Tensions aériennes entre les États-Unis et la Chine

US-Chine : les tensions vont-elles s’apaiser ?

L’industrie aérienne est en pleine reprise, mais cela ne concerne pas toutes les régions de la même manière. Les relations sino-américaines connaissent des tensions qui ont un impact sur le transport aérien entre les deux pays. Alors que la Chine a entièrement rouvert ses frontières, les compagnies aériennes américaines ne sont autorisées à effectuer que 12 vols par semaine, contre 8 vols pour les compagnies chinoises. La répartition des vols est au cœur des négociations qui stagnent à l’heure actuelle.

Le conflit entre les États-Unis et la Chine remonte à février 2022, lorsque la plupart des compagnies aériennes occidentales ont été interdites de survoler la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie. Les compagnies asiatiques et du Moyen-Orient ont été autorisées à emprunter l’espace aérien russe, créant un désavantage compétitif pour les compagnies américaines et occidentales sur les routes à destination de l’Asie. Les compagnies aériennes américaines subissent ainsi un déficit compétitif.

Les compagnies américaines s’inquiètent sérieusement de la répartition défavorable des vols avec la Chine. Ils ont également lutté pour interdire aux compagnies étrangères d’utiliser l’espace aérien russe, ce qui rétablirait l’égalité. Toutefois, les négociations sont au point mort et les compagnies américaines risquent de perdre d’importantes parts de marché. Les compagnies européennes, sud-coréennes, japonaises et taïwanaises ont déjà bénéficié des conflits entre la Chine et les États-Unis, récupérant des parts de marché considérable sur les itinéraires à destination de la Chine.

Une perte de part de marché pour les compagnies américaines

Si un accord n’est pas trouvé prochainement, les compagnies aériennes américaines risquent de perdre leur principal marché sur une région en forte croissance. Les États-Unis ont enregistré une augmentation significative des vols directs entre l’Amérique du Nord et l’Asie, avec plusieurs grandes compagnies aériennes qui offrent au moins 90 % de places en plus de juin à août par rapport à l’année précédente. Malgré tout, cet accroissement des vols, la capacité de sièges de cette région est encore inférieure de 34 % aux niveaux d’avant la pandémie. Les compagnies américaines subissent donc de nombreux désavantages <> pour les vols à destination de la Chine.

La banque de crédits et d’investissements américaine Goldman Sachs a confirmé que les défis imposés par les conflits contractuels américano-chinois sur le marché aérien étaient plus importants que prévu. Les relations sino-américaines sont complexifiées depuis plusieurs années, notamment en raison des questions mondiales tels que la pandémie ou les questions commerciales. Si les compagnies américaines souhaitent retrouver leur place sur ce marché, il faudra trouver rapidement une solution pour une répartition équitable des vols entre les deux pays.

Air France met en avant un défi de service clientèle avec les nouveaux changements de Twitter

Alors que Twitter a récemment annoncé des changements concernant le choix des messages affichés dans les flux des utilisateurs, Air France a relevé un défi de service clientèle sur la plateforme. L’un des comptes d’utilisateurs avait tweeté une frustration concernant les longues files d’attente de l’aéroport d’Amsterdam, accompagnée d’une demande auprès de la compagnie pour une solution. Au lieu de simplement offrir une réponse générique, Air France a répondu directement avec une offre de récompense pour le temps passé en file d’attente.

Cette réponse proactive et créative a conduit à une conversation en ligne positive avec l’utilisateur, attirant l’attention d’autres utilisateurs et générant de la reconnaissance de marque pour la compagnie aérienne.

La majorité de l’équipage de vol accepte un nouveau contrat chez Air India

L’un des points saillants de l’année précédente pour Air India a été les négociations de contrat difficiles avec l’équipage de vol. Cependant, selon le directeur général de la compagnie, la majorité de l’équipage de vol a accepté les nouvelles conditions de travail et de salaire proposées. Bien que certains détails n’aient pas encore été divulgués au public, la compagnie aérienne a confirmé que l’acceptation du contrat permettrait de résoudre plusieurs problèmes financiers et de faciliter certaines améliorations pour l’équipage de vol, telles que des promotions plus rapides et des taux de rémunération plus élevés.

Quelles sont les dernières avancées dans le conflit aérien US-Chine?

Depuis les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, les deux pays s’efforcent de résoudre les différends commerciaux et les problèmes associés. Cependant, les compagnies aériennes ont également été affectées par les implications économiques de la dispute. Dernièrement, Delta Air Lines a annoncé qu’elle cessera ses vols vers Pékin à partir de janvier 2019. La compagnie aérienne a attribué cette décision à la baisse du taux de fréquentation et à la pression accrue sur les tarifs. De plus, la proposition de China Eastern Airlines de construire un nouvel aéroport à Shanghai a récemment suscité des inquiétudes quant à une surcapacité future sur le marché.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs