Le trafic passager en Amérique latine et dans les Caraïbes a dépassé les niveaux de pré-pandémie en mars, selon l’Association de transport aérien d’Amérique latine et des Caraïbes (ALTA). C’est la troisième fois que la région dépasse largement les niveaux de trafic d’avant la pandémie, alimentée par de fortes reprises dans des pays tels que le Mexique, la Colombie et la République dominicaine.
En termes de trafic, ALTA a déclaré que la croissance de la région s’est élevée à 0,6% par rapport à il y a trois ans. L’Amérique latine et les Caraïbes n’ont été dépassées dans le monde entier que par l’Afrique, qui a enregistré une croissance de 1,7%. Le Moyen-Orient a connu une croissance de 0,5%. Toutes les autres régions sont restées en dessous des niveaux de trafic d’avant la pandémie, l’Europe ayant la pire reprise ce mois-ci, avec seulement un rebond de 85,5%.
Le Mexique, la Colombie et la République dominicaine mènent la reprise
Le Mexique, la Colombie et la République dominicaine ont mené la reprise de la région. Au niveau national, le Mexique a enregistré une croissance du niveau de trafic d’environ 21% en mars, tandis que la Colombie a dépassé ses niveaux d’avant la pandémie de 14%. Sur le plan international, ces deux pays ont augmenté respectivement de 10% et 19%, tandis que la République dominicaine a atteint 109% de ses niveaux de 2019.
Cependant, la Colombie et le Mexique sont confrontés à des défis complexes qui pourraient entraver leur croissance. La Colombie a récemment perdu deux compagnies aériennes après les faillites de Viva Air et Ultra Air. De plus, l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la chaîne du tourisme a profondément impacté la demande du pays. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment exhorté le gouvernement colombien à abandonner la TVA. Le Mexique est toujours rétrogradé en catégorie 2 par la Federal Aviation Administration (FAA), bien que des développements positifs aient été récemment atteints. Le gouvernement affirme être prêt à avoir un audit final et à récupérer le statut de catégorie 1.
Des reprises inégales
Alors que le Brésil, le Mexique, la Colombie, l’Argentine, le Chili et la République dominicaine ont connu de solides reprises de trafic ces derniers mois, il en va différemment pour les autres pays de la région. ALTA a déclaré que les autres nations n’ont pas récupéré leurs niveaux de 2019, Cuba étant la plus touchée avec une réduction de 34% par rapport à ses niveaux d’avant la pandémie.
Les livraisons de Boeing en retard sur Airbus en avril
Après avoir dépassé Airbus le mois précédent, Boeing est revenu à la deuxième place en termes de livraisons de jets commerciaux en avril. Boeing a livré 17 avions au cours du mois, contre 45 pour Airbus. Les retard de Boeing dans les livraisons surviennent alors que l’entreprise continue de faire face aux conséquences du blocage mondial de ses avions 737 MAX après deux accidents mortels en cinq mois en 2018 et 2019. Boeing a récemment commencé à livrer à nouveau le 737 MAX aux compagnies aériennes après que les autorités de réglementation aérienne aient donné leur feu vert pour la remise en service des avions.
Les compagnies aériennes indiennes recherchent des pilotes de Go First
La compagnie aérienne indienne Go First connaît une demande croissante de pilotes à la suite de son expansion. La compagnie a déjà recruté de nombreux pilotes d’Air India ces derniers mois. Go First envisage également de recruter des pilotes d’autres compagnies aériennes indiennes comme SpiceJet et IndiGo.
Air New Zealand investit 3,5 milliards de dollars néo-zélandais dans de nouveaux avions
Air New Zealand prévoit d’investir 3,5 milliards de dollars néo-zélandais (2,5 milliards de dollars américains) dans de nouveaux avions au cours des cinq prochaines années. La compagnie aérienne envisage d’acheter huit nouveaux avions long-courriers, ainsi que des avions régionaux pour desservir les destinations en Australie et dans le Pacifique Sud. La décision d’investir intervient alors qu’Air New Zealand se remet des perturbations causées par la pandémie de COVID-19.
Compagnie aérienne | Nouvelle |
---|---|
KLM | Un Boeing 777 de KLM a connu une défaillance de moteur une heure après son décollage. |
El Al | El Al a modifié l’horaire de son vol vers Londres Heathrow pour observer le Shabbat. |
Philippine Airlines | Philippine Airlines a signé un protocole d’accord pour acquérir neuf avions Airbus A350-1000. |