Schiphol enregistre une augmentation de 18% du nombre de passagers en 2023

Amsterdam Schiphol a accueilli près de 62 millions de passagers en 2023, mais reste en deçà de sa capacité habituelle

Amsterdam Schiphol Airport (AMS) a enregistré une augmentation de 18% du nombre de passagers en 2023 par rapport à l’année précédente. Le nombre total de passagers s’est élevé à 61,7 millions, ce qui témoigne d’une reprise optimiste pour l’industrie du transport aérien après les perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Cependant, bien que cette augmentation soit significative, l’aéroport reste encore en deçà de sa capacité pré-pandémique de 14%.

Un nombre croissant de vols et de mouvements d’appareils

En se référant aux données publiées, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a également enregistré une augmentation de 11% du nombre total de mouvements d’appareils par rapport à l’année précédente. Au total, 425 994 vols passagers et 15 969 vols cargo ont été enregistrés, reflétant une reprise constante de l’activité aérienne.

Le volume de fret connaît une légère baisse

Malgré cette tendance positive, le volume de fret à l’aéroport Schiphol a connu une légère baisse de 4,8% en 2023, avec 1,37 million de tonnes de marchandises manipulées. Cette diminution peut être attribuée aux perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement mondiale en raison de la pandémie et des contraintes logistiques.

Une reprise prometteuse pour l’industrie aérienne

L’augmentation du nombre de passagers à l’aéroport de Schiphol est un signe positif pour l’industrie aérienne, ce qui confirme une reprise progressive après une période difficile. L’année 2023 a été marquée par des protocoles sanitaires stricts mis en place pour garantir la sécurité et la confiance des voyageurs, ainsi que des efforts continus pour restaurer la connectivité internationale.

Principaux faits pour l’année 2023 à l’aéroport Schiphol :

  • Nombre total de passagers : 61,7 millions
  • Augmentation annuelle des passagers : 18%
  • Nombre de vols passagers : 425 994
  • Nombre de vols cargo : 15 969
  • Augmentation des mouvements d’appareils : 11%
  • Volume de fret : 1,37 million de tonnes
  • Baisse du volume de fret : 4,8%

Ces chiffres témoignent de l’amélioration progressive de l’industrie du transport aérien et de l’optimisme quant à une reprise complète dans les années à venir. Les efforts continus pour faciliter les voyages en toute sécurité et rétablir la connectivité mondiale sont essentiels pour soutenir cette tendance positive.

Augmentation significative du nombre de passagers à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol en 2023

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS) a accueilli 61,7 millions de voyageurs en 2023, soit une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente. Cependant, l’aéroport est encore loin de son chiffre d’avant la pandémie de 71,7 millions en 2019.

Un taux de croissance annuel positif

Après les problèmes opérationnels désastreux de 2022, Schiphol a traité près de 62 millions de voyageurs l’année dernière. Parmi ces passagers, 39,1 millions ont volé directement vers ou depuis Schiphol, tandis que 36% des voyageurs ont effectué une correspondance. De plus, 11 millions ont été désignés comme des passagers en transit uniques, ce qui signifie qu’ils ont été comptés deux fois, une fois à leur arrivée et une fois à leur départ.

Principales destinations européennes et intercontinentales

43 millions de passagers sont arrivés ou ont décollé vers une destination européenne, avec le Royaume-Uni en tête de liste, suivi de l’Espagne. 18 millions de passagers sont originaires de destinations intercontinentales, avec les États-Unis en tête de liste.

Augmentation des mouvements d’aéronefs, baisse du cargo

En ce qui concerne les mouvements d’aéronefs, l’aéroport a géré 11% de vols en plus cette année (441 963) par rapport à 2022, où il a supervisé 397 646 mouvements. Parmi ces vols, 425 994 étaient des vols de passagers et 15 969 étaient des vols de fret. Cependant, AMS était encore en deçà de son total de 2019, où il a enregistré 496 826 mouvements. Les opérations de fret de l’aéroport ont connu une baisse inévitable post-pandémique, enregistrant une baisse de 12,9% par rapport à 2022.

