Shell maintient les approvisionnements de carburant dans les aéroports sud-africains après la sortie de BP

Shell continuera à approvisionner les aéroports sud-africains en carburant après la sortie de BP

Shell continuera d’approvisionner les aéroports sud-africains en carburant après la sortie de BP. Le géant énergétique mondial, qui fournit des carburants à l’aviation, au secteur manufacturier, maritime, commercial et de détail en Afrique du Sud, a annoncé qu’il continuerait de fournir de l’essence pour avions dans les aéroports d’Afrique du Sud après la sortie de BP.

La société a clairement indiqué qu’elle envisage de rester en Afrique du Sud pour l’avenir prévisible, malgré les préoccupations exprimées par certains après la décision de BP de quitter toutes ses activités dans les aéroports sud-africains la semaine dernière.

BP quitte les opérations sud-africaines

La société britannique BP a annoncé la semaine dernière qu’elle abandonnerait toutes ses activités aériennes en Afrique du Sud, y compris le ravitaillement en carburant des avions à l’aéroport de Johannesburg.

La société met fin à ses activités à l’aéroport du Cap en janvier de cette année, ainsi qu’aux aéroports de East London et George au cours de ce mois-ci. La société mettra fin à ses activités à l’aéroport de Durban à la fin d’avril. Il y a eu des rumeurs selon lesquelles BP quittait l’Afrique du Sud en raison de la relation du gouvernement avec la Russie. BP a nié cette affirmation, déclarant que la sortie était le résultat de la stratégie mondiale de Air BP, une filiale de la société.

Le fournisseur de carburant sud-africain, Shell, reste responsable de l’approvisionnement en carburant des aéroports

Le fournisseur de carburant sud-africain, Shell, a confirmé dans une lettre datée du 27 mars 2023 que la sortie de BP n’aura aucun impact sur son modèle d’exploitation. Dans cette lettre, Shell s’est engagé à rester fidèle à son approvisionnement et à ses opérations aériennes en Afrique du Sud, conformément à son cadre de contrôle commercial, ses politiques et ses directives.

Shell opère en Afrique du Sud depuis environ 125 ans et a joué un rôle essentiel dans le développement de la nation en tant que première compagnie pétrolière, citoyenne corporative et agent de changement. Le réseau de vente au détail du groupe fournit du carburant pour avions dans tous les grands aéroports sud-africains, notamment à l’aéroport international OR Tambo et à l’aéroport international de Cape Town.

L’entreprise est donc le fournisseur de carburant principal sur le secteur de l’aviation en Afrique du Sud. Les autorités aéroportuaires sud-africaines sont confiantes que Shell et tous les autres fournisseurs de carburant continueront de desservir les aéroports, en prévision de l’afflux de voyageurs pour les prochaines vacances de Pâques.

Impact de l’initiative de PetroSA

PetroSA, une entreprise pétrolière et gazière appartenant à l’État, pourrait également entrer dans le secteur de l’aviation en Afrique du Sud, ce qui serait une excellente initiative. Par le passé, des avions russes avaient déjà échoué à obtenir du carburant auprès des fournisseurs mondiaux dans les aéroports de Johannesburg et de Cape Town en raison des sanctions imposées à la Russie par les pays d’origine et de leurs politiques d’entreprise suivies de manière diligente.

L’Airports Company of South Africa (ACSA) a donc décidé en réponse de mettre en place une nouvelle stratégie de ravitaillement en carburant pour traiter les situations où les alliés sanctionnés par l’Afrique du Sud sont touchés. La nouvelle stratégie prévoit que les compagnies pétrolières fournissent uniquement le carburant; puis un opérateur indépendant se chargera de sa distribution pour le compte de l’ACSA. Les autorités aéroportuaires sud-africaines rejettent cependant les affirmations selon lesquelles elles prévoient de passer outre les sanctions imposées à la Russie par les gouvernements occidentaux. La stratégie révisée remonte à 2020, pendant la pandémie et avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En conclusion, malgré la sortie de BP, Shell restera le principal fournisseur de carburant dans le secteur de l’aviation en Afrique du Sud. De plus, l’initiative de PetroSA offre une voie alternative pour la fourniture de carburant dans des situations où les alliés sanctionnés seraient touchés, soulignant l’importance de la sécurité énergétique dans l’aviation.

Lufthansa loue quatre Airbus A350 supplémentaires à LATAM

Lufthansa a annoncé hier qu’elle louera quatre Airbus A350 supplémentaires à LATAM Airlines Group. Les avions seront livrés en 2022 et seront exploités par Lufthansa avec des équipages de la compagnie aérienne. Cette décision intervient alors que la demande de voyages internationaux continue à augmenter et que Lufthansa prévoit une augmentation de son offre de vols long-courriers pour répondre à la demande croissante.

Les quatre Airbus A350 seront basés à Munich, en Allemagne, et seront utilisés pour des vols vers des destinations telles que Miami, New York et Vancouver. Lufthansa est actuellement le plus grand opérateur de l’A350, avec une flotte de 16 avions en service, dont deux avions-cargos.

ITA Airways enregistre une perte malgré des revenus élevés

ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne italienne qui a remplacé Alitalia, a enregistré une perte nette de 544 millions d’euros en 2021, selon des documents déposés auprès des autorités italiennes. Cependant, les revenus de la société ont dépassé 1,5 milliard d’euros pour la même période.

La perte est en grande partie due aux coûts de lancement de la compagnie aérienne, y compris les coûts liés à la reprise de certaines activités d’Alitalia, ainsi qu’à la pandémie de COVID-19 qui a entraîné une réduction significative du nombre de passagers. ITA Airways s’attend à réduire ses pertes en 2022 grâce à une reprise du trafic aérien et à des mesures d’économies.

L’aéroport de Kansas City ouvre son nouveau terminal

L’aéroport international de Kansas City a ouvert son nouveau terminal le 25 mars 2022. La construction du terminal a commencé en 2018 et a coûté 1,5 milliard de dollars. Le nouveau terminal comprend 39 portes, des restaurants et des magasins, ainsi qu’un système de sécurité plus avancé et une plus grande efficacité énergétique.

Le nouveau terminal est conçu pour améliorer l’expérience des voyageurs avec des temps d’attente plus courts, une meilleure circulation des passagers et des technologies modernes. L’aéroport de Kansas City prévoit d’accueillir environ 10 millions de passagers par an, ce qui devrait aider à stimuler l’économie locale en attirant davantage de voyageurs d’affaires et de touristes.

L’aéroport de Heathrow annonce une augmentation de son offre de vols

L’aéroport de Londres Heathrow a annoncé qu’il devrait offrir son plus grand nombre de vols depuis janvier 2020 en avril 2022, avec plus de 1 380 vols par jour. Cette augmentation est due à l’augmentation de la demande de voyages internationaux alors que les restrictions de voyage pour la pandémie de COVID-19 commencent à être levées dans le monde entier.

Le trafic à Heathrow a été fortement touché par la pandémie de COVID-19 au cours des deux dernières années, avec de nombreuses annulations de vols et une baisse significative du nombre de passagers. Cependant, avec l’augmentation de la demande, l’aéroport prévoit d’offrir plus de vols vers des destinations populaires telles que les États-Unis, l’Asie et les Caraïbes.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs