Spirit AeroSystems licencie 450 employés face au ralentissement du Boeing 737 MAX

« `html

Un ralentissement du Boeing 737 MAX force Spirit AeroSystems à licencier 450 employés

Spirit AeroSystems, l’un des principaux fournisseurs de Boeing, a annoncé qu’il allait licencier environ 450 travailleurs en raison du ralentissement de la production du Boeing 737 MAX. Cette décision a été prise après que la société a enregistré des pertes conséquentes liées aux perturbations de la production. En janvier, un incident impliquant un Alaska Airlines-opéré 737 MAX, dont un panneau de porte s’est détaché, a aggravé la situation. Les retards de production chez Boeing entraînent déjà des coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes et pourraient freiner la croissance de l’industrie aéronautique pendant plusieurs années.

Déclaration officielle de Spirit AeroSystems

Dans une déclaration officielle, Spirit AeroSystems a exprimé : «Le récent ralentissement du taux de livraison des programmes commerciaux nous oblige à réduire notre main-d’œuvre à Wichita. Au cours des prochaines semaines, nous informerons les employés concernés. Nous nous engageons à mettre en œuvre cette transition de la manière la plus compassionnelle possible.» La société avait déjà commencé à limiter les heures supplémentaires et les embauches en prévision de cette baisse de production.

Situation financière de Spirit AeroSystems au premier trimestre 2024

Les résultats financiers du premier trimestre 2024 de Spirit AeroSystems ont montré une augmentation de 23 % des revenus nets, passant de 1,4 milliard de dollars au premier trimestre 2023 à 1,7 milliard de dollars en 2024. Toutefois, l’entreprise a enregistré des pertes d’exploitation plus importantes que prévues, avec une perte opérationnelle de 528 millions de dollars contre 95 millions de dollars l’année précédente. Les pertes nettes ont également augmenté, atteignant 617 millions de dollars contre 281 millions de dollars au premier trimestre 2023.

Trimestre Revenus nets Perte d’exploitation Perte nette
Q1 2023 $1,4 milliard $95 millions $281 millions
Q1 2024 $1,7 milliard $528 millions $617 millions

Spirit AeroSystems et Boeing, une relation sous haute tension

Spirit AeroSystems fabrique les fuselages des 737 et 787 ainsi que la section du pont de vol de presque tous les avions de ligne Boeing. La société a une longue histoire avec Boeing, ayant jadis fait partie du géant aéronautique avant d’être scindée en 2005. Aujourd’hui, Boeing envisage de racheter à nouveau Spirit AeroSystems, marquant un revirement stratégique majeur. Des rapports indiquent que les deux entreprises pourraient déjà avoir conclu un accord potentiel. Cette potentielle acquisition intervient alors que Boeing fait face à une enquête du département de la Justice pour une possible fraude en lien avec son accord de poursuite différée passé en 2021 concernant deux accidents précédents du 737 MAX.

Implications et perspectives futures de la réintégration de Spirit AeroSystems par Boeing

Si Boeing rachetait Spirit AeroSystems, cela représenterait un retour à une stratégie plus centralisée, critiquée dans le passé pour les interruptions qu’elle a causées dans la production et la livraison des 737, 787 et d’autres avions. Les critiques estiment que cette réintégration pourrait répondre aux problèmes de production et aux accusations de dissimulation de défauts soulevées par des lanceurs d’alerte au sein des deux entreprises. Dans le contexte actuel, l’industrie aéronautique suit de près ces développements, qui pourraient transformer les dynamiques de production et de livraison des principaux appareils de lignes aériennes.

« `

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs