Les pilotes de Southwest Airlines envisagent une grève
Le syndicat des pilotes de Southwest Airlines, SWAPA, envisage un référendum sur la grève pour autoriser une grève en raison de nombreux problèmes graves dans la compagnie aérienne. Les pilotes dénoncent des problèmes d’organisation, de rendement ponctuel et de culture déficiente.
Référendum pour « catastrophe opérationnelle »
Cela représente une première dans l’histoire de la compagnie aérienne Southwest Airlines. Le référendum sur l’autorisation de la grève (RA) permet aux leaders de SWAPA de lancer une grève si le syndicat est libéré légalement des négociations avec Southwest Airlines. Les résultats indiquent que la grève pourrait survenir à l’automne ou en fin d’été.
En effet, selon le Président de SWAPA, Casey Murray, cela ne peut plus durer: « Nous ne sommes pas en train de faire la grève à cause de l’argent. Ce qui nous pousse à faire la grève, c’est le désastre opérationnel qui est devenu Southwest Airlines. » Cela étant, il est important de signaler que la compagnie est actuellement confrontée au départ de nombreux pilotes et à l’enrôlement de nouveaux.
Problèmes de planification
Selon Casey Murray, SWAPA agit en tant que lanceur d’alerte sur les problèmes de planification depuis six ans et est responsable des fréquentes pannes qui surviennent actuellement. Les pilotes contestent la décision des opérations de la compagnie de ne pas faire appel aux logiciels de planification, tels que SkySolver et Baker, qui ne communiquent pas entre eux. Ceci complique encore plus le travail des répartiteurs de la compagnie aérienne. En outre, les pilotes de la compagnie déplorent également le faible taux de rémunération et la fatigue des pilotes due à des vols fréquents et à des repas insuffisants.
Inquiétude de SWAPA sur la pénurie de pilotes
Le syndicat s’inquiète également de la pénurie de pilotes aériens, qui est perçue comme défavorable à la sécurité des vols. Depuis décembre 2021, Southwest Airlines a perdu 164 pilotes, en particulier ceux ayant une ancienneté de moins de cinq ans, qui ont décidé de quitter l’entreprise en raison de plaintes répétées. Ceci s’ajoute au manque de sécurité de l’emploi qui a conduit à la mise en garde de 1 221 travailleurs en 2020, créant un manque de confiance vis-à-vis de la compagnie aérienne.
Investissements massifs pour sortir de la crise
Southwest Airlines a annoncé des investissements massifs pour améliorer la situation au sein de la compagnie. Elle prévoit ainsi de recruter 1700 nouveaux officiers en 2023, d’améliorer les systèmes de planification des pilotes et de moderniser la flotte d’avions. Par ailleurs, la compagnie a mis en place des entraînements pour améliorer la préparation face aux situations d’urgence du personnel salarié. Cependant, il faut noter que de nombreux pilotes sont toujours insatisfaits de ces mesures et recommandent de voter contre les 12 membres du Conseil d’administration en question.
Grève potentielle des pilotes de Southwest Airlines cet été :
Les négociations entre Southwest Airlines et le syndicat des pilotes SWAPA (Southwest Airlines Pilots Association) pourraient mener à une grève cet été, après que SWAPA ait annoncé son intention de demander une libération de la médiation dans les négociations. Le syndicat est frustré par la lenteur des négociations et affirme que la direction de l’entreprise n’a pas montré de volonté de parvenir à un accord. Selon lui, la question centrale concerne l’organisation des horaires de travail, qui impactent directement la performance opérationnelle et la satisfaction des clients de la compagnie. La SWAPA prévoit de ne pas prendre les plages horaires non-assignées ou d’organiser une grève, si elle est libérée de la médiation, dès le début du mois de juin.
Un vote pour autoriser une grève :
SWAPA a déjà organisé un vote pour demander à ses membres l’autorisation de faire grève si nécessaire. La direction de Southwest Airlines considère quant à elle que le vote est une tactique de négociation contractuelle et estime que la tenue d’un tel référendum ne devrait pas affecter son fonctionnement. Cependant, ce vote est un tournant dans la culture de la compagnie, car ce serait la première fois que les pilotes de Southwest Airlines se lanceraient dans une telle démarche. Le président de la SWAPA, Casey Murray, affirme pour sa part que cette grève est la dernière solution pour contraindre la direction de Southwest Airlines à répondre aux problèmes que rencontrent les passagers, les employés de première ligne et les pilotes.
L’impact financier sur Southwest Airlines :
Les annulations massives de vols à répétition de Southwest Airlines depuis le début de l’année pourraient avoir un impact financier important sur la compagnie. Selon les estimations, la perturbation d’octobre 2021 leur a coûté environ 75 millions de dollars, et celle-ci pourrait coûter plus d’un milliard de dollars à la compagnie. La compagnie a toujours mis en avant l’augmentation de la valeur des actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d’actions. En revanche, la performance opérationnelle de la compagnie semble être une préoccupation secondaire.
Les négociations en cours :
Les deux parties ont repris les négociations cette semaine, mais SWAPA avertit qu’elle cherchera tout de même à être libérée de la médiation si la direction ne montre pas de véritable volonté d’avancer dans les négociations.
Les hubs de Southwest Airlines :
Baltimore/Washington International Thurgood Marshall Airport, Dallas Love Field, Denver International Airport, Harry Reid International Airport, Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport, Houston Hobby Airport, Los Angeles International Airport, Midway International Airport, Oakland International Airport, Orlando International Airport, Phoenix Sky Harbor International Airport
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Le Southwest Airlines Pilots Association envisage de voter pour la grève
Le Southwest Airlines Pilots Association (SWAPA) envisage de voter pour une autorisation de grève en raison de la réduction des salaires des pilotes liée à la pandémie de COVID-19. Les compagnies aériennes ont été gravement affectées par la pandémie, et les pilotes ont été parmi les travailleurs les plus touchés, avec des réductions de salaire et des mises à pied en cause.
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