Shell continuera à fournir du carburant aviation en Afrique du Sud après le départ de BP

Shell poursuivra la fourniture de carburant dans les aéroports sud-africains après le départ de BP

Shell continuera à fournir du carburant aviation dans les aéroports sud-africains après le départ de BP. C’est ce qu’a annoncé le groupe pétrolier et énergétique mondial, qui fournit des carburants pour l’aviation, la marine, les entreprises, l’industrie manufacturière et le commerce en Afrique du Sud.

Shell est présent en Afrique du Sud depuis 1902 et a joué un rôle essentiel dans le développement de l’industrie pétrolière du pays. L’inquiétude est montée à la suite de la décision prise par BP de quitter toutes les activités aériennes dans les aéroports sud-africains la semaine dernière.

Cependant, Shell a rejeté ces inquiétudes et a prévu de rester en Afrique du Sud pendant un avenir prévisible. La position de Shell en Afrique du Sud sera maintenue et la société continuera à fournir du carburant aviation dans tous les grands aéroports sud-africains, notamment l’aéroport international OR Tambo et l’aéroport international du Cap.

Shell un acteur majeur du marché pétrolier sud-africain

Shell est présent depuis plus de 125 ans en Afrique du Sud et a joué un rôle important dans la croissance économique du pays. Le groupe est un leader dans la fourniture de carburant dans le pays via son réseau de stations-service à travers le territoire sud-africain. Shell est aussi un acteur majeur de la fourniture du carburant aviation sur les aéroports sud-africains.

Shell est conscient des inquiétudes suscitées par le départ de BP. Dans une lettre datée du 27 mars adressée à ses clients de l’aviation, le groupe a déclaré : « Shell Downstream South Africa est conscient des inquiétudes suscitées par le départ d’un fournisseur de carburant pour l’aviation local et souhaite confirmer qu’il n’y a pas de changement à notre modèle opérationnel local. Shell reste attaché à l’approvisionnement et aux opérations de l’aviation soutenus par notre cadre de contrôle des affaires, nos politiques et nos directives ».

Les autres fournisseurs de carburant continuent leurs opérations

La société Airports Company of South Africa (ACSA) se dit confiante que Shell et tous les autres fournisseurs de carburant continueront leurs opérations à l’aéroport même après le retrait de BP. PetroSA, une société d’État dans le domaine du pétrole et du gaz, pourrait également entrer sur le marché de l’aviation, ce qui serait une excellente initiative de la part de l’entreprise.

BP met fin à toutes ses activités aéronautiques en Afrique du Sud

La compagnie britannique de pétrole et de gaz BP a annoncé la semaine dernière qu’elle mettrait fin à toutes ses activités aéronautiques en Afrique du Sud, y compris le ravitaillement en carburant des avions à l’aéroport de Johannesburg. BP a abandonné ses opérations à l’aéroport du Cap en janvier et aux aéroports d’East London et George plus tôt ce mois-ci. La société mettra fin à ses activités à l’aéroport de Durban fin avril. Les rumeurs laissent entendre que BP quitterait l’Afrique du Sud en raison des relations du gouvernement avec la Russie. BP a démenti ces affirmations en déclarant que la sortie était le résultat de la stratégie mondiale d’Air BP.

L’année dernière, deux avions russes n’ont pas pu obtenir de carburant auprès des fournisseurs mondiaux aux aéroports de Johannesburg et du Cap en raison des sanctions imposées à la Russie par leur pays d’origine et des politiques de leurs entreprises, qu’ils ont suivies avec diligence. Selon News24, l’entreprise aéroportuaire sud-africaine ACSA prévoit de mettre en place une nouvelle stratégie de ravitaillement pour faire face aux situations où les alliés sanctionnés de l’Afrique du Sud sont touchés. La nouvelle stratégie prévoit que les compagnies pétrolières ne fournissent que du carburant ; un opérateur indépendant gérera sa distribution au nom de l’ACSA.

Laissée par Shell, la compagnie aérienne sud-africaine cherchera-t-elle bientôt un nouveau fournisseur ?

Shell continue à soutenir l’aviation en Afrique du Sud en fournissant du carburant pour avions. Cependant, il est possible que cette situation change bientôt pour les compagnies aériennes sud-africaines. Une alternative pourrait être trouvée dans les fournisseurs locaux ou dans la mise en place d’un système de distribution indépendant pour éviter les sanctions étrangères.

Fournisseur Fourniture de carburant à
Shell Compagnies aériennes sud-africaines

Pour l’instant, il semble que BP soit le seul fournisseur de carburant à se retirer du marché sud-africain, laissant ainsi une opportunité pour d’autres opérateurs émergents. L’avenir de l’industrie aéronautique sud-africaine sera de près surveillé par les consommateurs et les investisseurs locaux et étrangers.

Kansas City International Airport fête l’ouverture de son nouveau terminal

Le 8 mars 2023, le nouvel aéroport international de Kansas City a officiellement ouvert ses portes pour accueillir les visiteurs. L’aéroport a été construit pour remplacer l’ancien terminal, qui desservait la ville depuis plus de 50 ans. Le nouveau terminal est plus grand, plus moderne et plus efficace, avec des fonctionnalités de pointe telles que des salles d’attente confortables, des restaurants, des magasins de détail et des aires de jeux pour enfants.

Avec une superficie totale de 1,2 million de pieds carrés, le nouveau terminal de l’aéroport international de Kansas City peut accueillir jusqu’à 31 millions de passagers par an. Ce nouvel aéroport est doté de 39 portes d’embarquement, dont 6 permettent aux passagers de monter à bord de l’appareil de manière plus rapide et plus fluide grâce à un système de pont télescopique.

Le nouveau terminal a été construit avec une volonté de durabilité à l’esprit, avec une grande anticipation des besoins futurs. Il est équipé de nombreuses fonctionnalités respectueuses de l’environnement, comme des toits végétalisés et des panneaux solaires, qui fournissent de l’énergie renouvelable.

Techniques de gestion de la glace à l’aéroport de Pittsburgh

La gestion de la glace sur les pistes et les surfaces de taxi est un enjeu important pour les aéroports situés dans des climats froids. L’aéroport international de Pittsburgh a opté pour une méthode de gestion de la glace qui utilise du sable fin plutôt que du sel.

Le sable est plus respectueux de l’environnement que le sel, qui peut être corrosif pour les équipements et les installations. Les aéroports ont également découvert que le sable est plus efficace pour améliorer l’adhérence des pneus des avions sur les pistes de décollage et d’atterrissage.

L’aéroport international de Pittsburgh stocke 30 000 tonnes de sable fin dans des silos pour s’assurer qu’il y en a suffisamment pour l’hiver. Les travailleurs de l’aéroport utilisent des épandeurs de sable pour répandre le matériau sur les surfaces glissantes lorsqu’il neige ou gèle.

Heathrow prévoit un retour à un horaire complet

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’aéroport de Heathrow a connu une baisse significative du trafic aérien en raison des restrictions de voyage et de la fermeture des frontières. La forte diminution du nombre de passagers a conduit à une réduction de l’horaire des vols et à la fermeture temporaires de certaines portes.

Cependant, les dirigeants de Heathrow ont annoncé que l’aéroport prévoit de retrouver son horaire complet dès le mois de juin 2023, en espérant que la pandémie aura été maîtrisée d’ici là. L’aéroport prévoit également de rouvrir toutes ses portes fermées et de rouvrir les restaurants et boutiques qui avaient temporairement fermé en raison de la baisse du trafic aérien.

Mesures de sécurité sanitaire Année 2022 Année 2023
Nombre de passagers (en millions) 22.1 27.8

Le retour à un horaire complet est une excellente nouvelle pour l’aéroport international de Heathrow et montre un signal prometteur pour le secteur de l’aviation dans le monde entier. Les compagnies aériennes seront en mesure d’offrir plus de vols pour répondre à la demande des passagers, et les voyageurs pourront retrouver des horaires plus réguliers pour leurs déplacements.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs