Spirit AeroSystems a annoncé son intention d’introduire davantage d’automatisation dans son processus de production pour remédier aux lacunes de qualité des Boeing 737 MAX. L’objectif à court terme de la société est d’examiner les facteurs humains lors de la construction des fuselages des 737.
Le rôle de l’automatisation dans l’amélioration de la qualité
Spirit AeroSystems reconnaît que l’introduction de l’automatisation dans son processus de production peut jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité des Boeing 737 MAX. La société estime que l’automatisation permettra de réduire les erreurs humaines, qui ont été l’une des principales causes des problèmes de qualité rencontrés par les avions.
Les bénéfices de l’automatisation
L’automatisation permettra de standardiser les processus de fabrication, ce qui contribuera à réduire les erreurs et les écarts de qualité. En incorporant des systèmes automatisés dans la production des fuselages des 737, Spirit AeroSystems espère améliorer la précision et l’efficacité. Cela permettra également de réduire les coûts de production et d’améliorer les délais de livraison.
Un équilibre entre l’automatisation et les compétences humaines
Bien que l’automatisation puisse améliorer la qualité et l’efficacité, Spirit AeroSystems souligne que les compétences humaines restent essentielles dans le processus de construction des fuselages des Boeing 737. L’entreprise prévoit donc de trouver un équilibre entre l’automatisation et l’intervention humaine pour garantir des standards élevés de qualité et de sécurité.
Les prochaines étapes
Spirit AeroSystems se concentre actuellement sur l’élaboration de plans détaillés pour l’introduction de l’automatisation dans son processus de production. La société travaillera en étroite collaboration avec Boeing pour s’assurer que les nouvelles technologies répondent aux normes et exigences en matière de sécurité de l’industrie aéronautique.
Spirit AeroSystems envisage d’introduire davantage d’automatisation dans son processus de production pour remédier aux problèmes de qualité rencontrés lors de la construction des fuselages des Boeing 737, y compris les ensembles 737 MAX, au cours de l’année écoulée. L’entreprise se concentre sur les facteurs humains à court terme, cherchant à trouver le bon équilibre entre la technologie assistée par l’homme et l’automatisation.
L’actuel PDG par intérim et président de Spirit AeroSystems, Patrick Shanahan, a déclaré aux analystes et aux investisseurs lors de l’appel aux résultats du quatrième trimestre de l’entreprise le 6 février 2024 que la construction de la fuselages Boeing est principalement un travail manuel, avec les sections avant et arrière présentant les géométries physiques les plus complexes et les espaces les plus confinés pour les techniciens. Par conséquent, Spirit AeroSystems cherche à trouver le bon équilibre entre l’utilisation de la technologie assistée par l’homme et de la technologie automatisée pour construire les fuselages 737.
À court terme, l’entreprise cherche à réduire le travail manuel, à réduire les interprétations et à augmenter les inspections de ses travaux. À moyen et long terme, Spirit AeroSystems souhaite introduire davantage d’équipements et de technologies assistés par l’homme, ainsi que plus d’automatisation. Cependant, la mise en œuvre de la robotique à grande échelle est impraticable, selon Shanahan, mais l’entreprise dispose de technologies assistées par l’homme significatives dans ses laboratoires de recherche.
L’objectif à court terme de Spirit AeroSystems est de se concentrer sur les facteurs humains en vue de prioriser la sécurité des produits. La société s’intéresse notamment à quatre domaines : la compétence, la conformité, la mise en œuvre de mesures anti-erreur pour l’aéronef et l’observation. M. Shanahan a souligné que cela ne signifie pas davantage d’inspections, mais plutôt que l’équipe passe plus de temps sur le terrain de production.
Spirit AeroSystems a récemment amélioré sa relation avec Boeing grâce à un accord conclu en octobre 2023. Cet accord a permis de renforcer la collaboration entre le fournisseur et le constructeur aéronautique, offrant des avantages matériels à Spirit AeroSystems, notamment une croissance de son chiffre d’affaires de 37 % au quatrième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.
Cependant, Spirit AeroSystems a terminé l’année 2023 avec une perte nette de 633 millions de dollars. Néanmoins, les marges opérationnelles de l’entreprise se sont améliorées au dernier trimestre de l’année, avec une perte opérationnelle de 151 millions de dollars, soit une amélioration de 46 % par rapport à l’année précédente.
Boeing fait face à un nouvel incident concernant les 737 MAX – Le géant de l’aérospatiale Boeing est confronté à un nouveau problème de qualité qui affecte environ 50 avions 737 MAX non livrés. Cette nouvelle survient alors que le PDG d’Emirates, Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, met en garde contre les risques associés à ces avions. Les 737 MAX ont été cloués au sol pendant près de deux ans à la suite de deux accidents mortels qui ont été attribués à des défauts dans leur système de contrôle de vol. Les autorités de l’aviation civile travaillent actuellement avec Boeing pour trouver une solution à ce nouvel incident.
Tout ce que vous devez savoir sur le Sukhoi Su-24 – Le bombardier supersonique russe Sukhoi Su-24 est en service depuis 1974. Il a été conçu comme un avion d’attaque et de reconnaissance pour les opérations militaires. Cet avion est équipé de missiles air-sol et air-air, lui permettant d’effectuer diverses missions. Malgré son âge, le Sukhoi Su-24 reste un élément important de la force aérienne russe.
