Un passager du jumpseat tente de fermer les moteurs d’un vol Alaska Airlines
Un vol d’Alaska Airlines a été contraint de dévier de sa trajectoire après qu’un passager du jumpseat ait tenté de fermer les moteurs de l’Embraer E175. L’incident s’est produit le [date].
Le déroutement forcé
Le vol en question a été contraint de modifier son itinéraire et de se poser sur un autre aéroport en raison de l’intervention du passager. Les spécificités de l’incident n’ont pas été détaillées, mais il semble que la situation ait été maîtrisée rapidement. Les autorités ont pris en charge le passager perturbateur, et le vol a pu repartir une fois le problème résolu.
La sécurité des avions en question
Un incident de ce genre soulève des interrogations sur la sécurité à bord des avions. Bien que les passagers du jumpseat soient généralement des membres d’équipage en formation ou en rotation, il est essentiel de s’assurer de leur fiabilité et de leur formation adéquate. Les compagnies aériennes doivent renforcer leurs procédures de vérification des passagers du jumpseat afin de prévenir de tels incidents à l’avenir.
Les conséquences pour Alaska Airlines
Cet incident pourrait avoir des conséquences pour Alaska Airlines, tant sur le plan de l’image de la compagnie que sur la confiance des passagers. Les voyageurs attendent et exigent un haut niveau de sécurité lorsqu’ils embarquent à bord d’un avion, et tout écart par rapport à cette norme pourrait avoir des répercussions négatives. Il est donc primordial pour Alaska Airlines de prendre des mesures appropriées pour regagner la confiance de ses passagers et réaffirmer son engagement en matière de sécurité.
L’importance de la sécurité aérienne
Cet incident rappelle également l’importance de la sécurité aérienne dans l’industrie du transport aérien. Les compagnies aériennes doivent continuellement évaluer et améliorer leurs protocoles de sécurité, en tenant compte des nouvelles menaces et des évolutions technologiques. La sécurité des passagers et de l’équipage doit toujours être la priorité absolue, et tous les acteurs de l’industrie doivent travailler ensemble pour maintenir les normes les plus élevées.
Un avion de la compagnie Alaska Airlines a été contraint de dévier de sa trajectoire lorsqu’une personne assise dans le siège passager du poste de pilotage a tenté d’arrêter les moteurs de l’appareil. Le vol, opéré par Horizon Air, a effectué un atterrissage en toute sécurité à l’aéroport international de Portland (PDX) le 22 octobre 2023.
Le vol AS2059 de Horizon Air était un vol régulier entre l’aéroport international de Seattle Paine Field (PAE) et l’aéroport international de San Francisco (SFO). Moins d’une heure après le décollage, l’Embraer E175, immatriculé N660QX, a commencé à dévier vers PDX. L’équipage n’a jamais déclenché le code 7700, qui est le code général pour une urgence à bord.
D’après les informations de Flightradar24, le vol AS2059 a été détourné en raison d’une menace de sécurité crédible liée à une personne autorisée à occuper le siège passager du poste de pilotage. Aucune arme n’a été impliquée dans l’incident et l’équipage a réussi à maîtriser la situation sans qu’elle ne s’aggrave.
Un des pilotes a été entendu en train de dire au contrôle du trafic aérien : « Nous avons l’homme qui a tenté d’arrêter les moteurs sorti du cockpit et il ne semble pas poser de problème à l’arrière de l’avion pour le moment. Nous voulons l’intervention des forces de l’ordre dès que nous serons à terre et garés », selon un extrait partagé sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
Un porte-parole d’Alaska Airlines a également déclaré que, conformément aux procédures appropriées de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) et aux directives du contrôle du trafic aérien, le vol a été détourné en toute sécurité vers l’aéroport international de Portland, avec une enquête menée par les autorités chargées de l’application des lois.
Tous les passagers à bord ont pu poursuivre leur voyage ultérieurement. Les données de Flightradar24 ont montré qu’un autre Embraer E175, immatriculé N651QX, a continué le voyage de PDX à SFO, atteignant l’aéroport californien à 22h15 heure locale. À l’origine, le vol était prévu pour atterrir à 19h30 heure locale. Pendant ce temps, l’avion concerné reste à Portland au moment de la rédaction de cet article.
En juin 2023, la FAA a rendu obligatoire l’installation d’une deuxième barrière physique dans les postes de pilotage des nouveaux avions de ligne. Cependant, ces nouvelles réglementations n’auraient pas pu empêcher cet incident puisqu’il a été causé par une personne autorisée se trouvant dans le cockpit.
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