Sécurité et retards : l’état des vols en 2022

L’augmentation des notifications d’incidents aériens au Royaume-Uni

Le Bureau d’enquête sur les accidents aériens du Royaume-Uni (AAIB) a récemment publié son Rapport Annuel de Sécurité pour l’année 2022, indiquant une augmentation annuelle des notifications concernant les occurrences liées à la sécurité de l’aviation.

Le rapport de l’AAIB montre qu’en 2022, l’organisme a reçu 778 notifications d’incidents et a lancé deux enquêtes formelles et 27 enquêtes de terrain. Ce chiffre représente une augmentation par rapport aux 746 avertissements de l’année précédente et aux 553 de 2020. Toutefois, il est important de noter que même si le nombre de notifications a augmenté, il est resté relativement faible en raison de la pandémie mondiale qui a affecté le transport aérien en 2020.

L’AAIB définit une occurrence de sécurité comme englobant tous les événements qui ont ou pourraient avoir des implications pour la sécurité, y compris les accidents et les incidents graves, ainsi que les incidents ou événements devant être signalés. Ce terme inclut également des occurrences de moindre gravité qui, selon le rapporteur, pourraient avoir un impact sur la sécurité.

Le rapport de l’AAIB montre également que neuf enquêtes ont été menées sur des accidents mortels qui ont entraîné un total de 11 décès. Tous ces accidents, sauf un, sont survenus dans le secteur de l’aviation générale (GA). Les accidents mortels ont impliqué trois avions légers, deux ultralégers, deux planeurs et un hélicoptère.

Amélioration continue de la sécurité aérienne

Le rapport de l’AAIB souligne l’importance de l’amélioration continue de la sécurité aérienne. Crispin Orr, inspecteur en chef des accidents aériens, a déclaré que l’amélioration de la sécurité de l’aviation au cours des 100 dernières années est « remarquable ». Il a noté que des progrès ont été réalisés grâce à des changements incrémentaux dans la conception, la fabrication, la maintenance et l’exploitation des avions.

Le rapport souligne également que l’investigation en profondeur de ces accidents fournit l’opportunité d’identifier les problèmes de sécurité et de formuler des recommandations pour remédier aux faiblesses avant qu’elles ne se produisent.

Conclusion

En somme, le nombre de notifications liées à la sécurité de l’aviation au Royaume-Uni a augmenté en 2022. Toutefois, cette augmentation doit être considérée dans le contexte de l’impact de la pandémie mondiale sur la fréquence des vols en 2020. L’AAIB continue de jouer un rôle important dans la garantie de la sécurité de l’aviation grâce à ses enquêtes et ses recommandations.

La sécurité des aéronefs en question après les récentes recommandations de l’AAIB

Après une enquête approfondie, l’AAIB (Air Accidents Investigation Branch) a publié un rapport sur la sécurité dans l’aviation, qui contient 19 recommandations pour améliorer les normes de sécurité, avec une attention particulière pour les drones, mais aussi pour l’aviation commerciale et générale.

Les principales préoccupations

Le rapport met en évidence les principales préoccupations qui sont apparues lors d’accidents ou d’incidents graves impliquant des avions de transport commercial : la mauvaise manipulation de l’avion lors de l’atterrissage ou de la remise des gaz, les défaillances électriques complexes conduisant à la dégradation du système et le non-respect des performances au décollage. Les recommandations visent à aider à résoudre ces problèmes récurrents en augmentant les normes de sécurité.

Recommandations pour les drones

Les recommandations de l’AAIB sont également centrées sur les drones, qui deviennent de plus en plus populaires et ont des utilisations de plus en plus diverses. L’organisme de réglementation britannique de l’aviation civile, la CAA (Civil Aviation Authority), en collaboration avec d’autres organismes de réglementation, pourrait préparer un ensemble de spécifications techniques et de normes de certification pour un système à bord qui alertera l’équipage de l’avion d’une accélération anormalement faible pendant le décollage. Cela aiderait à prévenir les accidents causés par des collisions avec des drones mal contrôlés, qui ont augmenté de manière alarmante ces dernières années.

