La société 0-G Launch ambitionne de développer le tourisme spatial

La société 0-G Launch multiplie les projets pour développer le tourisme spatial

La jeune entreprise américaine, fondée en 2019 à Washington, a de grandes ambitions dans le secteur du tourisme spatial. Dans un premier temps, elle espère débuter rapidement ses opérations avec un Boeing 757 modifié pour les vols paraboliques, nommé « Space Jet ». Ce dernier pourrait être utilisé comme vecteur de lancement de fusées pour des mises en orbite basse de satellites légers.

Pour proposer des vols zéro gravité, favorable tant pour les entreprises scientifiques que pour les touristes, 0-G Launch a conclu des accords à l’automne dernier pour des départs de Suisse, d’Italie ou de l’île Maurice. La société Spaceland sera le partenaire « sol » du programme et fournira les prestations de formation tandis que 0-G Launch se concentrera sur les opérations aériennes. L’entreprise prévoit de débuter ses missions aux USA dès cette année, avant d’opérer également depuis le Japon (à partir de 2024). Elle espère à terme pouvoir disposer de six avions « Space Jet » répartis dans le monde.

La société souhaite ainsi se positionner face aux acteurs de l’industrie, tels que Zero-G corp et son unique Boeing 727 qui opère depuis la Floride, Novespace ou Stratolaunch. Cependant, il faudra veiller à tenir le calendrier annoncé.

Un marché prometteur pour le tourisme spatial ?

Ces projets s’inscrivent dans une volonté de développement du tourisme spatial. Depuis quelques années, plusieurs sociétés se positionnent sur ce marché prometteur. Virgin Galactic, par exemple, a récemment présenté le « SpaceShip III », un avion spatial permettant des vols suborbitaux. L’entreprise a déjà vendu plus de 600 billets pour un prix unitaire moyen de 250 000 dollars. Blue Origin, créée par Jeff Bezos en 2000, souhaite également proposer des vols spatiaux touristiques. Enfin, SpaceX a prévu d’emmener en orbite autour de la Lune des touristes japonais en 2023.

Ce marché, encore naissant, est porteur de promesses. Le tourisme spatial pourrait représenter un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de dollars dès 2030, d’après une étude de la banque USB.

Conclusion

Le tourisme spatial est un marché prometteur, qui attire de nombreux acteurs. La société 0-G Launch souhaite se faire une place en proposant des vols zéro gravité à prix compétitif. Cependant, il faudra veiller à tenir le calendrier annoncé pour convaincre les investisseurs et les touristes de l’intérêt de l’offre. Nul doute que ce marché en développement sera suivi de près dans les années à venir.

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L'équipe d'Aviation Team

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