Les perspectives pour 2024

Schiphol a récemment annoncé qu’il renoncerait à son projet de limite de vols pour 2024 et autoriserait jusqu’à 483 000 mouvements d’aéronefs, se rapprochant ainsi de ses niveaux d’avant la pandémie. Cela permettra la capacité de jusqu’à 293 000 vols au cours de la prochaine saison estivale (31 mars au 26 octobre). Toutefois, cela est sous condition de réduire les vols aux heures de pointe, censées être les périodes de forte affluence le matin.

Perspectives d’avenir

Alors que 2024 est à l’abri des réductions de vols, il reste à voir si Schiphol rétablira sa limite de capacité en 2025. Selon la proposition précédente, les vols auraient été réduits à 460 000 par an en 2024, pour ensuite être réduits à 440 000 l’année suivante. L’aéroport a prévu de consulter pour la saison hivernale 2025 plus tard en 2024.

A propos de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol, également connu sous les codes IATA/ICAO AMS/EHAM, est basé aux Pays-Bas. Il est dirigé par son CEO, Ruud Sondag, et a enregistré un nombre de passagers de 20 887 144 en 2020. L’aéroport est équipé de plusieurs pistes, notamment la piste ‘Polderbaan’ (18R/36L) de 3 800 mètres de long, la piste ‘Kaagbaan’ (06/24) de 3 500 mètres de long, la piste ‘Buitenveldertbaan’ (09/27) de 3 453 mètres de long, la piste ‘Aalsmeerbaan’ (18L/36R) de 3 400 mètres de long, la piste ‘Zwanenburgbaan’ (18C/36C) de 3 300 mètres de long, et la piste ‘Oostbaan’ (04/22) de 2 014 mètres de long.

Sources:
Simple Flying

Dans le cadre de son expansion, la compagnie aérienne Edelweiss prévoit d’ajouter un 14ème appareil à sa flotte. Il s’agit d’un Airbus A320 qui viendra renforcer les capacités de la compagnie pour répondre à la demande croissante des voyageurs. Cette décision fait suite à une période de succès pour Edelweiss, qui a connu une augmentation de son nombre de passagers ces dernières années.

De son côté, Cathay Pacific évalue actuellement différentes options pour l’acquisition d’un avion de taille intermédiaire. La compagnie cherche à étendre son réseau de destinations et voudrait pouvoir desservir de nouvelles régions. L’ajout de cet appareil lui permettrait d’accroître sa capacité de transport et d’offrir des vols vers des destinations jusqu’alors inaccessibles.

Les 10 trajets internationaux les plus courts au départ de l’aéroport international de Los Angeles :

  • San Francisco (États-Unis) : 588 km
  • Las Vegas (États-Unis) : 386 km
  • Phoenix (États-Unis) : 537 km
  • San Diego (États-Unis) : 199 km
  • Salt Lake City (États-Unis) : 736 km
  • Denver (États-Unis) : 1 221 km
  • Portland (États-Unis) : 1 362 km
  • Seattle (États-Unis) : 1 741 km
  • Chicago (États-Unis) : 2 087 km
  • Honolulu (Hawaï, États-Unis) : 4 125 km

Les aéroports les plus ponctuels de 2023 :

Aéroport Taux de ponctualité
Tokyo Haneda (Japon) 88.45%
Munich (Allemagne) 85.71%
Delhi (Inde) 80.38%
Singapour Changi (Singapour) 78.43%
Amsterdam Schiphol (Pays-Bas) 77.90%

Si vous prévoyez de voyager en Italie, voici un bref guide des différents aéroports desservant la ville de Milan. L’aéroport de Milano Malpensa est le plus important de la région et est situé à environ 50 kilomètres au nord-ouest de la ville. Il offre de nombreuses liaisons internationales. L’aéroport de Milano Linate se trouve quant à lui à seulement 7 kilomètres du centre-ville et est principalement utilisé pour les vols domestiques, ainsi que quelques vols européens. Enfin, l’aéroport de Bergame-Orio al Serio est situé à environ 45 kilomètres à l’est de Milan et est principalement utilisé par les compagnies aériennes low-cost.

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