Thai Airways renforce sa flotte pour répondre à la demande de voyage après la pandémie de COVID-19.

Thai Airways va intégrer les Airbus A321neo à sa flotte en 2025

Dans l’espoir de renforcer sa présence régionale, Thai Airways s’apprête à exploiter les appareils A321neo sur ses liaisons nationales et régionales. La compagnie aérienne thaïlandaise prévoit d’intégrer 10 avions de ce type dans sa flotte d’ici 2025 dont cinq seront loués.

Actuellement, Thai Airways ne possède pas d’avions narrow-body dans sa flotte, mais elle a toutefois une filiale régionale Thai Smile qui utilise une flotte de 20 Airbus A320-200 pour ses opérations. Thai Airways prévoit également d’intégrer cette filiale pour une meilleure intégration des A320-200.

Le nouvel ajout à la flotte

Les nouveaux A321neo permettront à la compagnie aérienne de développer sa présence dans la région et de desservir des villes secondaires en Australie, en Chine et en Inde. Mais le CEO de Thai Airways, Chai Eamsiri, a déclaré que la compagnie rencontre des problèmes avec la chaîne d’approvisionnement globale et le manque de créneaux de livraison pour 2024. Par conséquent, la compagnie aérienne ne pourra introduire les A321neo dans sa flotte qu’en 2025.

La demande des passagers en plein essor

Le rebond de la demande de voyages de passagers après la pandémie de COVID-19 a stimulé le marché de l’aviation dans le monde entier. Les grandes compagnies aériennes continuent d’ajouter des avions modernes à leur flotte pour répondre à la demande croissante.

Cependant, l’industrie de l’aviation doit faire face à des pénuries de personnel et de matériaux, ce qui peut entraîner des retards dans la production et la livraison d’avions. Thai Airways n’est pas la seule compagnie aérienne à rencontrer des problèmes d’approvisionnement dans ce contexte difficile.

Flottes d’Airbus A321neo d’autres compagnies aériennes Nombre d’appareils dans leur flotte
JetBlue 140
Flynas 80
Lufthansa 51

Thai Airways prévoit d’ajouter les A321neo modernes à sa flotte pour offrir des services de qualité et améliorer l’expérience de vol pour ses passagers en Asie-Pacifique.

Thai Airways va agrandir sa flotte avec 11 avions A350-900 supplémentaires pour répondre à la demande

Thai Airways va agrandir sa flotte avec onze nouveaux Airbus A350-900, en réponse à une demande de plus en plus importante de la part des passagers, la compagnie affrontant une difficulté de capacité. La compagnie aérienne opère déjà une flotte de 12 Airbus A350-900, mais elle vient de confirmer l’obtention de 11 avions de même type en location, dont deux ont déjà été livrés. Les neuf restants seront ajoutés à la flotte au cours du premier trimestre 2024. Les nouveaux avions sont plus récents et plus technologiquement avancés, ce qui les rendra plus rentables à exploiter.

La compagnie aérienne a également été contrainte de réactiver ses vieux Airbus A330-300 et Boeing 777-200ER en raison de la reprise de la demande de voyage, qui a été plus rapide que prévu. Cependant, il y a des pénuries de créneaux horaires de maintenance, ce qui rend difficile la rénovation de la flotte avec les offres standard de la compagnie.

Le PDG de la compagnie, M. Eamisiri, a déclaré que sa priorité était de saisir la reprise du marché du voyage, plutôt que de se concentrer sur la rénovation de sa flotte et de fonctionner avec une capacité réduite en présence d’une demande claire.

Aperçu de la situation

Il est évident que la demande de voyages internationaux et régionaux est en forte augmentation. La compagnie aérienne a pris des mesures pour mieux se positionner sur le marché en développant son réseau de routes et en augmentant sa capacité. Forcée de réduire considérablement sa flotte et le nombre de ses vols pour survivre à la pandémie de COVID-19, il est encourageant de constater que la compagnie est maintenant en mesure d’augmenter la taille de sa flotte avec de nouveaux appareils plus innovants et plus efficaces, ce qui la rend plus économique à exploiter.

Récemment, la compagnie a suggéré qu’elle envisageait de commander 30 autres avions gros porteurs, ce qui montre que la compagnie est sur la bonne voie pour se remettre de la crise du covid-19.

Informations sur Thai Airways et Airbus
Thai Airways Airbus
IATA/ICAO Code: TG/THA Stock Code: AIR
Type de compagnie: Compagnie aérienne à service complet Type d’entreprise: Constructeur aéronautique
Hub(s): aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi Date de fondation: 18/12/1970
Année de création: 1960 PDG: Guillaume Faury
Alliance: Star Alliance Siège social: Toulouse, France
PDG: Suvadhana Sibunruang Principales gammes de produits: Airbus A220, Airbus A320, Airbus A330, Airbus A340, Airbus A350, Airbus A380
Pays: Thaïlande

Kong International : Des perspectives d’avenir prometteuses

Kong International, société luxembourgeoise spécialisée dans la gestion d’aéroports et d’équipements aéroportuaires, a annoncé le 16 juillet dernier qu’elle a été choisie pour superviser la gestion de l’aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri, au Liban, pour une période de 20 ans.

Avec cette nouvelle acquisition, Kong International gère désormais une grande partie du transport aérien au Moyen-Orient, une région en croissance rapide. Cette dernière a en effet connu une augmentation de 4,5% de son trafic aérien en 2019, atteignant ainsi un total de 396 millions de passagers selon les derniers chiffres de l’Autorité de l’aviation civile de la région.

En plus de son engagement au Moyen-Orient, Kong International s’est également associée au groupe Dongfu Airlines de Chine pour construire et exploiter un nouvel aéroport à Jieyang, dans la province de Guangdong, en Chine. La nouvelle infrastructure devrait ouvrir en 2020, avec une capacité de traitement annuelle de 10 millions de passagers.

Les perspectives d’avenir de Kong International sont donc prometteuses, d’autant plus que la société entend également s’installer en Afrique, où les besoins en matière d’infrastructures aéroportuaires sont importants.

Des bénéfices en hausse significative

En 2018, Kong International a connu une augmentation de 19,2% de ses bénéfices, atteignant ainsi 56,4 millions d’euros. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation de ses revenus grâce à plusieurs acquisitions effectuées dans le domaine de la gestion aéroportuaire.

En termes de chiffre d’affaires, Kong International a enregistré une croissance de 29% en 2018, atteignant un total de 304 millions d’euros. La plus forte croissance a été enregistrée dans la gestion de l’aéroport de Lyon, qui a connu une hausse significative de son activité en 2018, augmentant ainsi son chiffre d’affaires de 41% par rapport à l’année précédente.

Une présence mondiale en expansion

Outre ses projets en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique, Kong International poursuit également son expansion en Europe, où elle prévoit d’accroître sa présence en acquérant des infrastructures aéroportuaires supplémentaires.

La société a récemment annoncé une participation à hauteur de 35% dans la gestion de l’aéroport de Gdańsk, en Pologne, aux côtés de la société allemande Munich Airport International. Cette acquisition devrait permettre à Kong International de renforcer sa présence sur le marché européen.

Ainsi, avec son modèle de gestion efficace, Kong International se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de la gestion d’aéroports et entend bien poursuivre son développement à travers le monde, en répondant aux besoins croissants en matière d’infrastructures aéroportuaires.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs