Les deux principaux transporteurs aériens japonais, Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA), ont récemment annoncé le transfert de plusieurs de leurs vols internationaux de l’aéroport de Narita vers celui de Haneda, à Tokyo. Cela fait suite à l’attribution de créneaux internationaux supplémentaires par l’aéroport de Haneda, qui se trouve être plus proche du centre-ville et plus commode pour les voyageurs internationaux. Cette décision pourrait modifier considérablement la répartition du trafic aérien dans la région métropolitaine de Tokyo, avec Haneda devenant potentiellement un point de passage plus fréquenté pour les vols internationaux.
Contexte Économique et Stratégique
Le transfert des vols s’inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer l’efficacité et à rentabiliser les opérations aériennes. Pour les voyageurs, l’attrait de Haneda est indéniable, l’aéroport étant situé à moins de trente minutes de trajet de la capitale, contre environ une heure pour Narita. Cette proximité permet une connexion plus aisée avec les réseaux de transport locaux, tels que les trains à grande vitesse et le métro tokyoïte, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour la planification des voyages.
Les Conséquences pour Narita et Haneda
Les répercussions de ce changement pour l’aéroport de Narita pourraient s’avérer significatives, puisqu’il pourrait observer une réduction du volume des passagers internationaux. De plus, cette évolution risque de modifier les dynamiques concurrentielles entre les aéroports, Haneda tirant avantage de son emplacement privilégié pour attirer une clientèle désireuse de commodité et d’efficacité. À long terme, ce positionnement privilégié pourrait également séduire d’autres compagnies aériennes internationales à privilégier Haneda pour leurs opérations tokyoïtes.
Implications pour les Passagers
Pour les passagers, le transfert vers Haneda pourrait signifier des voyages moins contraignants et des temps de trajet réduits, tant pour l’accès à l’aéroport que pour les correspondances. Cependant, l’augmentation potentielle du trafic aérien à Haneda soulève des interrogations quant à la capacité de l’aéroport à gérer le volume croissant de voyageurs sans compromettre la qualité du service et la ponctualité des vols, qui sont des aspects cruciaux pour maintenir la satisfaction des voyageurs et l’efficience des opérations.
Expansion de vols long-courriers à Tokyo Haneda
Les deux plus grands transporteurs aériens du Japon, All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines (JAL), ajustent leurs stratégies post-pandémiques en matière d’opérations internationales. Concrètement, ces compagnies concentrent désormais leurs vols long-courriers au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Tokyo Haneda (HND), reconnu pour sa proximité avec le centre-ville de Tokyo — seulement sept miles de distance contrairement aux 44 miles de Narita.
La redynamisation du secteur aéronautique mondial voit ainsi le déplacement d’opérations majeures et une focalisation accrue sur les vols longue distance par ces transporteurs depuis Haneda. L’aéroport de Narita, quant à lui, concentrera ses efforts sur des vols moyen-courriers et accueillera des stratégies diversifiées et de nouveaux acteurs en son sein.
Présence renforcée d’ANA à Haneda
L’activité d’ANA à Haneda a presque retrouvé ses niveaux d’avant-crise sanitaire. La compagnie aérienne prévoit, pour cet été, un total de 247 vols hebdomadaires desservant 24 destinations. Ces chiffres s’approchent de pré-pandémie, où ANA assurait 285 vols hebdomadaires sur 30 routes différentes. D’autre part, le terminal 2 de Haneda, sous l’égide d’ANA, a connu une transformation de luxe offrant désormais une expérience sensorielle culinaire dans ses salons.
Narita n’est pas en reste avec planifié par ANA une offre de services revue à 116 vols hebdomadaires sur 18 routes pour la période estivale. Avant la pandémie, la fréquence était de 294 vols hebdomadaires sur 34 routes.
Les ajustements de Japan Airlines
Dans la même lancée, Japan Airlines réorganise ses opérations en concentrant ses efforts sur Haneda, avec un nombre presque doublé de vols par rapport à la période antérieure à la pandémie. En effet, pour cet été, JAL prévoit de maintenir 236 vols hebdomadaires vers 24 destinations, supérieurs aux 154 vols hebdomadaires vers 15 destinations enregistrés avant la crise du COVID-19. Un des points forts sera l’utilisation de l’Airbus A350-1000 sur la route Haneda-Dallas/Fort Worth.
À Narita, JAL présente un programme réduit de moins de la moitié par rapport à ses anciennes opérations long-courriers, avec 131 vols hebdomadaires vers 20 destinations, une diminution notable par rapport aux 280 vols hebdomadaires et 31 routes de 2019.
Les enjeux actuels du transport aérien nippon
Bien que davantage de créneaux internationaux aient été disponibles à Haneda dès 2020, permettant un élargissement des opérations, des liaisons vers l’Asie du Sud-Est, la Chine, Taïwan, la Russie, l’Inde et l’Allemagne restent suspendues. ANA a également signalé le retrait de 35 appareils durant la crise sanitaire et une reprise modérée des routes vers la Chine. Les opérations survolant la Russie sont également sujettes à des ajustements.
À cela s’ajoute, pour ANA, une expansion à Narita via sa filiale AirJapan, qui prévoit trois routes en plus d’une toute nouvelle desserte vers Singapour dès avril grâce au Boeing 787-8 Dreamliner.
Enfin, Japan Airlines réduit ses services vers la Russie, la Chine, Taïwan et la Corée du Sud depuis Narita, optant pour l’élimination de la première classe sur ses vols. Cependant, la compagnie envisage une augmentation des services saisonniers vers Taipei et Guam.
Incident sur un vol United Airlines
Les autorités aéronautiques irlandaises ont publié un rapport final concernant un incident qui a eu lieu le 7 avril 2022, impliquant un Boeing 767 de United Airlines. Selon les détails du rapport, un problème de fuite d’huile a forcé l’avion à procéder à une diversion d’urgence. Le document détaille les circonstances menant à la décision du pilote de couper le moteur affecté et les mesures de sécurité qui ont été prises pour assurer la sécurité des passagers et de l’équipage lors de l’atterrissage imprévu.
Perturbations possibles dans la livraison des Boeing 777X
Les répercussions continuent de se faire sentir dans l’industrie aéronautique avec l’avionneur Boeing qui pourrait connaître un nouveau retard dans la livraison de son 777X. Tim Clark, le président d’Emirates, a averti que les livraisons pourraient être repoussées jusqu’en 2026, retardant ainsi de six ans la date initialement prévue. Ceci représente un défi majeur pour les compagnies aériennes ayant passé des commandes pour ce nouveau modèle long-courrier.
Transaction en vue pour Spirit AeroSystems
Spirit AeroSystems est en négociations pour la vente de son usine de fabrication d’ailes pour Airbus A220 située à Belfast, en Irlande du Nord. La société est un fournisseur clé de l’aéronautique et la cession potentielle de cette partie de son activité pourrait influencer la chaîne de production de l’A220, un appareil qui a connu une adoption croissante de la part des compagnies aériennes du fait de ses performances économiques et de ses technologies avancées.
Mise à jour impérative pour les Boeing 737 MAX
La Federal Aviation Administration (FAA) américaine se prépare à ordonner une mise à jour liée au système anti-givre des Boeing 737 MAX. Celle-ci survient après la découverte de problèmes similaires affectant le Boeing 787 Dreamliner, mettant en évidence l’importance de la conformité aux normes de sécurité et de la maintenance régulière pour garantir la fiabilité des appareils en service.
Nouveaux itinéraires aériens à l’honneur
Le secteur aérien voit régulièrement l’émergence de nouveaux itinéraires, essentiels au dynamisme et à l’expansion des réseaux des compagnies. Ces développements, reflet des tendances du marché et de la stratégie des transporteurs, sont mis en lumière dans des bulletins d’information spécialisés, suscitant l’intérêt des professionnels et des passionnés d’aviation.
Atterrissage d’urgence pour un Airbus A330-200 de Delta Air Lines
Un Airbus A330-200 exploité par Delta Air Lines a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Syracuse, les feux de piste étant signalés comme non fonctionnels. Selon les NOTAMs, l’éclairage de la piste était en maintenance de routine. Cet événement souligne les défis que peuvent rencontrer les équipages lors de situations d’urgence, notamment lorsque des infrastructures au sol ne sont pas disponibles.
Contraintes opérationnelles chez SpiceJet : réduction du programme estival
La compagnie aérienne SpiceJet, confrontée à une pénurie de pilotes qualifiés pour ses Boeing 737, ainsi qu’à un manque d’avions disponibles, se voit obligée d’ajuster son programme de vols pour la saison estivale. Le transporteur, dont l’activité est fortement impactée par ces défis opérationnels, cherche à maintenir son engagement envers ses clients tout en assurant la sécurité et la fiabilité de ses opérations. Cette situation met en lumière les difficultés rencontrées par l’industrie aéronautique pour recruter et former des équipages techniques face à une demande croissante de voyages aériens post-pandémie.
Incident en vol pour Qantas : extinction d’un moteur sur un Airbus A330
Un évènement grave est survenu dans le ciel avec l’arrêt imprévu d’un moteur sur un Airbus A330 exploité par Qantas. Heureusement, l’incident qui a suscité une frayeur parmi les passagers n’a pas entraîné d’évacuation d’urgence et l’appareil a pu se poser en toute sécurité. Cet épisode s’ajoute aux défis auxquels font face les compagnies aériennes concernant la maintenance et la sûreté des vols, soulignant l’importance cruciale des procédures de sécurité et de l’entraînement des équipages à gérer des situations d’urgence.
Exclusivité d’Etihad Airways : l’expérience Residence Suite sur l’Airbus A380
L’offre de service en matière de voyages de luxe atteint de nouveaux sommets avec l’Residence Suite d’Etihad Airways à bord de l’iconique Airbus A380. Cette suite, qui dépasse les standards habituels de confort et de luxe dans l’aviation commerciale, se compose d’installations exclusives et offre aux passagers une expérience de vol sans précédent. L’innovation et la personnalisation du service de cabine continuent de jouer un rôle clé dans la stratégie des lignes aériennes pour attirer une clientèle haut de gamme.
Renforcement en vue pour le partenariat entre Singapore Airlines et Air New Zealand
Les compagnies Singapore Airlines et Air New Zealand envisagent une expansion de leur accord de coopération. Cette démarche stratégique pourrait se traduire par une augmentation des destinations desservies en commun, une meilleure harmonisation des horaires, ainsi qu’une optimisation de l’expérience voyageur. Ces initiatives conjointes reflètent les efforts continus de ces transporteurs pour améliorer l’efficacité opérationnelle et renforcer leur présence sur le marché aéronautique international.
Un passager perturbateur cause la diversion d’un vol United Airlines
Un incident impliquant un passager indiscipliné à bord d’un Boeing 767 de United Airlines a mené à une diversion de vol transatlantique. L’altercation qui a éclaté en plein vol a nécessité l’intervention de l’équipage et a conduit à un atterrissage imprévu pour garantir la sécurité des autres passagers et des membres d’équipage. Ce type d’épisode est un rappel des défis auxquels les compagnies aériennes doivent faire face en termes de maintien de l’ordre et de la gestion des situations conflictuelles en haute altitude.