La société française de stockage d’avions, de maintenance et de recyclage, TARMAC Aerosave, est sur le point de déployer des drones pour inspecter les extérieurs des avions stockés dans ses installations. TARMAC Aerosave a annoncé un nouveau projet avec la société conceptrice de drones, Donecle, pour développer un drone spécifiquement dédié à l’entretien des avions.
Développement de solutions pour l’inspection des fuselages et des moteurs
Lors du salon commercial MRO Americas à Atlanta plus tôt cette semaine, les deux sociétés françaises ont dévoilé un nouveau partenariat pour révolutionner les solutions d’inspection des fuselages et des moteurs d’avions. Donecle, un expert de l’industrie des drones avec des produits utilisés par diverses compagnies aériennes, dont le transporteur pan-sud-américain LATAM et Austrian Airlines, aidera TARMAC Aerosave à développer un drone système Donecle pour garantir la navigabilité des quelque 280 avions stockés par la société.
Systèmes Donecle
Lancé en 2015, le développeur de drones basé à Toulouse, Donecle, a déjà travaillé avec des grandes compagnies aériennes et des fabricants d’avions, dont Embraer et Airbus, sur des projets pour perturber les pratiques obsolètes de l’industrie de la maintenance, de la réparation et des opérations (MRO). Avec seulement 20 employés, la société a rapidement augmenté pour répondre aux demandes de clients basés dans toute l’Europe et l’Amérique du Sud.
Donecle a notablement travaillé en étroite collaboration avec LATAM, qui a commencé à déployer les drones de la société dans sa base MRO à l’aéroport São Carlos (QSC) en janvier 2020 pour des contrôles lourds de l’Airbus A320. LATAM a trouvé un succès important avec ces drones, les résultats préliminaires ont permis de réduire les temps d’inspection de huit heures à seulement 40 minutes. La compagnie a étendu son utilisation des systèmes Donecle l’année dernière, en l’étendant à une autre installation MRO basée à l’aéroport de Santiago du Chili (SCL) en juin 2022.
Inspection complète automatisée sans pilote ni GPS
Bien que ne remplaçant pas les procédures mécaniques propres à l’entretien, le système unique développé par Donecle permet une automatisation complète pendant le processus de numérisation, sans pilote ni GPS nécessaire pour piloter le drone. Chaque numérisation, qui prend environ deux heures, peut inspecter la peinture, les traces de foudre, et toutes les exigences générales, avec des images envoyées via un logiciel d’analyse sécurisé pour examiner et surveiller les avions.
Malgré l’annonce récente, les deux sociétés ont déjà mené une campagne de tests réussie du drone, actuellement en plein fonctionnement dans les hangars d’avions étroits de TARMAC Aerosave à l’aéroport de Francazal (LFBF) à Toulouse. D’autres tests sont en cours pour rendre les drones opérationnels à l’extérieur et sur les avions gros-porteurs stockés dans les deux autres installations de la société à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (LDE) et à l’aéroport de Teruel (TEV).
Perturbation des vols de Qatar Airways à Sao Paulo
La compagnie aérienne Qatar Airways prévoit d’augmenter ses vols hebdomadaires à partir de sa base à Doha pour se rendre à São Paulo, dans le but de minimiser les effets de l’arrêt des activités de son agence de voyage locale, a déclaré Akbar Al Baker, PDG de l’entreprise.
Qatar Airways, qui dessert plus de 140 destinations avec une flotte de plus de 230 aéronefs, a déclaré qu’elle allait ajouter trois vols hebdomadaires supplémentaires à destination de São Paulo, portant ainsi le nombre de vols hebdomadaires à 18.
Virgin Atlantic met en place une formation spécifique pour accompagner les personnes non-voyantes
Les membres d’équipage de Virgin Atlantic suivront une formation spécifique pour aider les voyageurs non-voyants, après que la compagnie aérienne ait signé un accord de partenariat avec l’Organisation Guide Dogs for the Blind.
Selon Virgin Atlantic, la formation donnera aux membres d’équipage les compétences nécessaires pour s’adapter aux besoins des passagers aveugles et malvoyants. La compagnie aérienne a également affirmé qu’elle poursuivrait sa collaboration avec Guide Dogs for the Blind pour améliorer l’accessibilité de ses avions.
United Airlines s’étend en Australie et en Nouvelle-Zélande
La compagnie United Airlines a ajouté une dixième route à destination de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, en lançant un vol sans escale entre Los Angeles et Auckland.
United Airlines a également annoncé son intention de rallonger son service entre Melbourne et Los Angeles, ainsi que Sydney et Houston, grâce à l’utilisation de nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner.
Les pilotes ont-ils des difficultés à comprendre les transmissions ATC?
Les transmissions ATC, que les pilotes utilisent pour communiquer avec les contrôleurs de la circulation aérienne (ATC), peuvent souvent être difficiles à entendre et à comprendre en raison de problèmes de communication, tels que les accents régionaux ou les brouillages radio.
Pour éviter les erreurs de communication, les pilotes reçoivent une formation approfondie sur les procédures et techniques de communication ATC. Les pilotes peuvent également demander que les instructions ATC soient répétées ou clarifiées afin de limiter les risques d’erreur.
Un Antonov An-26 sort de la piste lors d’un atterrissage à l’aéroport de Mbuji-Mayi en RDC
Un Antonov An-26, opéré par l’Armée nationale congolaise, a dérapé de la piste lors de son atterrissage à l’aéroport de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo.
Les huit personnes à bord de l’avion, qui transportait du matériel médical, ont survécu à l’accident, mais deux civils au sol ont été blessés. Les conditions météorologiques dégradées seraient en partie responsables de l’accident.