Singapore Airlines confirme l’arrivée du Boeing 777-9 malgré les défis

Livraison attendue pour fin 2025 malgré les retards

Malgré des retards significatifs du programme 777X, Singapore Airlines anticipe toujours la réception de son premier Boeing 777-9 pour la fin de l’année 2025. Le directeur général de la compagnie, Goh Choon Phong, a confirmé cette échéance lors de la présentation des résultats financiers annuels pour l’exercice 2023/2024, achevé le 31 mars 2024. Singapore Airlines avait initialement prévu ces livraisons pour l’exercice financier 2021/2022, mais les retards accumulés par Boeing ont repoussé cette date. En dépit des incertitudes, l’entreprise reste confiante.

Singapore Airlines a annoncé un bénéfice de 2,6 milliards de dollars pour l’exercice 2023/2024, sur fond de croissance constante. Cette amélioration financière renforce la position du groupe pour accueillir ces nouveaux appareils, perçus comme indispensables pour moderniser sa flotte et augmenter son efficacité énergétique.

Réajustements et commandes ajustées

En février 2021, Singapore Airlines a décidé de différer plus de 4 milliards de dollars de dépenses en capital prévues pour des appareils Airbus et Boeing. Les fabricants ont accepté de livrer certains avions plus tard que prévu initialement. De plus, la compagnie a annoncé le remplacement de 14 commandes de Boeing 787-10 par 11 commandes supplémentaires de Boeing 777-9 pour répondre à ses besoins en gros-porteurs au-delà de l’exercice 2025/2026. Par conséquent, le carnet de commandes du Boeing 777-9 pour la compagnie s’élève désormais à 31 appareils.

Appareils Commandes initiales Commandes après ajustement
Boeing 787-10 33 19
Boeing 777-9 20 31

Ces ajustements ont permis de réduire les dépenses en capital prévues pour les exercices 2020/2021 à 2023/2024 tout en augmentant celles pour 2024/2025. Il est projeté que les dépenses pour l’exercice financier suivant atteindront 4,5 milliards de dollars.

Défis du programme 777X

Le programme 777X du constructeur américain Boeing a été truffé de défis, allant de la crise du Boeing 737 MAX aux modifications des procédures de certification des appareils aux États-Unis, en passant par un examen accru de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne. Ces complications ont encore été exacerbées par des problèmes de moteur GE9X, entraînant des pauses temporaires dans le processus de certification de Boeing.

Pendant son appel de résultats du premier trimestre 2024, Brian West, le directeur financier et vice-président exécutif de Boeing, n’a partagé aucune mise à jour significative sur le calendrier de certification du 777X. West a néanmoins déclaré que Boeing continue de progresser selon le calendrier prévu et s’attend à la première livraison en 2025, en alignement avec les processus de la FAA.

Malgré ce langage soigneux, certaines compagnies aériennes, dont Emirates, s’interrogent sur la capacité de Boeing à respecter ce délai. Tim Clark, président d’Emirates, a même indiqué en mars que ces livraisons pourraient être repoussées à 2026, évoquant des doutes quant à la capacité de Boeing à respecter ses engagements.

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L'équipe d'Aviation Team

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