Sommet de l’OTAN en Lituanie : l’aéroport de Vilnius fermé plus de 24 heures

Le Sommet de l’OTAN entraîne une interdiction temporaire de vol pour l’aéroport de Vilnius

L’aéroport de Vilnius, la plus grande plateforme aéroportuaire de Lituanie, va subir une interdiction de vol de 26 heures cet été à l’occasion du sommet de l’OTAN 2023 qui se tiendra dans la ville entre le 11 et le 12 juillet. Selon les exigences de sécurité de l’OTAN, en raison de la situation géopolitique tendue depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, tous les vols commerciaux seront interdits dans un rayon de 30 km du centre d’exposition Litexpo. Les passagers des plus de 100 vols annulés seront informés par les compagnies aériennes concernées. Lufthansa a d’ores et déjà des vols enregistrés pour les 11 et 12 juillet alors que la décision d’interdiction est tombée le 14 avril.

Le ministère lituanien des Transports et des Communications a également émis une mise en garde concernant les restrictions de trafic aérien sur presque tout le territoire de la Lituanie, y compris l’interdiction de tous les petits avions, ballons et drones, du 7 au 13 juillet. Les aéroports des deux plus grandes villes du pays, Vilnius et Kaunas, feront l’objet de retards supplémentaires n’importe quel jour de la semaine.

La région balte est située entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie, un allié de la Russie. La position géographique de la Lituanie oblige l’OTAN à «patrouiller» dans cette région et à intercepter régulièrement les avions russes qui s’approchent ou volent près de l’espace aérien de l’OTAN sans utiliser de transpondeur, de communication avec le contrôle de la circulation aérienne ou sans avoir déposé de plan de vol.

Différences de gestion du trafic aérien avec Madrid en 2022

Le sommet de l’OTAN de l’année dernière à Madrid n’a pas entraîné la suspension totale des vols commerciaux, contrairement à Vilnius cette année. Selon un article du ministère espagnol des Transports (ENAIRE), l’organisation avait pour mission de coordonner l’activité aérienne militaire de manière à ce qu’elle ait un impact minimal sur le trafic aérien civil, tout en priorisant la sécurité. ENAIRE a également noté qu’il avait pris les dispositions nécessaires avec EUROCONTROL pour que le flux des avions du réseau européen survolant son espace aérien ne soit pas trop perturbé.

Une différence possible entre l’interdiction prévue cette année et celle de 2022 pourrait être le fait que les activités de l’aéroport de Vilnius sont beaucoup plus limitées que celles de l’aéroport international de Madrid-Barajas. En outre, la proximité géographique de la Lituanie avec des pays non membres peut aggraver les tensions dans la région.

Points clés du sommet de l’OTAN 2023
Le sommet, organisé annuellement, se tiendra à Vilnius, en Lituanie, du 11 au 12 juillet 2023.
L’aéroport de Vilnius sera fermé pour plus de 24 heures, conformément aux exigences de sécurité de l’OTAN.
Plus de 100 vols seront annulés en raison des restrictions.

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Avianca et la société Abra Group de GOL prévoit une offre publique initiale à Londres ou à New York

La compagnie aérienne colombienne Avianca et Abra Group, propriétaire de la compagnie aérienne brésilienne GOL ont annoncé leur intention d’une IPO (offre publique initiale) à Londres ou à New York. Les deux sociétés ont annoncé la formation une coentreprise pour développer un programme de fidélité commun avant de se lancer dans une offre publique en dehors de la région latino-américaine. Cette annonce intervient alors qu’Avianca est en train de finaliser une restructuration de sa dette et chercherait des investissements pour se relancer au niveau international. Selon le communiqué de presse, « cette alliance stratégique permettra à Avianca de renforcer son offre de produits et services par le biais de programmes de fidélité et d’offres de paiement numérique ».

Avelo Airlines renforce ses vols à partir de Wilmington dans le Delaware

Avelo Airlines, la compagnie aérienne américaine, a annoncé son intention de tripler ses vols depuis l’aéroport de Wilmington dans le Delaware à partir de septembre prochain. Avelo Airlines lancera des vols supplémentaires vers les destinations de La Floride, Nashville (Tennessee); et Rahway (New Jersey). Selon le PDG d’Avelo, Andrew Levy, « Les voyageurs de Wilmington ont besoin d’options de voyage plus pratiques et plus économiques et nous sommes ravis de répondre à cette demande ». Avelo a lancé ses premiers vols en avril, se concentrant sur les régions du nord de la Californie et du Montana et a exprimé son intention de croître lentement au fil du temps pour éviter une surcapacité dans le marché de l’aviation aux États-Unis.

Les autorités de l’aviation civile du Royaume-Uni et d’Israël travaillent plus étroitement ensemble

Les organismes de l’aviation civile du Royaume-Uni et d’Israël ont signé un mémorandum d’accord pour renforcer leur coopération, faciliter une croissance durable des voyages aériens entre les deux pays et promouvoir l’innovation dans le secteur de l’aviation. Les deux organismes de réglementation ont convenu de travailler ensemble pour résoudre les questions liées à la sécurité, à la réglementation et à l’infrastructure. Le gouvernement britannique a salué l’accord comme un exemple supplémentaire de la croissance future des liens commerciaux, économiques et culturels avec Israël.

Destination du mois: Aéroport de Los Angeles
Los Angeles est l’un des aéroports les plus fréquentés des États-Unis, avec plus de 88 millions de passagers en 2019.
LAX possède neuf terminaux avec plus de 140 portes et est le deuxième plus grand aéroport des États-Unis en termes de superficie.
L’aéroport est situé à environ 30 kilomètres du centre-ville de Los Angeles et est desservi par de nombreuses compagnies aériennes internationales, notamment Air France, British Airways, Emirates, Lufthansa, Qatar Airways et Singapore Airlines.

L’aéroport de Fort Lauderdale cherche à expulser Silver Airways

L’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood souhaite expulser Silver Airways de son terminal 1 et le transférer au terminal 3. Actuellement, Silver Airways partage le terminal 1 avec les compagnies aériennes Allegiant et Spirit Airlines. La demande de l’aéroport a été présentée à la FAA (Federal Aviation Administration) qui a demandé à l’aéroport de trouver une solution qui conviendrait à toutes les parties. Les raisons exactes pour lesquelles l’aéroport souhaite expulser Silver Airways n’ont pas encore été divulguées.

L’aéroport de Seattle célèbre la fin de la rénovation de son terminal central

L’aéroport international de Seattle-Tacoma a célébré la fin de la rénovation de son terminal central, un projet de 658 millions de dollars qui a duré quatre ans. Les travaux de rénovation ont compris un agrandissement de l’aile sud de 103 000 pieds carrés, une mezzanine de 15 000 pieds carrés pour les passagers, de nouveaux systèmes de bagages et de sécurité, des points de vente alimentaire et une nouvelle salle d’embarquement pour les vols internationaux. L’aéroport de Seattle est le neuvième aéroport le plus fréquenté des États-Unis, accueillant près de 50 millions de passagers en 2019.

L'équipe d'Aviation Team

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