Le trafic aérien mondial devrait dépasser les niveaux pré-pandémiques en octobre
Les niveaux de passagers à l’échelle mondiale augmentent plus rapidement que prévu, malgré une reprise plus lente en Asie-Pacifique. Les chiffres indiquent que le trafic aérien mondial pourrait même dépasser les niveaux de 2019 plus tôt que prévu. En effet, selon les prévisions de Rob Morris, Global Head of Consultancy chez Ascend by Cirium, cela pourrait se produire dès octobre 2023. Cette estimation s’appuie sur les kilomètres-passagers payants (KPP). Pour l’ensemble de l’année 2023, les chiffres seront en baisse de 6% par rapport à ceux de 2019, mais ils devraient augmenter de 8% en 2024 par rapport aux niveaux pré-pandémiques.
Les marchés de la région Asie-Pacifique, quant à eux, restent en retard. En effet, nombreux sont les pays asiatiques qui ont maintenu des restrictions de voyage, ce qui a freiné la reprise de leur marché de l’aviation. Cela est dû en grande partie au fait que la région est fortement tributaire du trafic chinois, pays qui n’a rouvert ses frontières aux voyageurs internationaux qu’en janvier 2023. Les compagnies aériennes internationales ont cependant été lentes à rétablir les vols. Alors que les chiffres de la Chine à partir d’aout 2023 seront en dessous de ceux de 2019 de 68%, ce sera le pire résultat en Asie-Pacifique.
Les compagnies aériennes chinoises telles qu’Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines réalisent un retour financier stagé. L’industrie aérienne chinoise a subi des pertes totales de plus de 31 milliards de dollars l’année dernière.
Cependant, malgré la lenteur de la reprise du trafic aérien international en Asie-Pacifique, les voyages domestiques dans la région ont offert des perspectives plus positives. En effet, Morris prévoit une augmentation de 15% par rapport à 2019 dans le marché intérieur en Chine et au Vietnam, en particulier, ont connu une croissance significative de leur marché intérieur depuis le début de la pandémie. Le marché intérieur chinois utilisent des avions étroits qui sont généralement volés pendant environ huit heures par jour, derrière une moyenne mondiale de neuf heures. Le décalage est encore plus clairement visible en regardant les avions gros porteurs.
Enfin, il est à noter que l’industrie régionale de l’aviation n’a pas connu une reprise uniforme. Ainsi, certaines régions de Chine ont surperformé – pour atteindre des niveaux dépassant ceux de 2019 – tandis que d’autres marchés ont continué de stagner… Pour en savoir plus sur ce sujet, inscrivez-vous à notre newsletter !
Singapore Airlines et Scoot ont transporté 2,7 millions de passagers en avril, enregistrant une croissance annuelle de 85 %
La Singapore Airlines et la compagnie aérienne low-cost Scoot ont transporté ensemble 2,7 millions de passagers en avril, enregistrant une croissance annuelle de 85%. Bien que les chiffres soient impressionnants, ils ont été calculés sur le mois d’avril 2021 qui était encore marqué par la pandémie de Covid-19, et par conséquent les résultats sont comparés à ceux de l’année précédente qui avaient été particulièrement mauvais.
Ces résultats témoignent de l’augmentation de la demande de voyages internationaux en Asie, malgré les restrictions de voyage toujours en place dans de nombreux pays.
La Singapore Airlines a également annoncé qu’elle allait reprendre ses vols vers New York à partir du 9 novembre 2021, après une interruption de plus d’un an due à la pandémie. Les vols seront opérés trois fois par semaine en A350-900.
Hawaiian Airlines dévoile les cabines de ses Boeing 787 Dreamliner
Hawaiian Airlines a dévoilé les cabines de ses nouveaux Boeing 787 Dreamliner qui seront mis en service à partir de fin août 2021.
Les Dreamliner seront équipés de 24 sièges en classe affaires, de 28 sièges en classe économique premium et de 238 sièges en classe économique.
La compagnie aérienne a également annoncé que les passagers de la classe affaires bénéficieraient d’un menu conçu par le chef Lee Anne Wong, qui sera accompagné de vins et de spiritueux haut de gamme.
Les service trois fois par jour de Finnair vers Doha ne sont qu’une solution temporaire
La compagnie aérienne finlandaise Finnair a récemment annoncé qu’elle allait augmenter son service vers Doha avec trois vols par jour à partir de la fin de l’année 2021.
Cependant, selon certains experts de l’industrie, cette augmentation ne constitue qu’une solution temporaire pour surmonter la crise due à la pandémie car la demande ne devrait pas être suffisante pour justifier une telle augmentation de capacité.
La compagnie aérienne a également récemment annoncé qu’elle avait signé un contrat de leasing avec PK AirFinance pour louer cinq nouveaux Airbus A321neo, qui seront livrés en 2022. Ces avions remplaceront les anciens Airbus A319 et A320 de la flotte de Finnair.