Southwest Airlines retarde l’introduction du Boeing 737 MAX 7 dans sa flotte

Southwest ne prévoit pas de commencer les vols en Boeing 737 MAX 7 cette année

Southwest Airlines, la célèbre compagnie aérienne à bas coût, a annoncé qu’elle ne prévoyait pas de commencer les vols en Boeing 737 MAX 7 cette année. Cette décision intervient après que la compagnie a retiré six avions de son carnet de commandes contractuelles. Cela signifie que les plans de Southwest Airlines pour la mise en service du Boeing 737 MAX 7 ont été reportés à une date ultérieure.

Le Boeing 737 MAX 7 est le plus petit modèle de la famille MAX de Boeing. Cet avion est conçu pour offrir une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées par rapport aux modèles précédents. Southwest Airlines a initialement prévu de commencer les vols en Boeing 737 MAX 7 en 2024, mais il semble que ce plan ait été abandonné.

Cette décision de Southwest Airlines survient après une période difficile pour l’industrie du transport aérien. La pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse significative de la demande de voyages aériens, obligeant de nombreuses compagnies aériennes à revoir leurs plans d’expansion et à réduire leur flotte d’avions.

En retirant six avions de son carnet de commandes, Southwest Airlines montre qu’elle s’adapte à l’évolution du marché et met en place des mesures de gestion pour faire face à la crise. Cette décision pourrait également être liée aux problèmes de certification et de sécurité auxquels le Boeing 737 MAX a été confronté ces dernières années, bien que la compagnie n’ait pas donné de détails spécifiques sur les raisons du retrait des avions.

Compagnie aérienne Nombre d’avions retirés
Southwest Airlines 6

Malgré ce retard dans l’introduction du Boeing 737 MAX 7 dans sa flotte, Southwest Airlines possède toujours un grand nombre d’avions Boeing 737 MAX 8 en exploitation. La compagnie continue de travailler en étroite collaboration avec Boeing et les autorités de régulation pour s’assurer que tous les problèmes liés à la sécurité sont résolus avant de reprendre les vols sur ces avions.

Il reste encore à voir quand Southwest Airlines commencera finalement à opérer des vols en Boeing 737 MAX 7, mais pour l’instant, il semble que cela ne se produira pas avant l’année prochaine.

La compagnie aérienne Southwest Airlines a retiré le Boeing 737 MAX 7 de ses prévisions de croissance pour 2024 en raison de retards de certification et de problèmes d’approvisionnement. Malgré une perte nette de plus de 200 millions de dollars au quatrième trimestre, le bénéfice net annuel de Southwest s’élève à près de 500 millions de dollars. La Federal Aviation Administration n’a pas fixé de délai pour la certification du MAX 7 et du MAX 10.

Retrait du Boeing 737 MAX 7

Southwest Airlines a annoncé jeudi le retrait du Boeing 737 MAX 7 de ses prévisions opérationnelles pour 2024, en raison des retards de certification et des problèmes d’approvisionnement. Cette annonce intervient alors que la compagnie aérienne basée à Dallas a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l’année complète 2023.

Pertes financières et prévisions révisées

Malgré une meilleure performance par rapport à la crise qu’elle a connue à la fin de l’année 2022, la compagnie a enregistré une perte nette de plus de 200 millions de dollars au quatrième trimestre. Son bénéfice net annuel s’élève cependant à près de 500 millions de dollars.

En raison des difficultés actuelles liées à la famille des MAX, Southwest a apporté une modification de dernière minute à son carnet de commandes des 737. Alors qu’elle était en attente de la livraison de 85 avions MAX en 2024, comprenant 27 MAX 7 et 58 MAX 8, la compagnie a révisé ses prévisions et prévoit désormais la réception de 79 avions. Ceci est spécifiquement attribué aux problèmes persistants avec la variante MAX 7.

Problèmes de certification

Southwest Airlines dispose de la « flexibilité » de modifier ses commandes fermes ou options entre les modèles MAX 7 et MAX 8 « sous réserve d’une notification écrite préalable ». Cependant, la compagnie aérienne a précisé que c’est la Federal Aviation Administration (FAA) qui déterminera finalement le moment de la certification du MAX 7 et de sa mise en service.

La certification du MAX 7 et du MAX 10 pose des défis importants à Boeing. Le MAX 8 a été cloué au sol après deux incidents mortels en 2019, tandis que le MAX 9 a été immobilisé cette année suite à l’incident d’Alaska Airlines plus tôt ce mois-ci. Les problèmes de certification ont également touché la plus grande variante, le MAX 10.

Perspectives et situation financière

Avec près de 400 exemplaires dans sa flotte, le 737-700 est le pilier des opérations de Southwest. Alors que la compagnie aérienne commence à retirer certains -700 vieillissants, elle compte sur les MAX 7 comme remplacement direct, avec près de 300 en commande. Cette année, 45 -700 et quatre -800 devraient être retirés.

Southwest a enregistré une perte nette de 219 millions de dollars au quatrième trimestre 2023, mais son bénéfice net annuel s’est élevé à 498 millions de dollars. Le chiffre d’affaires d’exploitation trimestriel et annuel s’établit respectivement à 6,8 milliards et 26,1 milliards de dollars.