La sécurité dans l’aviation générale

Le rapport de l’AAIB souligne que les risques pour l’aviation générale restent les mêmes alors que les pertes de contrôle en vol lors d’acrobaties, les pertes partielles de puissance et les vols dans les nuages par des pilotes non qualifiés continuent de causer des accidents.

Conclusion

En conclusion, l’AAIB a émis des recommandations pour améliorer la sécurité dans l’aviation et a mis en évidence les risques pour les avions commerciaux ainsi que pour les drones et l’aviation générale. Les réglementations peuvent aider à réduire les risques et à protéger les passagers et les membres d’équipage.

Barème des accidents et des problèmes récurrents :

Type de problème Fréquence
Mauvaise manipulation de l’avion lors de l’atterrissage ou de la remise des gaz Élevé
Défaillances électriques complexes conduisant à la dégradation du système Fréquent
Non-respect des performances au décollage Fréquent

Les principales causes des 77 656 plaintes liées aux voyages aériens de l’USDOT en 2022

Le département américain des transports (USDOT) a annoncé qu’il avait enregistré 77 656 plaintes liées aux voyages aériens en 2022. Ces plaintes ont été reçues de janvier à juin 2022, et cela représente une augmentation de 22 % par rapport à la même période en 2021. Les principales causes de ces plaintes se concentrent sur les vols retardés ou annulés, les surréservations et les problèmes avec les bagages.

Les problèmes avec les vols ont représenté près de 40 % des plaintes reçues. Selon l’USDOT, les compagnies aériennes ont annulé ou retardé plus de 23 000 vols, soit environ 3 % de tous les vols programmés entre janvier et juin 2022. Les surréservations ont également été un problème majeur, avec 17 278 plaintes enregistrées.

Les différentes approches de pilotage

Les pilotes ont différents types d’approches à leur disposition lorsqu’ils atterrissent. La décision d’utiliser une approche particulière dépendra des conditions météorologiques, des performances de l’avion et de l’aéroport d’arrivée. Les principales approches sont :

  • L’approche visuelle : cette approche nécessite une bonne visibilité, permettant au pilote de voir la piste d’atterrissage et d’effectuer un atterrissage « à vue ».
  • L’approche aux instruments : cette approche est utilisée lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas une approche visuelle. Le pilote utilise alors les instruments de bord pour se guider jusqu’à la piste d’atterrissage.
  • L’approche de précision : cette approche est nécessaire lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises et que l’avion doit atterrir sans visibilité. Des dispositifs spéciaux sur la piste permettent au pilote de positionner l’avion avec une grande précision.

Les impacts des retards sur les voyageurs

Le retard d’un vol peut avoir des conséquences importantes pour les voyageurs. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les retards de plus de deux heures ont un impact financier significatif sur les compagnies aériennes. Quant aux voyageurs, cela peut affecter leur emploi du temps et provoquer des frais supplémentaires tels que l’hébergement ou la restauration. Les retards peuvent même entraîner une annulation de la réservation, ce qui peut décaler les plans de voyage de plusieurs jours.

Les conséquences des surréservations pour les passagers

Les surréservations peuvent également causer des problèmes pour les passagers. Les compagnies aériennes surré servent les vols pour s’assurer que l’avion est plein, car les passagers manquent souvent les vols. Si tous les passagers se présentent, certains peuvent être refusés sur le vol. Les compagnies aériennes ont des politiques différentes pour traiter ce problème, certains offrant une compensation financière aux passagers qui sont refusés.

Conclusion

Les plaintes liées aux voyages aériens sont de plus en plus nombreuses. Les compagnies aériennes doivent donc prendre des mesures pour améliorer la ponctualité de leurs vols et éviter les surréservations. Pour les voyageurs, il est important d’être conscient des politiques de compensation en cas de refus de surréservation et de retard de vol pour minimiser les impacts financiers imprévus de ces problèmes.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs