Melbourne Airport proche d’un retour à la normale grâce à un nouveau vol Hanoi
L’aéroport de Melbourne se rapproche des niveaux d’activité d’avant la pandémie, soutenu aujourd’hui par un nouveau vol de Vietnam Airlines à destination de Hanoi.
L’aéroport a géré 2,6 millions de passagers en mai, ce qui le rapproche à présent à 90% des niveaux d’avant la pandémie. L’aéroport a également enregistré un nouveau record mensuel d’activités post-pandémie avec 19 714 vols arrivant ou partant le mois dernier.
Les transporteurs chinois sont de retour
La fin des restrictions de voyage liées au COVID-19 en Asie commence à avoir un impact réel sur les flux de passagers à l’aéroport de Melbourne, avec la plupart des transporteurs internationaux reprenant leurs activités à l’aéroport. À noter en particulier le retour rapide des principales compagnies aériennes chinoises, dont China Southern, China Eastern et Air China, qui sont si vitales pour le tourisme à Melbourne et dans l’État de Victoria.
Le trafic international a plus que doublé au cours des douze derniers mois, avec 3 784 vols opérant en mai contre seulement 1 740 l’année dernière. Résultat : 744 868 passagers internationaux ont utilisé l’aéroport de Melbourne, comparativement à 367 681 l’année dernière, et le trafic international est maintenant à 88% des nombres de 2019.
Plus de vols vers le Vietnam
L’augmentation de la capacité internationale est importante car elle contribuera à exercer une pression à la baisse sur les tarifs aériens à une époque où les pressions liées au coût de la vie sont source de tension pour de nombreux budgets familiaux.
Aujourd’hui, Vietnam Airlines ajoute également une nouvelle capacité de vol non-stop entre Melbourne et Hanoi. La compagnie opère jusqu’à 18 vols par semaine sur la route Melbourne-Hanoi. Elle opère également vers Ho Chi Minh City et offre environ 65 000 places par an sur les deux destinations. Le lancement de ce service signifie maintenant que nous avons 60% de capacité en plus à destination et en provenance du Vietnam par rapport à ce que nous avions avant le début de COVID-19, a déclaré la PDG de l’aéroport de Melbourne, Lorie Argus.
L’aéroport de Melbourne a une très large diaspora vietnamienne et il y a des voyages significatifs entre les deux pays, englobant des amis et de la famille, des étudiants qui étudient dans les écoles et universités victoriennes, des touristes et des voyageurs d’affaires. Le Vietnam figure régulièrement dans le top 10 des destinations de l’aéroport.
Les voyages domestiques en Australie sont près du niveau normal
Les voyages intérieurs en Australie sont revenus à une situation quasi-normale. Le mois dernier, 1,86 million de voyageurs domestiques ont traversé l’aéroport, soit une croissance de 7% par rapport à mai 2022. Dans les quatre terminaux, l’aéroport a traité 2,6 millions de passagers, soit 23% de plus que l’année dernière et 26% de moins que les 2,88 millions de passagers en mai 2019.
2023 | 2022 | 2019 | |
---|---|---|---|
Traffic international | 744 868 | 367 681 | 6 014 523 |
Trafic national | 1 856 472 | 1 727 162 | 3 905 943 |
Total des voyageurs | 2 601 340 | 2 094 843 | 9 920 466 |
Les chiffres montrent que grâce aux actions rapides et efficaces des autorités australiennes et des compagnies aériennes pour prévenir la propagation du COVID-19, l’aéroport de Melbourne a été largement protégé de la manière la plus critique de la pandémie.
Le pilote en chef de Ryanair, Mario Loeffler, a été licencié pour « comportement inacceptable envers les femmes ». La compagnie aérienne a confirmé que Loeffler, qui avait été suspendu depuis le mois de mars, avait été renvoyé de son poste. Ryanair a déclaré avoir « une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement ou de discrimination de quelque nature que ce soit ». Les accusations portées contre Loeffler comprennent des remarques inappropriées et des avances non sollicitées envers des collègues féminines. Cette décision de licenciement intervient alors que Ryanair envisage de porter plainte contre la Commission Européenne pour « abus de pouvoir », après que le organisme européen a approuvé une aide étatique pour Air France – KLM.
Breeze Airways annonce de nouvelles routes pour l’automne
Breeze Airways, une nouvelle compagnie aérienne américaine, a annoncé plusieurs nouvelles routes pour l’automne prochain, y compris des vols vers des destinations telles que Boston, Hartford, Norfolk, Providence et Pittsburgh. Le transporteur aérien a également annoncé l’ajout de plusieurs vols supplémentaires vers les destinations existantes telles que Charleston, La Nouvelle-Orléans et Tampa. Breeze avait annoncé son intention de lancer ses opérations en mai dernier, mais la pandémie a retardé le lancement de la compagnie. Malgré cela, David Neeleman, le fondateur de la compagnie aérienne, reste optimiste quant aux perspectives d’avenir.
Un pilote d’Air New Zealand prend sa retraite après 53 ans de service
Captain David Morgan, l’un des vétérans de l’aviation en Nouvelle-Zélande, a pris sa retraite après 53 ans de service chez Air New Zealand. Morgan, qui a commencé sa carrière à l’âge de 19 ans, a accumulé plus de 26 000 heures de vol et a passé les 23 dernières années sur la flotte 747-400 de la compagnie. Des collègues pilotes d’Air New Zealand ont fait une haie d’honneur pour saluer le départ de Morgan. Le PDG de la compagnie, Greg Foran, a déclaré que Captain Morgan avait été « un véritable atout pour Air New Zealand et il nous manquera énormément ».