Campbell Wilson, PDG d’Air India, souhaite développer les marchés de la compagnie
Campbell Wilson, le PDG d’Air India, estime que les compagnies aériennes étrangères, en particulier celles du Moyen-Orient, ne devraient pas être autorisées à ajouter de la capacité en Inde afin que la compagnie nationale puisse étendre ses activités. Le gouvernement indien a récemment refusé les demandes des Émirats arabes unis d’augmenter le nombre de sièges entre les deux pays. Pour le PDG d’Air India, il conviendrait de laisser la compagnie aérienne nationale servir ces marchés via des trajets directs, alors que la flotte se développe.
Wilson a déclaré dans une interview donnée à The Hindu : « Si nous ouvrons les vannes et ne laissons pas à la compagnie aérienne le temps de croître, nous perpétuons la situation où les voyageurs entre l’Inde et l’Inde n’ont pas d’opportunité sans escale. Nous avons investi 70 milliards de dollars pour réaliser cette opportunité. » Air India a récemment incorporé des avions gros porteurs en location ainsi que d’autres qui étaient cloués au sol faute de fonds.
Au cours de la dernière année, depuis que les Tatas ont repris Air India, la compagnie aérienne a renforcé ses offres vers les États-Unis, le Canada et l’Europe, tous des marchés principaux que les compagnies aériennes du Moyen-Orient desservent. Air India a également signé des accords d’achat d’avions avec Boeing et Airbus d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, et Wilson estime que la compagnie aérienne devrait être autorisée à réaliser son potentiel en ne laissant pas les vannes ouvertes aux compagnies aériennes étrangères.
Refus d’augmentation de sièges
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient dépendent fortement des passagers originaires du sous-continent indien pour leurs vols internationaux. Une compagnie aérienne de premier plan en Inde pourrait leur prendre des parts de marché avec des vols directs et un bon service. Les Émirats arabes unis ont récemment demandé au gouvernement indien d’augmenter le nombre maximum de sièges entre les deux pays de 50 000 par semaine à 65 000. Mais le ministre indien de l’aviation civile, Jyotiraditya Scindia, a refusé cette demande, affirmant : « Nous ne cherchons pas à l’augmenter pour l’instant ».
Emirates, Tim Clark, PDG de la compagnie, avait déclaré plus tôt que cette mesure pourrait affecter la concurrence et les voyageurs en provenance de l’Inde. Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a également souligné que de telles politiques pourraient entraîner des représailles ou restreindre l’accès des compagnies aériennes étrangères à l’Inde. Cependant, Wilson a également souligné que plus de la moitié du trafic des compagnies aériennes du Golfe ne se dirige pas vers leurs centres d’activités. Si Air India obtient plus d’opportunités pour augmenter les services directs vers des destinations populaires de l’Ouest, les passagers sont plus susceptibles de choisir ces vols.
Air India en quête de nouvelles opportunités pour le développement de ses marchés
Le PDG d’Air India, Rajiv Bansal, a déclaré que la compagnie aérienne était en train d’examiner de nouvelles opportunités pour développer ses marchés. Selon Bansal, la compagnie étudie actuellement l’ouverture de nouvelles destinations et l’amélioration de ses opérations dans les pays où elle est déjà présente. Il a également ajouté que Air India travaille à la modernisation de sa flotte en acquérant de nouveaux avions.
Air India est actuellement en difficulté financière, accumulant des pertes importantes depuis plusieurs années. La compagnie aérienne s’est tournée vers le gouvernement pour obtenir une aide de 5,1 milliards de dollars pour pallier à sa situation financière précaire. Bansal a indiqué que la compagnie avait besoin d’une aide financière pour se développer, mais que son objectif était de retrouver rapidement une situation financière saine.
Jetstar Asia reprend ses opérations en Chine après une absence de trois ans
La compagnie aérienne Jetstar Asia a annoncé qu’elle allait reprendre ses opérations en Chine après une absence de trois ans. Jetstar Asia a confirmé qu’elle prévoyait de proposer des vols entre Hong Kong et Haikou, sur l’île de Hainan, en Chine. La compagnie aérienne avait suspendu ses vols en Chine en 2014, en raison de leur faible rentabilité. Jetstar Asia a indiqué que la reprise des vols était le résultat de l’augmentation de la demande de voyages en Chine depuis Hong Kong.
Le marché chinois est un marché clé pour les compagnies aériennes, celles-ci cherchant à tirer profit de la croissance rapide du tourisme en Chine. Jetstar Asia, qui est la filiale de Jetstar Airways en Asie, prévoit d’étendre ses activités en Chine dans le futur.
L’âge de départ à la retraite des pilotes américains va avoir un impact important sur les compagnies aériennes
Les compagnies aériennes américaines vont bientôt être confrontées à un sérieux problème : la retraite de leurs pilotes. Selon une étude réalisée par la société de conseil en aviation Oliver Wyman, les compagnies aériennes des États-Unis vont perdre d’ici 2026 environ un tiers de leurs pilotes actuels, qui vont atteindre l’âge de la retraite. Cette situation risque d’avoir un impact important sur les compagnies aériennes, qui vont devoir recruter de nouveaux pilotes pour remplacer ceux qui partent à la retraite.
Les compagnies aériennes vont également devoir faire face à une concurrence accrue sur le marché de l’emploi, notamment de la part des sociétés de transport de fret, qui cherchent à recruter des pilotes. Cette situation risque d’entraîner une hausse des salaires des pilotes, ce qui aurait un impact négatif sur la rentabilité des compagnies aériennes. Les compagnies aériennes doivent donc trouver des solutions pour relever ce défi de taille.