Guide des temps de correspondance minimum dans les hubs européens
L’Europe possède une grande variété d’aéroports qui voient beaucoup de trafic de correspondance. De nombreux transporteurs aériens de ses pays membres utilisent cette position stratégique pour vendre des itinéraires de correspondance via leurs principaux hubs. Mais combien de temps avez-vous besoin pour transférer dans ces aéroports ?
London Heathrow
Pour de nombreuses années, l’aéroport de Londres Heathrow (LHR) a constamment été classé comme le plus grand et le plus fréquenté du Royaume-Uni, ainsi que le domicile de la compagnie aérienne nationale British Airways. Cependant, le transfert dans cet aéroport peut être compliqué car les vols de la compagnie aérienne opèrent à partir des terminaux 3 et 5. British Airways conseille aux passagers dont la correspondance nécessite un voyage inter-terminal de prévoir au moins 90 minutes entre leurs vols, tandis que ce chiffre tombe à seulement 60 minutes si la correspondance est dans le même terminal. Ailleurs, Heathrow conseille aux passagers effectuant une correspondance au terminal 4 après 20h30 heure locale de prévoir 20 minutes supplémentaires, en raison des travaux en cours à l’aéroport.
Francfort
L’aéroport de Francfort en Allemagne (FRA) est une plaque tournante de correspondance importante pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa, et le membre fondateur de Star Alliance propose toute une série de vols à partir de cette grande installation. Bien que sa taille soit importante, avec des pistes nécessitant des temps de roulage plutôt longs, son temps de correspondance minimum est relativement court. Le cabinet d’avocats basé à Hambourg MyFlyRight note que la durée donnée est de seulement 45 minutes, que ce soit pour des vols domestiques ou internationaux. Cela peut sembler court, mais cela devrait fonctionner en pratique car la plupart des itinéraires de correspondance à l’aéroport impliqueront des vols Lufthansa arrrivant et partant du Terminal 1, réduisant la nécessité pour les passagers de faire des transferts interterminaux de longue durée.
Aéroport d’Amsterdam Schiphol
La base de KLM à Amsterdam Schiphol (AMS) est l’une des plaques tournantes de correspondance les plus importantes d’Europe, avec plus d’un tiers de ses passagers transitant. Il convient de noter qu’il existe des temps de correspondance minimum différents selon le type de correspondance. Le transporteur aérien national néerlandais KLM conseille un temps de correspondance minimum de seulement 40 minutes lorsque les vols sont entre les destinations de l’espace Schengen, qui sont 26 pays européens entre lesquels les vols peuvent opérer sans contrôles de passeports. Si un vol exigeant un contrôle de passeport hors de l’espace Schengen est impliqué, le temps minimum augmente à 50 minutes.
Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle
L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) en France est un aéroport populaire parmi les voyageurs européens souhaitant utiliser les correspondances long-courriers d’Air France pour visiter des destinations telles que La Réunion et les Antilles françaises. Le site easyCDG propose des conseils similaires à ceux fournis par l’aéroport de Londres Heathrow, recommandant 60 minutes pour les transferts dans un même terminal et au moins 90 minutes pour les transferts entre terminaux.
Aéroport Adolfo Suárez Madrid–Barajas
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid–Barajas (MAD) en Espagne est une installation idéale pour les passagers visitant l’Amérique centrale et du Sud hispanophone, avec Iberia desservant de nombreuses destinations de la région. Le transporteur aérien espagnol recommande au moins 45-55 minutes pour les vols reliant les terminaux T4/T4S et jusqu’à 165 minutes lorsque d’autres compagnies aériennes et terminaux sont impliqués dans le transfert.
Le Boeing 737 Max vénéré par le SVP d’Alaska Airlines
Chez Alaska Airlines, le Boeing 737 MAX est considéré comme un avion incroyable. Mark Eliasen, le SVP de la compagnie, a déclaré que l’avion a une excellente performance et qu’il est très fiable. Il a également ajouté que l’appareil est très agréable pour les passagers, avec ses grands coffres à bagages et ses sièges confortables.
Le Boeing 737 MAX a été cloué au sol pendant plus d’un an après deux accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie, qui ont coûté la vie à 346 personnes. Depuis sa remise en service, le 737 MAX a été utilisé par plusieurs compagnies aériennes à travers le monde.
LATAM Airlines et Delta étendent leur réseau
LATAM Airlines et Delta ont annoncé quatre nouvelles routes entre les États-Unis et l’Amérique latine. Les nouvelles routes comprennent Atlanta-Cartagena, Miami-Medellin, New York-Rio de Janeiro et Santiago-Washington DC. Les deux compagnies aériennes ont formé une alliance pour améliorer leur réseau et leur expérience client.
Les vols entre Atlanta et Cartagena ainsi que entre Miami et Medellin débuteront en décembre 2021, tandis que les vols entre New York et Rio de Janeiro débuteront en mai 2022. Les vols entre Santiago et Washington DC débuteront en juin 2022.
Les vols en 747-400 en juillet et septembre
Les amateurs d’aviation peuvent profiter d’une expérience de vol unique en réservant un vol sur un Boeing 747-400 entre juillet et septembre. La compagnie aérienne British Airways propose des vols entre Londres Heathrow et New York JFK sur cet avion emblématique. Les vols auront lieu les lundis, vendredis et dimanches.
Jours de vol | Heure de départ | Heure d’arrivée |
---|---|---|
Lundi | 19h | 22h10 |
vendredi | 13h30 | 16h35 |
dimanche | 10h | 13h05 |
Les vols en 747-400 permettent aux passagers de profiter d’un espace supplémentaire et d’une expérience de vol unique. L’avion est équipé de quatre classes de cabine et peut accueillir jusqu’à 345 passagers.
Conclusion
En résumé, les compagnies aériennes continuent de travailler pour améliorer leur réseau, leur expérience client et leur flotte d’avions. Les passagers peuvent s’attendre à des vols plus confortables et agréables à bord de nouveaux avions comme le 737 MAX, tout en ayant l’opportunité de voler sur des avions iconiques comme le 747-400.