« Série d’incursions sur piste : l’ALPA lance une alerte sécurité »

Alerte Sécurité lancée par l’ALPA suite au Sommet sur l’Action de la FAA

L’Air Line Pilots Association (ALPA) a récemment envoyé un e-mail d’alerte à la sécurité à ses membres concernant des incidents d’incursion sur piste. Cette alerte intervient après le Sommet sur l’Action de la FAA, où des préoccupations ont été soulevées par un pilote lanceur d’alerte.

Selon l’e-mail de l’ALPA, depuis le début de l’année 2023, il y a eu sept incursions sur piste, des incidents qui se produisent lorsqu’un avion, une personne ou un véhicule pénètre sur une piste pendant que les opérations d’atterrissage ou de décollage sont en cours. L’ALPA a rappelé à ses membres les protocoles à suivre en cas d’incursion sur piste et l’importance de signaler ces incidents aux autorités compétentes.

Incidents de non-respect des protocoles de sécurité

L’alerte de l’ALPA concerne également les incidents de non-respect des protocoles de sécurité par des membres du personnel de l’aéroport. Selon le pilote lanceur d’alerte, des véhicules ont été autorisés à circuler sur la piste pendant que des avions étaient en approche, et des travailleurs ont été aperçus sur la piste sans équipement de sécurité approprié.

Ces incidents ne sont pas seulement potentiellement dangereux, mais ils créent également un risque pour la ponctualité des vols. L’ALPA exhorte le personnel de l’aéroport à respecter les protocoles de sécurité et rappelle que toute infraction sera l’objet d’une enquête approfondie.

Conclusions du Sommet sur l’Action de la FAA

Le Sommet sur l’Action de la FAA a également abordé d’autres problèmes de sécurité aérienne, notamment l’importance de la formation continue des pilotes et des membres d’équipage pour prévenir les accidents et les dysfonctionnements, ainsi que la nécessité pour l’industrie de l’aviation de s’adapter aux évolutions technologiques à travers des essais en vol, des formations et une surveillance continue.

L’ALPA a salué les conclusions du sommet, mais a souligné la nécessité de mettre en place des mesures concrètes pour garantir une sécurité aérienne optimale. Les incidents récents soulignent la nécessité d’une vigilance accrue et d’un engagement continu à l’égard de la sécurité aérienne.

Liste des incursions sur piste en 2023:

Date Type d’incident Lieu
1er Janvier 2023 Véhicule sur la piste Aéroport international John F. Kennedy, New York
8 Février 2023 Avion en approche pendant que véhicule était sur la piste Aéroport international de San Francisco, Californie
14 Mars 2023 Personne sur la piste Aéroport international O’Hare, Chicago
20 Mars 2023 Avion en approche pendant que véhicule était sur la piste Aéroport international de Dallas-Fort Worth, Texas
21 Mars 2023 Véhicule sur la piste Aéroport international de Denver, Colorado
24 Mars 2023 Avion en approche pendant que véhicule était sur la piste Aéroport international de Los Angeles, Californie
26 Mars 2023 Personne sur la piste Aéroport international de Phoenix Sky Harbor, Arizona

ALPA partage une alerte de sécurité après le sommet sur l’appel à l’action de la FAA

L’association de pilotes de ligne américaine (ALPA) a émis une alerte de sécurité par e-mail à ses membres concernant les récentes incursions sur les pistes. L’alerte, qui appelle à une vigilance accrue, à la prévention de la complaisance et à la soumission de rapports de sécurité volontaires, a été publiée à la suite du sommet de la FAA sur l’appel à l’action de la sécurité. Le sommet, qui visait à aborder six incidents graves, a conduit la FAA a émettre une alerte de sécurité pour les opérations contenant une série de recommandations. Celles-ci comprennent l’examen de la sécurité à proximité des pistes avec plusieurs hyperliens vers des documents spécifiques, ainsi que la garantie du respect et de la compréhension des listes de contrôle, des instructions du contrôle du trafic aérien et des procédures de ligne aérienne et de l’avion.

ALPA Safety Alert 2023-03

La nouvelle alerte de sécurité ALPA Safety Alert 2023-03, qui fait suite à la SAFO de la FAA, appelle les pilotes à «augmenter leur vigilance, prévenir la complaisance et soumettre des rapports de sécurité volontaires». L’alerte se termine par l’affirmation en caractères gras qu’il n’y a pas de meilleure fonction de sécurité sur le pont de vol que deux pilotes bien formés et reposés, contribuant ainsi à garantir le système de transport aérien le plus sûr au monde.

Perspective d’un lanceur d’alerte de l’aviation

Un pilote commercial à la retraite, titulaire d’un doctorat en sécurité aérienne, a partagé ses préoccupations concernant l’absence de discussion sur les problèmes de santé mentale dans les sommets de sécurité. L’auteur Karlene Pettit, qui a piloté des avions tels que l’Airbus A350 et A330, ainsi que le Boeing 777, 747-400, 747-200, 757, 767, 737 et 727, a critiqué l’absence de discussion sur la santé mentale des pilotes et la fatigue. Elle a également exprimé des préoccupations quant à l’absence de spécificités dans les alertes de sécurité de la FAA et ALPA, soulignant que de simples appels à améliorer la vigilance ne suffisent pas à empêcher les dangers.

