Singapore Changi Airport en voie d’une reprise complète en 2024

Singapore Changi Airport en bonne voie pour une reprise complète en 2024

Singapore Changi Airport a terminé l’année 2023 sur une note positive et devrait atteindre une reprise post-pandémique à 100% début 2024. Selon les chiffres, l’aéroport a accueilli 58,9 millions de passagers en 2023, soit 86% du niveau d’avant la pandémie en 2019. Au quatrième trimestre de 2023, le trafic passagers à Changi a dépassé les 90% de récupération, avec le mois de décembre étant le plus chargé, gérant 91% du volume de passagers par rapport à décembre 2019.

La croissance du trafic provient de régions telles que l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie du Sud et le Pacifique Sud-Ouest, certaines régions dépassant même les niveaux d’avant la pandémie de plus de 25%. L’Asie du Sud-Est a également connu une reprise positive, avec une augmentation de 72% du nombre de passagers par rapport à 2022.

Le succès du quatrième trimestre

Le quatrième trimestre de 2023 a été particulièrement fructueux pour Singapore Changi Airport. Décembre a été le mois le plus animé, avec une activité représentant 91% du volume passager de décembre 2019. Cela indique une tendance positive vers la reprise totale en 2024. Ces résultats encourageants sont dus au trafic en provenance de différentes régions, notamment l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie du Sud et le Pacifique Sud-Ouest.

Retour prometteur de l’Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est a également connu une reprise remarquable, avec une augmentation de 72% du nombre de passagers par rapport à l’année précédente. Cette reprise témoigne de la confiance retrouvée des voyageurs de cette région, ainsi que des mesures prises par Singapore Changi Airport pour assurer la sécurité et le confort de ses passagers.

Rétablissement dans différentes régions

Les résultats de Singapore Changi Airport montrent également un rétablissement positif dans différentes régions du monde. L’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie du Sud et le Pacifique Sud-Ouest ont dépassé les niveaux de trafic d’avant la pandémie de plus de 25%, démontrant une reprise solide.

Tableau des chiffres clés

Régions Taux de récupération par rapport à 2019
Amérique du Nord +25%
Europe +30%
Asie du Sud +28%
Pacifique Sud-Ouest +26%

Singapore Changi Airport est donc sur la bonne voie pour une reprise complète en 2024, avec une augmentation constante du nombre de passagers en provenance de différentes régions du monde. Cette reprise témoigne de la résilience de l’industrie du transport aérien et de la confiance retrouvée des voyageurs internationaux. L’aéroport continue de mettre en place des mesures de sécurité strictes pour assurer la santé et le bien-être de ses passagers, tout en facilitant les déplacements internationaux dans le meilleur confort possible.

L’aéroport de Singapour Changi (Changi) montre des signes encourageants de son rétablissement post-COVID, avec un trafic de passagers dépassant les 90% au quatrième trimestre de 2023. Durant cette période, il y a eu 16,1 millions de mouvements de passagers, comparés à 17,8 millions en 2019. Le mois de décembre a été le plus chargé de l’année, avec 5,8 millions de voyageurs, soit 91% du trafic de décembre 2019.

Lim Ching Kiat, vice-président exécutif du groupe Changi Airport chargé du hub aérien et du développement du fret, exprime son optimisme quant à une reprise complète en 2024 : « Nous entrons dans l’année 2024 avec l’espoir de retrouver la connectivité et le trafic pré-COVID de l’aéroport de Changi. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires aériens pour proposer des destinations passionnantes et de nouvelles expériences de voyage aux voyageurs. »

La journée la plus chargée de l’année a été le 22 décembre, avec 203 000 passagers enregistrés le vendredi précédant Noël. En décembre, il y a eu 30 400 mouvements d’avions, comparés à 25 400 en 2022 et 33 300 en décembre 2019. Au total, il y a eu 328 000 mouvements d’avions en 2023, comparés à 219 000 en 2022, mais encore en deçà des 382 000 enregistrés en 2019.

Ce rebondissement positif devrait se poursuivre en début d’année 2024, avec le trafic stimulé par les vacances du Nouvel An lunaire et les nombreux visiteurs en provenance de la région asiatique. L’augmentation du trafic se concentre particulièrement sur les régions les plus populaires de Changi, notamment l’Amérique du Nord, où le nombre de passagers a dépassé celui de 2019 de plus de 25% en 2 023.

D’où vient la croissance ?

En Europe, en Asie du Sud et dans le Pacifique Sud-Ouest, le trafic enregistre plus de 90% des niveaux d’avant la pandémie, principalement grâce au retour enthousiaste de la capacité offerte par le groupe Singapore Airlines et des voyageurs en provenance de l’Inde et de l’Australie. La région de l’Asie du Sud-Est a également connu une croissance positive en 2023, avec une augmentation de 72% du nombre de passagers par rapport à 2022.

Toutes les régions ont connu une forte reprise en 2023, et avec la levée des restrictions de voyage en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée du Sud, le trafic en provenance d’Asie du Nord-Est a été multiplié par plus de quatre par rapport à 2022, principalement en raison d’une augmentation des voyages entre Singapour et la Chine.

Les cinq marchés les plus performants de l’année étaient l’Indonésie, la Malaisie, l’Australie, la Thaïlande et l’Inde, tandis que la Chine, le Japon et la Corée du Sud étaient les pays connaissant la croissance la plus rapide par rapport à 2022. Les compagnies aériennes de tous ces pays continuaient d’ajouter des capacités à la fin de l’année, ce qui devrait contribuer à la reprise complète de Changi en début d’année 2024.

En 2023, les itinéraires les plus fréquentés depuis l’aéroport de Changi étaient Kuala Lumpur, Bangkok, Jakarta, Bali Denpasar et Manille, avec l’itinéraire international Singapour SIN – Kuala Lumpur KUL étant le plus chargé en termes de capacité de sièges.

La capacité aérienne en Chine a été significativement augmentée au second semestre de 2023, replaçant ce pays dans le top 10 de Changi, en terminant l’année à la sixième place avec quatre millions de mouvements de passagers. Le trafic entre le Japon et Singapour a triplé d’une année sur l’autre, mais n’a pas pu rivaliser avec la Corée du Sud, où le trafic a dépassé les niveaux d’avant la pandémie de 36%, en faisant ainsi le marché de relance le plus fort par rapport aux niveaux pré-COVID.

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