Stowaways cachés dans les avions : un danger mortel

Des stowaways cachés dans le train d’atterrissage des avions survivent rarement

récemment, un homme a tenté de passer incognito entre l’Algérie et la France en se cachant dans le train d’atterrissage d’un avion. Cependant, les chances de survie pour les stowaways qui se cachent dans cette zone sont minimes. En effet, ils sont confrontés à des températures extrêmes et à un manque d’oxygène.

Les stowaways souffrent souvent d’une hypothermie sévère, une urgence médicale causée par une perte de chaleur plus rapide que sa production. De plus, une autre menace majeure pour ces individus est le risque de tomber du puits de train avant d’atteindre leur destination.

Les températures extrêmes auxquelles les stowaways sont exposés dans le train d’atterrissage sont dévastatrices pour le corps humain. Pendant le vol, l’avion atteint des altitudes pouvant dépasser 12 000 mètres, où les températures peuvent descendre jusqu’à -50 degrés Celsius. Cette exposition prolongée au froid extrême entraîne une hypothermie rapide, pouvant entraîner la mort en quelques heures.

De plus, en raison de l’altitude élevée, les niveaux d’oxygène sont considérablement réduits dans le compartiment du train d’atterrissage. Les stowaways risquent de souffrir d’une hypoxie sévère, qui se caractérise par un manque d’oxygène pour les organes vitaux.

Outre ces conditions inhospitalières, les stowaways cachés dans le train d’atterrissage doivent également faire face à un risque élevé de chute. Lorsque l’avion entame sa descente vers la destination finale, les trains d’atterrissage sont rentrés, et tout individu caché à cet endroit peut être éjecté à grande vitesse, provoquant une chute mortelle.

Il est important de souligner que les cas de stowaways survivants dans le train d’atterrissage des avions sont extrêmement rares. La combinaison des températures extrêmes, du manque d’oxygène et du risque de chute rend cette méthode d’évasion extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle.

Les compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires cherchent constamment des moyens de prévenir l’accès aux trains d’atterrissage des avions afin de mieux protéger la sécurité des passagers et des stowaways eux-mêmes. Cela comprend l’inspection minutieuse des avions avant le décollage et l’utilisation de technologies de surveillance avancées.

Les dangers des clandestins dans les trains d’atterrissage des avions

Les autorités françaises ont découvert un homme en état critique dans le train d’atterrissage d’un avion. Après un vol de deux heures et demie, l’homme a été retrouvé souffrant d’une hypothermie sévère et a été transporté à l’hôpital. Les cas de survie des clandestins dans les trains d’atterrissage des avions sont extrêmement rares et, s’ils parviennent à survivre, ils sont généralement retrouvés dans un état critique. Voici quelques raisons clés expliquant cette situation.

Une idée dangereuse

De temps en temps, certaines personnes tentent de voyager clandestinement entre les pays, souvent dans le but de demander l’asile. Cependant, ces individus choisissent souvent de se cacher à l’extérieur de la zone pressurisée de la cabine de l’avion, ce qui peut avoir des conséquences potentiellement désastreuses. En effet, les chances de survie sont toujours minces et diminuent en fonction de la durée et de l’altitude du vol.

Pendant le vol, les températures peuvent chuter entre -50°C et -63°C, entraînant une hypothermie. L’hypothermie est une urgence médicale qui se produit lorsque le corps d’une personne perd de la chaleur plus rapidement qu’il ne peut en produire, provoquant une température corporelle dangereusement basse.

De plus, le manque d’oxygène est également un danger mortel, pouvant entraîner une asphyxie. Pensez à la nécessité pour les alpinistes qui gravissent l’Everest de porter des réservoirs d’oxygène malgré le fait que le sommet se situe juste en dessous de 30 000 pieds. Cette altitude est encore inférieure à l’altitude de croisière habituelle des avions commerciaux, qui est comprise entre 35 000 et 40 000 pieds.