Projet de loi sur l’âge de la retraite des pilotes aux États-Unis

Le Sénat américain a proposé de relever l’âge de la retraite des pilotes, contre laquelle l’ALPA s’est opposée. L’ALPA craint une augmentation des coûts de formation pour les pilotes limités aux opérations intérieures uniquement aux États-Unis en raison des réglementations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). L’ALPA a également mentionné que l’union avait pris une résolution de s’opposer à de tels efforts en mai.

L’Incursion en piste : un problème récurrent pour les compagnies aériennes aux États-Unis

Les incidents d’incursions en piste continuent de préoccuper les compagnies aériennes aux États-Unis, malgré les efforts déployés pour les prévenir. L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a déclaré que 118 incidents d’incursion de pistes ont eu lieu en 2020. C’est une légère diminution par rapport à 2019, où 150 incidents de ce type ont été signalés. Cependant, l’augmentation du trafic dans les aéroports signifie que la menace potentielle augmente, surtout avec l’augmentation de l’aviation commerciale.

Les autorités de l’aviation et les compagnies aériennes considèrent l’incursion sur la piste comme l’un des incidents les plus dangereux et les plus évitables dans l’aviation commerciale. Environ 75% des incursions surviennent lors des opérations de roulage, tandis que les 25% restants se produisent sur la piste. Incursion sur la piste signifie qu’un aéronef, un véhicule d’entretien, des piétons ou d’autres véhicules entrent dans l’espace aérien réservé à un autre avion qui va décoller ou atterrir sur la piste. On parle d’incursion de piste lorsque le véhicule viole la ligne de sécurité qui délimite la zone réservée aux aéronefs en mouvement.

Pour résoudre ce problème, la FAA travaille avec l’Air Line Pilots Association International (ALPA) et d’autres organisations afin de développer de nouveaux systèmes de prévention des incursions de pistes. En outre, la FAA préconise un apprentissage plus actif et programmatique pour lutter contre les incursions de pistes. Les pilotes doivent être parfaitement formés pour comprendre les démarches normales des véhicules dans les aéroports, afin qu’ils puissent rapidement repérer tout comportement anormal. Les équipements de surveillance des aéroports sont également améliorés pour aider à détecter les incursions potentielles.

Solution à court terme

Pour lutter contre l’incursion en piste, certaines compagnies aériennes ont adopté une solution à court terme. Delta Air Lines, par exemple, interdit à ses pilotes de décoller ou d’atterrir si leur avion doit croiser une piste sur laquelle un autre avion se prépare à décoller. La compagnie aérienne a également lancé un système de suivi basé sur la tablette pour les conducteurs. Le système permet aux conducteurs de suivre l’emplacement de l’aéronef en tout temps sur une carte numérique lorsqu’il se déplace dans l’aéroport. Lorsqu’une situation d’approche de piste se présente, l’application met en évidence la zone problématique sur la carte. Delta travaille également à améliorer les techniques d’enseignement pour les pilotes et les conducteurs.

Conclusion

Les incursions de pistes continuent d’être un problème pour l’aviation commerciale aux États-Unis, mais des mesures proactives sont prises pour prévenir ces incidents dangereux. La FAA et les compagnies aériennes travaillent ensemble pour développer des solutions à court et à long terme pour lutter contre l’incursion sur la piste. Les solutions à court terme concernent principalement l’amélioration de la formation et de l’éducation des pilotes et des conducteurs. L’utilisation de systèmes de suivi basés sur des tablettes est également encouragée pour aider à repérer les incursions. Les solutions à long terme sont en cours de développement, notamment la mise en place de systèmes automatisés pour aider les pilotes à éviter les incursions en piste. Avec l’augmentation du trafic aérien, la lutte contre les incursions de pistes reste une priorité absolue pour la sécurité de tous les passagers.

SAS vend 10 de ses Airbus A320neos

La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé aujourd’hui la vente de 10 de ses avions Airbus A320neo à la société d’investissement américaine GECAS (General Electric Capital Aviation Services).

Cette vente de 10 avions fait partie du plan de SAS visant à moderniser sa flotte et à améliorer sa rentabilité en adoptant des avions plus économes en carburant et plus respectueux de l’environnement. La compagnie a également annoncé qu’elle achèterait trois nouveaux Airbus A321LR destinés à des vols long-courriers.

SAS, qui exploite actuellement une flotte d’environ 160 avions, a commencé à recevoir des A320neos en 2016. Ces avions sont équipés de moteurs Pratt & Whitney, ce qui a permis à SAS de diminuer de 15% sa consommation de carburant.

Unité Chiffres
Nombre d’avions A320neo restants dans la flotte de SAS 41 (après la vente de 10 avions à GECAS)
Prix de vente des 10 avions environ 1,05 milliard de dollars américains (880 millions d’euros)
Nombre total de commandes d’Airbus A320neo par SAS 80

Cette vente de 10 avions ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les opérations de la compagnie aérienne, qui prévoit d’exploiter une flotte d’environ 200 avions d’ici 2023.

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L'équipe d'Aviation Team

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