« Le Sukhoi Superjet 100 : Un pas vers l’autonomie technologique russe »

Sukhoi Superjet 100 : Premier vol d’essai alimenté par les moteurs russes PD-8 prévu l’année prochaine

L’avion Sukhoi Superjet 100 (SJ100) équipé de moteurs produits en Russie effectuera son premier vol d’essai l’année prochaine, selon la confirmation de la société United Aircraft Corporation (UAC). Cette avancée est une étape majeure dans le développement de l’industrie aéronautique russe et témoigne de la volonté du pays de se doter d’une technologie aéronautique de pointe.

Un programme de tests complet en vue

Le programme de tests complets pour le SJ100 avec le moteur PD-8 russe prévoit jusqu’à 200 vols d’essai et est prévu pour l’année prochaine. Initialement, les essais du moteur PD-8 ont connu des retards, mais le programme est désormais en bonne voie de réalisation. Les tests du moteur sur l’avion sont prévus pour 2024.

Livraison des avions prévue pour 2024

La livraison des avions SSJ100 fabriqués en Russie débutera en 2024. Actuellement, 22 avions sont à différents stades de préparation. Des ajustements du calendrier de livraison de quelques mois ne sont pas considérés comme critiques et ne devraient pas remettre en cause le respect des délais.

Un pas important vers l’autonomie technologique russe

La mise en service du Sukhoi Superjet 100 avec des moteurs PD-8 russes marque une avancée significative pour l’industrie aéronautique russe. En développant des moteurs de fabrication nationale, la Russie tend à devenir autonome sur le plan technologique et à réduire sa dépendance envers les fournisseurs étrangers.

Des enjeux économiques considérables

La production du Sukhoi Superjet 100 avec des moteurs russes PD-8 stimulera l’économie nationale en créant des emplois et en développant l’expertise locale dans le domaine aérospatial. De plus, cette avancée permettra à la Russie de renforcer sa présence sur le marché international de l’aviation en proposant une alternative compétitive aux avions produits par les concurrents étrangers.

Conclusion

La confirmation du premier vol d’essai du Sukhoi Superjet 100 avec des moteurs russes PD-8 l’année prochaine marque une avancée majeure pour l’industrie aéronautique russe. Le programme de tests complets ainsi que la livraison des avions prévues pour 2024 sont autant d’étapes importantes vers l’autonomie technologique du pays. Cette avancée aura également des retombées économiques positives, stimulant l’emploi et le développement de l’expertise locale. Le Sukhoi Superjet 100 avec ses moteurs PD-8 russes sera une alternative compétitive sur le marché international de l’aviation.

La United Aircraft Corporation prévoit des tests de vol exhaustifs pour le nouveau SJ100 en 2024

La United Aircraft Corporation (UAC) de la Russie se prépare à une année majeure en 2024. Le PDG de la société, Yuri Slyusar, a annoncé lors du Dubai Airshow le 13 novembre que des tests de vol complets pour le nouvel avion SJ100, alimenté par un moteur domestique, sont prévus l’année prochaine. Le développement de cette version fait partie de l’effort de la Russie pour réduire sa dépendance vis-à-vis des composants et de la technologie occidentaux.

En revanche, les tests prévus pour décembre du SJ100 propulsé par le moteur PD-8 ont été reportés. Yuri Slyusar de l’UAC a expliqué que la date initiale de certification prévue pour 2023 ne serait pas respectée, ce qui repoussera les tests à 2024. La société rencontre des difficultés dans le programme de tests du moteur PD-8, qui prend plus de temps que prévu.

La sécurité et la fiabilité sont prioritaires

Un porte-parole de Rostec, le conglomérat d’État russe, a souligné que l’avion ne serait remis au client que lorsque la sécurité et la fiabilité de tous les systèmes seraient garanties. Cela s’applique en particulier au moteur PD-8 produit en Russie, considéré comme le système technique le plus complexe de l’avion. Rostec a affirmé que la qualité du travail ne serait pas compromise par souci d’expédition.

Les retards de certification retardent les livraisons

Les livraisons initiales du SJ100 produit localement devraient commencer en 2024, avec 22 avions à différents stades de préparation. Cependant, les ajustements éventuels du calendrier ne devraient pas être considérés comme critiques. Les retards dans la certification de plusieurs composants clés, en particulier du moteur PD-8, ont entraîné ce report.

L’évolution du Sukhoi Superjet 100 et la réduction de la dépendance aux composants étrangers

Le développement du Sukhoi Superjet 100 (SSJ100) a débuté en 2000 sous la direction de la Sukhoi Civil Aircraft Company de la Russie. Il est entré en service commercial en avril 2011. À cette époque, plus de 50% des éléments cruciaux de l’appareil étaient importés des États-Unis et de l’Europe. La décision stratégique a été prise de remplacer les composants étrangers par des composants conçus et fabriqués en Russie en raison des sanctions croissantes.

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