Retour sur le Baade 152, le jetliner infructueux de l’Allemagne de l’Est – Le programme du Baade 152, un avion de ligne à réaction développé en Allemagne de l’Est, a été annulé avant que l’appareil ne puisse transporter des passagers. Le Baade 152 aurait été le premier avion de ligne à réaction construit par l’Allemagne de l’Est, mais des difficultés techniques et financières ont entraîné l’arrêt du projet. Seule une maquette grandeur nature de l’avion a été construite.
Piper dévoile le M700 Fury, l’avion monomoteur le plus rapide – Propulsé par un moteur Pratt & Whitney, le M700 Fury de Piper peut atteindre des vitesses de plus de 300 nœuds. Cet avion monomoteur est conçu pour les pilotes qui recherchent des performances élevées et une efficacité en carburant. Le M700 Fury offre également une avionique de pointe et un intérieur spacieux.
Des boulons manquants sur un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines – L’Agence nationale de la sécurité des transports (NTSB) a annoncé que des boulons étaient manquants sur une prise de porte de secours d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines. Dans le cadre de son enquête, l’agence a visité le siège de Spirit AeroSystems à Wichita, au Kansas, où les avions 737 MAX sont assemblés. Il s’agit d’un autre problème potentiel pour Boeing alors que la société tente de regagner la confiance des compagnies aériennes et des passagers.
Turkish Airlines convertit un Airbus A330 passager en cargo – Turkish Technic a réussi à convertir avec succès son premier Airbus A330 passager en avion cargo. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre Turkish Technic et EFW, établi en 2022. Cette conversion permettra à Turkish Airlines d’optimiser son réseau de fret et de répondre aux besoins du marché.
Beond accueille un Airbus A321 en tant que deuxième avion – La compagnie aérienne de luxe Beond a ajouté un Airbus A321 à sa flotte. Cet avion sera utilisé pour des vols charter personnalisés et offrira une expérience de voyage haut de gamme à ses passagers.
Austrian Airlines prévoit des vols vers l’Amérique du Nord avec des Boeing 787 – Austrian Airlines a annoncé son intention d’exploiter des vols réguliers vers l’Amérique du Nord avec des Boeing 787 dès cet été. Cette décision fait suite à une forte demande de voyages transatlantiques et permettra à la compagnie aérienne autrichienne de renforcer sa présence sur ce marché.
Akasa Air ajoute Srinagar à son réseau – La compagnie aérienne indienne Akasa Air a ajouté Srinagar, la principale ville du Cachemire, à son réseau de destinations. Cette nouvelle route permettra aux voyageurs de se rendre dans cette région pittoresque sans escale depuis Mumbai.
Qu’est-ce qu’un Chemtrail et est-ce qu’ils existent vraiment ?
Les Chemtrails, également connus sous le nom de « traînées chimiques », sont des traînées visibles dans le ciel laissées par certains avions. Ils sont souvent associés à des théories du complot affirmant que ces traînées sont composées de produits chimiques toxiques répandus volontairement dans l’atmosphère à des fins malveillantes.
Cependant, les scientifiques et les experts affirment que les Chemtrails n’existent pas tels qu’ils sont décrits par les théoriciens du complot. Selon eux, les traînées observées dans le ciel sont simplement des traînées de condensation, appelées « contrails », qui se forment lorsque les gaz d’échappement des avions se refroidissent et se condensent en nuages de glace.
Global Airlines prend possession de son tout premier Airbus A380
En exclusivité, Global Airlines, une compagnie aérienne internationale, a pris possession de son premier Airbus A380. Cet avion de ligne emblématique est le plus grand avion de passagers actuellement en service et peut accueillir jusqu’à 853 passagers.
Cette acquisition marque une étape importante dans la stratégie de développement de Global Airlines, qui vise à renforcer sa flotte pour répondre à la demande croissante sur les liaisons long-courriers. L’A380 offre un confort exceptionnel aux passagers grâce à ses cabines spacieuses et ses équipements de pointe.
Les jets privés spacieux appréciés pour leurs cabines larges
Les jets privés sont souvent associés au luxe et à l’exclusivité, mais certains d’entre eux se démarquent également par leurs cabines spacieuses. Voici cinq jets privés renommés pour leur aménagement intérieur généreux :
Jets privés | Cabine (en mètres carrés) |
---|---|
Falcon 7X | 52 |
Gulfstream G650 | 60 |
Bombardier Global 7000 | 64 |
Embraer Lineage 1000E | 81 |
Boeing Business Jet 2 | 94 |
Ces jets privés offrent non seulement un espace confortable pour les passagers, mais également des équipements de luxe tels que des salons, des chambres à coucher et des salles de bains privées, permettant aux voyageurs de profiter d’un véritable confort en vol.
En conclusion, les Chemtrails n’existent pas tel qu’ils sont présentés par les théoriciens du complot, tandis que Global Airlines renforce sa flotte avec l’acquisition de son premier Airbus A380, et les jets privés spacieux offrent une expérience de voyage exclusivement confortable.