Transfert forcé d’un Boeing 747 lié à l’Iran vers les États-Unis

Grounded Cargo Boeing 747 Ordered To Be Turned Over To The US

By Andrew Crider, Publié il y a 1 heure

Un juge argentin a accepté de permettre au service des marshals des États-Unis de reprendre possession d’un Boeing 747 d’Emtrasur actuellement retenu en Argentine. L’avion-cargo avait été immobilisé depuis juin 2022 pour des soupçons d’espionnage en faveur de l’Iran. Des incohérences dans le manifeste ont révélé la présence à bord de membres de l’équipage iraniens, ce qui a entraîné le refus de ravitaillement en carburant et l’arrestation de ces derniers. Bien que l’équipage ait été libéré, l’avion demeure saisi.

Impliquée dans une tourmente politique, l’Argentine a pris cette décision de restituer l’appareil sous l’influence du nouveau président. Les reprises d’avions et les litiges juridiques se multiplient ces derniers temps, et cette affaire ne fait qu’accentuer la tension autour des procédures de restitution.

Les États-Unis avaient demandé au juge argentin de reprendre possession de l’avion en raison de possibles violations des lois de contrôle des exportations. Il est prévu que l’appareil soit rapatrié aux États-Unis dans un but de contrôle et d’enquête plus approfondis.

L’implication de l’Iran dans cette affaire a également suscité des inquiétudes de la part des autorités américaines en matière de sécurité nationale. Les membres de l’équipage iraniens ont été interrogés par les services de sécurité argentins, mais aucune preuve substantielle n’a été trouvée pour étayer les allégations d’espionnage.

Résumé de l’article :

Titre Vers un transfert de l’avion-cargo Boeing 747 immobilisé vers les États-Unis
Date de publication 3 janvier 2024
Auteur Andrew Crider
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Un avion lié à l’Iran et au Venezuela sera remis aux autorités américaines pour violations des lois de contrôle des exportations américaines

Un juge argentin a accordé la demande de remise de l’avion Emtrasur Cargo 747-300, immatriculé YV-3531, à l’United States Marshals Service, suite à plusieurs demandes des tribunaux de district américains. L’avion est immobilisé à l’aéroport international de Buenos Aires Ezeiza (EZE) depuis juin 2022 après des accusations d’espionnage au profit de la République islamique d’Iran.

En juin 2022, l’avion était arrivé à EZE pour livrer des pièces automobiles en provenance du Mexique à des usines en Argentine. Des incohérences dans le manifeste de l’avion ont révélé la présence de membres d’équipage iraniens supplémentaires à bord, qui ne figuraient pas sur le manifeste. Les autorités argentines ont alors refusé de fournir du carburant à l’avion et ont lancé une enquête soupçonnant les membres de l’équipage d’espionnage. Après avoir tenté de rejoindre le Chili pour faire le plein de carburant, l’avion a été contraint de retourner à EZE après que le Chili ait fermé son espace aérien suite aux contacts de l’Argentine. Les membres de l’équipage ont été arrêtés et l’avion est resté à EZE en attendant d’être remis aux autorités américaines.

La compagnie aérienne vénézuélienne Conviasa, sanctionnée par le département du Trésor des États-Unis, a créé Emtrasur Cargo pour établir un pont aérien entre le Venezuela, la Russie, l’Iran et la Chine. L’avion, un Boeing 747 âgé de 38 ans, avait été livré à Conviasa en février 2022. Emtrasur a demandé à l’Argentine de lui rendre l’avion en novembre 2022.

Mahan Air, basée en Iran, a acheté cet avion après avoir été utilisé par Air France pendant plusieurs années. Mahan Air est soupçonnée depuis longtemps de fournir une aide financière à la Force Al-Qods des Gardiens de la Révolution iranienne, qui soutient des insurrections dans la région. L’avion avait été livré à la compagnie aérienne vénézuélienne en février 2022, juste avant l’invasion russe de l’Ukraine. L’avion avait ensuite transporté une aide humanitaire du Bélarus au Venezuela.

Cette décision de remettre l’avion aux autorités américaines intervient suite à l’élection du président Javier Milei en Argentine, qui a pris ses fonctions en décembre 2022. L’Argentine avait précédemment retardé sa réponse aux États-Unis. Avec les opérations d’Emtrasur Cargo dépendant à la fois de la Russie et de l’Iran, l’avion a toujours fait l’objet d’une surveillance étroite.

Grounded Cargo Boeing 747 ordered to be turned over to the US

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Le Boeing 747 Cargo, qui avait été saisi en février 2021 par les autorités à la suite d’une enquête sur des activités illégales présumées, devra maintenant être remis au gouvernement dans les prochaines semaines. Les détails de cette confiscation restent confidentiels, mais il est probable que l’avion sera utilisé par les services de sécurité pour des opérations spéciales.

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