Initialement prévue pour le mois prochain, cette décision fait suite aux préoccupations croissantes liées à la pandémie de COVID-19. Malgré ce retard, la compagnie aérienne prévoit néanmoins une augmentation significative de sa capacité de vol, avec une hausse estimée à 70%.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par American Airlines pour répondre à la demande croissante de voyages aériens. Depuis le début de l’année, la compagnie a constaté une augmentation constante du nombre de passagers, reflétant ainsi une reprise progressive de l’industrie aérienne.

American Airlines prévoit également d’introduire de nouvelles mesures de sécurité et de santé pour assurer le bien-être de ses passagers et de son personnel. Cela comprendra des protocoles de nettoyage plus rigoureux, la désinfection régulière des cabines d’avion et la promotion de la distanciation sociale à bord des vols.

IndiGo devient la première compagnie aérienne indienne à dépasser les 2 000 vols programmés par jour

IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, a franchi une étape importante en devenant la première compagnie du pays à atteindre plus de 2 000 vols programmés par jour. Cette réalisation vient renforcer la position d’IndiGo en tant que leader du marché de l’aviation en Inde.

L’augmentation du nombre de vols est principalement attribuée à la reprise de la demande des voyageurs alors que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 sont progressivement levées. IndiGo a également joué un rôle clé en termes de pertinence des itinéraires et de déploiement efficace de sa flotte pour répondre à la demande croissante.

Avec cette réalisation, IndiGo montre sa capacité à s’adapter aux changements du marché et à fournir des services de qualité à ses passagers. La compagnie a également prévu d’étendre son réseau de vols dans les mois à venir, ce qui renforcera davantage sa position dominante sur le marché indien.

Turkish Airlines reçoit son 15ème Airbus A350-900

Turkish Airlines a annoncé la réception de son 15ème Airbus A350-900, renforçant ainsi sa flotte existante. Avec l’ajout de cet avion à longue portée, la compagnie aérienne turque renforce sa capacité à desservir davantage de destinations internationales tout en offrant une expérience de vol améliorée à ses passagers.

L’Airbus A350-900 est connu pour ses performances énergétiques optimisées et son intérieur spacieux offrant un confort exceptionnel. Turkish Airlines, en tant que porte-drapeau de la Turquie, cherche à rehausser la qualité de ses services tout en maintenant des normes de sécurité élevées.

Cet ajout à la flotte d’Airbus A350-900 témoigne de l’engagement de Turkish Airlines à investir dans des avions de nouvelle génération pour offrir des voyages aériens sécurisés et confortables. La compagnie aérienne prévoit également de renforcer ses mesures de santé et de sécurité pour assurer la confiance des passagers dans le contexte de la pandémie actuelle.

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L'équipe d'Aviation Team

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