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Le 9 mai 2024, un tragique accident s’est produit sur l’aérodrome de Challes-les-Eaux en Savoie lorsqu’un avion léger, un Bristell 23 avec deux occupants à bord, a heurté un câble de treuillage lors de sa montée initiale. Selon les informations fournies par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), l’avion a abruptement piqué et s’est écrasé dans la gravière d’une entreprise située près de la piste. Les deux personnes à bord ont perdu la vie dans cet accident. En parallèle, la Fédération Française de Planeur Ultra Légers Motorisés (FFPLUM) a rappelé l’importance des bonnes pratiques de sécurité sur les aérodromes à activités multiples.
Les premiers éléments de l’enquête menée par le BEA indiquent que l’accident a eu lieu vers 16h10. Deux avions en provenance d’Autriche, qui avaient fait escale pour ravitailler, étaient impliqués. Le second avion, témoin de l’accident, a rapidement rebroussé chemin pour revenir à Challes-les-Eaux après le drame. D’après des témoins, le Bristell 23 a soudainement piqué avant de s’écraser, probablement à cause de la collision avec le câble de treuillage qui aurait entraîné une perte de contrôle de l’appareil.
Dans un message de prévention à ses adhérents, la FFPLUM a insisté sur l’importance de la sécurité en rappelant des points cruciaux à observer sur les aérodromes où se déroulent plusieurs activités, telles que le treuillage de planeurs. La FFPLUM, en collaboration avec la Fédération Française Aéronautique (FFA) et la Fédération Française de Vol à Voile (FFVP), a publié plusieurs fiches de sécurité. Ces fiches illustrent notamment que le treuillage est une phase dynamique qui dure approximativement 30 secondes durant laquelle il est impératif de ne pas communiquer à la radio. Par ailleurs, les décollages et atterrissages devraient être évités pendant cette courte période pour éviter tout risque d’accident.
Tableau des bonnes pratiques en treuillage
Durée | 30 secondes |
---|---|
Communication radio | Interdite |
Décollages | À proscrire |
Atterrissages | À proscrire |
Il est évident que la cohabitation de plusieurs types d’activités aérienne requiert une coordination sans faille ainsi qu’une vigilance accrue. Les fiches de sécurité éditées servent d’excellents repères pour les pilotes. En mettant un accent particulier sur les bonnes pratiques, la FFPLUM, la FFA et la FFVP espèrent minimiser les risques d’accidents similaires à celui survenu à Challes-les-Eaux. Il est crucial de suivre ces directives pour garantir la sécurité de tous les usagers des aérodromes.
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