Le PDG de la compagnie aérienne, Bob Jordan, a déclaré : « Je suis très fier de nos nombreuses réalisations en 2023, mais nous n’avons pas encore atteint nos objectifs financiers. En travaillant avec diligence pour rétablir nos marges bénéficiaires à des niveaux historiques, nous pensons que notre plan pour 2024 nous permettra d’améliorer notre rentabilité d’une année sur l’autre, de couvrir notre coût du capital cette année et de faire des progrès importants vers notre objectif à long terme de dépasser largement notre coût du capital. »

Southwest ne prévoit pas de commencer les vols Boeing 737 MAX 7 cette année

Southwest Airlines a annoncé qu’elle ne prévoyait pas de commencer les vols de la flotte Boeing 737 MAX 7 cette année. La compagnie aérienne américaine a expliqué qu’elle souhaitait se concentrer sur la reprise des vols avec les autres avions de sa flotte, avant d’introduire le nouvel avion. Cette décision fait suite aux problèmes de sécurité rencontrés par la famille des avions 737 MAX, qui ont entraîné la suspension de leurs opérations pendant plusieurs mois l’année dernière. Southwest Airlines prévoit maintenant de remplacer progressivement ses Boeing 737-700 par les nouveaux avions MAX 7, mais cette transition ne se fera pas avant 2022.

Alaska Airlines estime que l’immobilisation des Boeing 737 MAX lui coûtera 150 millions de dollars

Alaska Airlines prévoit que l’immobilisation prolongée de sa flotte de Boeing 737 MAX lui coûtera environ 150 millions de dollars. La compagnie aérienne américaine a basé ce chiffre sur les coûts liés à la location d’avions de remplacement, aux perturbations opérationnelles et aux annulations de vols. Alaska Airlines possède actuellement 32 avions 737 MAX, qui sont au sol depuis mars 2019 en raison des problèmes de sécurité. Bien que la compagnie s’attende à une reprise progressive des vols avec les avions MAX cette année, elle estime que les impacts financiers de l’immobilisation se feront encore sentir pendant un certain temps.

L’Europe enquête sur la prise de contrôle d’Air Europa par IAG

La Commission européenne a annoncé qu’elle ouvrait une enquête approfondie sur le projet de rachat d’Air Europa par International Airlines Group (IAG). IAG, qui possède déjà des compagnies aériennes telles que British Airways et Iberia, avait annoncé en novembre dernier son intention d’acquérir Air Europa pour 1 milliard d’euros. Selon la Commission européenne, cette fusion pourrait entraîner une réduction de la concurrence sur certaines routes et créer des problèmes de choix pour les voyageurs. L’enquête permettra de déterminer si l’accord entre IAG et Air Europa est conforme aux règles de l’Union européenne en matière de concurrence.

La Russie interdit 27 de ses avions de voler vers l’Égypte

La Russie a annoncé l’interdiction de 27 de ses avions de voler vers l’Égypte, en raison de problèmes de sécurité. Cette décision intervient après l’écrasement d’un avion russe dans le Sinaï en 2015, causé par un acte terroriste. Depuis lors, la Russie a renforcé ses mesures de sécurité aérienne et a effectué des vérifications approfondies des compagnies aériennes opérant vers l’Égypte. Les 27 avions interdits de vol sont principalement des vieux modèles d’avions de fabrication russe et leur interdiction vise à améliorer la sécurité des vols russes à destination de l’Égypte.

Aeroplan récompense désormais les bonnes habitudes

Aeroplan, l’un des principaux programmes de fidélisation au Canada, a annoncé qu’il récompensera désormais les membres pour leurs bonnes habitudes de vie. Les membres pourront gagner des points de fidélité en accomplissant des activités telles que faire de l’exercice, méditer, manger sainement, etc. Aeroplan a établi des barèmes pour chaque activité, permettant aux membres de gagner jusqu’à 150 points par jour en adoptant des modes de vie sains. Les points ainsi accumulés pourront être échangés contre des vols, des séjours à l’hôtel et d’autres récompenses. Avec cette initiative, Aeroplan cherche à encourager ses membres à adopter un mode de vie sain tout en renforçant l’engagement de sa clientèle.

Un vol d’urgence pour Singapore Airlines Airbus A350 près de Manchester

Un avion Airbus A350 de Singapore Airlines a signalé une situation d’urgence près de Manchester, au Royaume-Uni. L’avion, vol SQ 327, effectuait la liaison entre Singapour et Francfort, en Allemagne, lorsqu’il a été contraint de demander une autorisation d’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Manchester. Les détails spécifiques de l’incident n’ont pas été divulgués, mais l’équipage de l’avion a déclaré une urgence en utilisant le code *7700* dans la communication radio. Les pilotes ont réussi à faire atterrir l’avion en toute sécurité et aucun blessé n’a été signalé. Les autorités aéroportuaires enquêtent maintenant sur les causes de cet incident.

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L'équipe d'Aviation Team

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