Série d’incidents dangereux dans l’aviation américaine : la FAA prend des mesures immédiates

L’industrie de l’aviation doit travailler pour faire face aux préoccupations de sécurité après une série d’incidents dangereux aux États-Unis. Depuis janvier, il y a eu six incursions graves sur les pistes, et juste le mois dernier, un avion-cargo FedEx et un Boeing 737 de Southwest Airlines ont failli entrer en collision, ce qui aurait pu être une tragédie. Face à un été de ciels bondés, la FAA prend des mesures pour améliorer la sécurité.

Le Directeur par intérim de la Federal Aviation Administration (FAA), Billy Nolen, a déclaré, lors d’une réunion de l’industrie à Baltimore mardi dernier :

« Désormais, zéro doit être le seul nombre acceptable pour les incidents graves et les frôlements. Les voyages aériens reviennent en grande pompe depuis la pandémie. Mais la longue pause, combinée à la nature technique accrue de nos systèmes, a peut-être amené certains professionnels à perdre une partie de cette mémoire musculaire ».

Le secteur de l’aviation a été confronté à des pénuries de personnel au cours des derniers mois, et les centres de contrôle de la circulation aérienne ne font pas exception. L’Association nationale des contrôleurs de la circulation aérienne a confirmé que les campagnes de recrutement intenses n’ont pas réussi à suivre la demande, et qu’il y a actuellement 1 200 contrôleurs de la circulation aérienne certifiés en moins qu’il y a dix ans.

Actions immédiates de la FAA

Le directeur des opérations de la Air Traffic Organization, Tim Arel, a déclaré : « Il ne fait aucun doute que nous constatons trop de frôlements, et la FAA a conseillé qu’elle prenait des mesures pour améliorer ses opérations de contrôle de la circulation aérienne. Comme action immédiate, l’agence a émis une alerte de sécurité aux compagnies aériennes la semaine dernière, citant la nécessité d’une vigilance continue et d’une attention à la réduction des risques pour la sécurité ».

Pour désengorger l’espace aérien tout au long de l’été, la FAA a également déclaré qu’elle réduirait temporairement les exigences minimales de vol pour que les compagnies aériennes puissent conserver les créneaux horaires de décollage et d’atterrissage dans les aéroports fréquentés. Il s’agit notamment d’aéroports tels que Ronald Reagan Washington National Airport (DCA), où un accord a été conclu avec United Airlines et Delta Air Lines pour que les transporteurs retournent temporairement jusqu’à 10 % des créneaux horaires. Une autre réunion doit avoir lieu cette semaine pour se concentrer sur les problèmes de contrôle de la circulation aérienne spécifiques à la région de New York.

Les problèmes continues de la FAA

La FAA est toujours sans chef permanent après que le choix du président Biden pour diriger l’agence, Phil Washington, ait retiré sa nomination à la suite de critiques des républicains sur son manque apparent d’expérience dans l’industrie de l’aviation. Il est donc possible que le poste permanent revienne à Nolen, bien que cela n’ait pas encore été confirmé.

Tout cela intervient après quelques années difficiles pour la FAA. La réputation de l’agence a été écornée suite aux deux accidents mortels de Boeing 737 MAX en 2018 et 2019, qui ont eu lieu après que l’avion ait été certifié comme étant conforme à la sécurité. Il ne fait aucun doute que cette récente série d’incidents dangereux fera peu pour restaurer la confiance des voyageurs.

Zambia Airways reprend ses vols vers le Zimbabwe après 27 ans

27 ans après l’arrêt de ses vols vers le Zimbabwe, Zambia Airways a annoncé la reprise de ses vols réguliers vers ce pays voisin et qui devraient débuter à partir du 7 septembre 2021. Cette décision a été saluée de manière positive par les autorités zimbabwéennes, qui considèrent cette mesure comme une étape importante pour renforcer les relations entre les deux pays. Pour le moment, la compagnie prévoit de desservir Harare, la capitale zimbabwéenne, et compte étendre ses vols vers d’autres destinations africaines, dont Johannesburg, Nairobi, Lusaka et Lagos. Les personnes intéressées par ces vols peuvent dès maintenant réserver leur billet sur le site web de Zambia Airways.

Volotea, la compagnie aérienne à croissance rapide en Europe, transporte 50 millions de passagers

La compagnie aérienne espagnole à bas coûts, Volotea, a annoncé avoir transporté plus de 50 millions de passagers sur les 9 dernières années d’exploitation. Avec une flotte de plus de 30 avions, dont les Boeing 717 et les Airbus A319, Volotea dessert plus de 90 destinations dans 15 pays, avec une forte présence dans les villes moyennes et les régions en Europe. Malgré les nombreux défis rencontrés par le secteur aérien en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie a continué à se développer dans les régions qu’elle dessert et a récemment annoncé l’ouverture de nouvelles routes vers la Bulgarie, la Grèce et l’Italie.

Augmentation des salaires à Air India pour rester compétitif

Air India a annoncé une augmentation des salaires à l’ensemble de son personnel pour rester compétitif sur le marché. Cette décision intervient après que la direction d’Air India ait constaté que de nombreux employés fiables et expérimentés quittent la compagnie pour rejoindre d’autres compagnies en raison de salaires plus attractifs. Le nouveau salaire annuel minimum pour les employés débutants de la compagnie passera de Rs1,5 lakh à Rs1,7 lakh, tandis que les salaires des employés expérimentés augmenteront également. Cette mesure devrait coûter environ Rs 1000 crore (environ 135 millions de dollars) à la compagnie, mais devrait contribuer à la rétention des employés et améliorer la qualité des services proposés à bord.

Le rapport sur l’incident de Ryanair publié par l’Espagne

Après des mois d’enquête, le rapport sur l’incident de Ryanair qui a failli causer une collision avec un avion d’EAT Leipzig en 2020 a été publié par le gouvernement espagnol. L’incident s’est produit en janvier 2020, lorsque le vol Ryanair à destination de Madrid est passé à seulement 100 mètres au-dessus de l’avion d’EAT Leipzig qui se trouvait en phase d’atterrissage. Le rapport détaille les causes de l’incident et souligne les problèmes de communication entre les différents acteurs impliqués dans l’incident. Il est à noter que les autorités espagnoles ont prévu une période de consultations avec les autres autorités aériennes avant de proposer des améliorations au niveau de la sécurité.

L'équipe d'Aviation Team

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