Un autre risque majeur concerne la possibilité de chute des clandestins du puits de train avant d’arriver à destination. Habituellement, le train d’atterrissage est déployé à une altitude d’environ 1 500 pieds, laissant peu de temps aux clandestins pour réagir.

Incidents de clandestins récents

Ce type d’incidents se produit chaque année. En 2022, juste avant les fêtes de fin d’année, le corps d’un homme a été découvert dans le train d’atterrissage d’un Boeing 737 MAX 8 de TUI Airways après un vol depuis l’aéroport international de Banjul (BJL) en Gambie jusqu’à l’aéroport international de Londres Gatwick (LGW) au Royaume-Uni.

En 2021, deux employés d’Ethiopian Airlines ont cherché refuge en se cachant, fuyant la guerre civile dans leur pays. De plus, une tragédie s’est produite la même année lorsqu’un vol du Nigeria vers les Pays-Bas s’est terminé par la découverte du corps d’un homme dans le train d’atterrissage.

Néanmoins, il existe des cas où les clandestins parviennent à survivre. De manière remarquable, la clandestine Marilyn Hartman a stupéfié les observateurs en voyageant dans le monde entier sans jamais acheter de billet. Cette femme de 71 ans prétend avoir effectué une trentaine de vols sans jamais payer de billet, se rendant notamment à Copenhague, Londres, Paris, Seattle, Atlanta et San Francisco, entre autres villes.

Air Samarkand effectue ses premiers vols commerciaux avec l’Airbus A330

La compagnie aérienne Air Samarkand a réussi son lancement en effectuant ses premiers vols commerciaux avec son nouvel avion Airbus A330. Cet événement marque une étape importante pour la compagnie, qui ambitionne de devenir un acteur majeur du transport aérien. L’Airbus A330, connu pour sa fiabilité et son confort, permettra à Air Samarkand de proposer des vols long-courriers vers de nombreuses destinations.

Les nouvelles compagnies aériennes qui ont commencé à voler en 2023

L’année 2023 a été marquée par l’arrivée de plusieurs nouvelles compagnies aériennes sur le marché. Ces startups aériennes ont su tirer parti des opportunités offertes par l’industrie du transport aérien et ont réussi à se faire une place parmi les grands acteurs du secteur. Grâce à leurs services innovants et à des tarifs compétitifs, ces compagnies ont su attirer de nombreux passagers à la recherche de nouvelles expériences de voyage.

L’amélioration de l’efficacité entraîne une hausse de la température des moteurs d’avion

Les moteurs d’avion ont connu des améliorations significatives en termes d’efficacité ces dernières années. Cependant, cette amélioration a un effet secondaire indésirable : une augmentation de la température des moteurs. Cette hausse de température pose des défis importants en matière de refroidissement et de maintenance des moteurs, car des températures élevées peuvent causer des problèmes au niveau des matériaux utilisés dans la construction des moteurs.

Comment la Marine américaine a réussi à faire atterrir un C-130 Hercules sur un porte-avions

La Marine américaine a réalisé un exploit impressionnant en réussissant à faire atterrir un avion de transport C-130 Hercules sur un porte-avions. Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à une série de modifications apportées à l’avion ainsi qu’à une planification minutieuse de l’atterrissage. L’atterrissage d’un avion de cette taille sur un porte-avions représente un défi logistique et technique important, et constitue une démonstration de la capacité de la Marine à mener des opérations aériennes complexes.

Certification de l’amphibie à pilotage unique par la FAA

La Federal Aviation Administration (FAA) a récemment accordé la certification à un avion amphibie à pilotage unique. Cette certification atteste que l’avion répond aux normes de sécurité et de qualité exigées par l’organisme de régulation de l’aviation civile aux États-Unis. L’avion amphibie à pilotage unique offre une grande polyvalence et peut être utilisé pour diverses missions, notamment le transport de passagers et de marchandises, ainsi que pour des opérations de sauvetage en milieu aquatique.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs