Le Tadjikistan achète un Boeing présidentiel controversé.

Un Boeing 787-8 acheminé au Tajikistan

Le président de la République du Tadjikistan, Emomali Rahmon, a effectué son premier vol officiel à bord d’un Boeing 787-8 Dreamliner ayant appartenu au gouvernement mexicain. Le Boeing avait été mis en vente par le gouvernement mexicain le mois dernier pour la somme de 92 millions de dollars et a été acheté par Tajikistan. L’avion, qui avait été acheté par l’ancien président mexicain Felipe Calderón en 2012 pour 218 millions de dollars et n’avait été utilisé que par son successeur, Enrique Peña Nieto, entre 2012 et 2018, arborait un numéro d’enregistrement XC-MEX avant sa vente.

Un avion objet de plusieurs tentatives de ventes

Le président mexicain actuel, Andrés Manuel López Obrador, avait tenté de vendre l’avion à plusieurs responsables gouvernementaux, tels que Justin Trudeau, Donald Trump ou encore Joe Biden. Il avait même envisagé d’organiser une tombola pour gagner l’appareil qui avait été qualifié de « pharaonique » et d' »insulte au peuple » par López Obrador. Le Boeing avait été rénové à San Bernardino, en Californie, après sa vente au Tadjikistan où il a subi une transformation avec l’inscription du nom du pays chez lui.

Trajets effectués par l’avion

Le Dreamliner qui avait servi pour les voyages présidentiels pour le gouvernement mexicain peut transporter jusqu’à 80 personnes et compte une suite présidentielle disposant d’une salle de bains privative. En tant qu’avion officiel du président Enrique Peña Nieto, l’appareil a parcouru 600 000 km lors de 214 vols. Selon FlightRadar24.com, l’avion présidentiel tadjik est opéré par Somon Air, une compagnie aérienne locale basée à l’aéroport international de Douchanbé. Somon Air est une compagnie aérienne privée qui est également la compagnie aérienne officielle d’Emomali Rahmon et d’autres hauts responsables tadjiks. Au plan commercial, Somon Air exploite environ 460 vols hebdomadaires.

Controverses sur l’achat de l’avion

Le choix du Tadjikistan d’acheter le Boeing 787-8 pour son gouvernement a suscité des controverses dans le pays, étant l’un des plus pauvres de la région. Néanmoins, l’avion a été utilisé pour la première fois dans un contexte officiel lors de la visite de l’Etat par le président Rahmon en Chine. Il a pourtant fallu un groupe nommé « Nomadic Aviation Group, » pour aider à la transition entre les gouvernements mexicain et tadjik après l’achat par le Tadjikistan.

La flotte Somon Air
Type d’avion Quantité
Boeing 737-300 2
Boeing 737-800 4
Boeing 737-900ER 2

La filiale de Rex Group, National Jet Express, vient de décrocher un important contrat minier en Queensland. L’entreprise sera chargée de fournir des vols charters pour transporter des travailleurs vers la mine QCoal Northern Hub de Warrabilla. Ce contrat représente pour National Jet Express un volum de travail important et pérenne sur le long terme.

Le groupe Singapour Airlines a annoncé avoir atteint son plus haut bénéfice net jamais enregistré, s’élevant à 1,5 milliard de dollars. Le groupe a été porté par une augmentation de sa clientèle sur toutes les routes desservies. Cela a permis de compenser l’impact négatif des tensions commerciales internationales et des prix du carburant plus élevés. La compagnie aérienne a également annoncé la réception de ses premiers Airbus A350-900ULR.

Slovénie: choix imminent d’une nouvelle compagnie aérienne

La Slovénie prévoit de choisir sa nouvelle compagnie aérienne nationale le mois prochain. Six entreprises se sont portées candidates pour remplacer Adria Airways, qui a déposé son bilan en septembre dernier. Parmi les six candidats, quatre ont obtenu l’autorisation pour poursuivre la prochaine étape du processus de sélection. Le gouvernement slovène veille à ce que la nouvelle compagnie aérienne soit fiable financièrement et capable de desservir efficacement les routes de la Slovénie.

Finnair: seul transporteur desservant deux aéroports de Stockholm

Finnair sera la seule compagnie aérienne à desservir deux aéroports de Stockholm à partir du printemps prochain. En raison des travaux en cours à l’aéroport d’Arlanda, Finnair sera la seule compagnie aérienne à proposer des vols sur les deux aéroports de la ville: Bromma et Arlanda. La compagnie finlandaise proposera ainsi plus de 100 vols par semaine entre Helsinki et Stockholm. Finnair espère également bénéficier du nouveau terminal de l’aéroport de Helsinki en 2021 afin d’offrir de nouvelles connexions aux voyageurs.

Kenya Airways participe au défi des vols durables

Kenya Airways a rejoint la liste des compagnies aériennes participant au défi des vols durables. La compagnie opérera prochainement un vol aller-retour Nairobi-Amsterdam propulsé par un biocarburant durable élaboré à partir de caméline. Ce défi a pour but de promouvoir l’utilisation de biocarburant durable dans l’industrie de l’aviation.

L’Airbus A380 de Singapore Airlines effectuera son retour à Melbourne aujourd’hui après une interruption de service en raison de la demande importante de services de maintenance. Le vol exploité par A380 desservira la route Singapour-Melbourne avec un nouveau système de produit révolutionnaire de la compagnie aérienne.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs