Les actualités du transport aérien : faillite d’une compagnie, expansion d’une autre, augmentation du trafic et plus encore.

Air India en quête d’équipages stériles

La compagnie aérienne nationale indienne Air India demande à son équipage de se maintenir dans la stérilité en cabine pour éviter la propagation du virus. La compagnie a ainsi mis en place des procédures strictes pour protéger ses passagers. Les pilotes et les membres d’équipage de cabine ont été obligés de suivre de stricts protocoles de stérilisation de l’équipement de vol pour éviter la transmission éventuelle du coronavirus. Les équipages sont également encouragés à prendre des précautions supplémentaires pour leur propre protection contre le virus. La compagnie aérienne a déclaré que ses équipages ont pris jusqu’à présent toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de tout le monde à bord.

Go First annonce sa faillite

Go First, la cinquième plus grande compagnie aérienne indienne, a annoncé sa faillite, devenant la première compagnie aérienne indienne à déclarer faillite à la suite de la pandémie de coronavirus. La compagnie aérienne, anciennement connue sous le nom de GoAir, volait depuis 2005 et avait annoncé une mise en bourse en 2021. Cependant, la pandémie a entraîné une baisse de la demande de voyages aériens, entraînant des pertes financières pour la compagnie. Go First n’a pas pu obtenir de financement supplémentaire pour sortir de sa crise financière.

Breeze Airways vise l’expansion internationale

Breeze Airways, une compagnie aérienne américaine nouvellement créée, prévoit de lancer des vols internationaux vers le Mexique et les Caraïbes dans les prochains mois. La compagnie, fondée par l’ancien PDG d’Azul, David Neeleman, propose actuellement des vols intérieurs dans le Sud des États-Unis. Les plans d’expansion de la compagnie aérienne ont été annoncés quelques jours après la réception de son premier jet Embraer E190 à Montréal, Canada. Breeze s’est également engagée à acheter des A220 pour continuer son expansion. Les plans d’expansion de Breeze pourraient stimuler la concurrence sur le marché des vols internationaux à bas prix.

Les compagnies aériennes américaines ne pourront plus retarder la 5G

La Federal Communications Commission (FCC), l’organisme de réglementation américain responsable de la réglementation des communications sans fil et des spectres de communication, a confirmé que les opérateurs de télécommunication pourront commencer à utiliser la bande de spectre de 5 GHz qui avait été mise de côté pour les équipements de communication de l’avion. Cette décision est censée améliorer le réseau de communication aux États-Unis ; cependant, les compagnies aériennes sont préoccupées par la possibilité de perturbations du système de navigation GPS en raison de l’interférence de la bande de 5 GHz. Certaines compagnies aériennes ont demandé un délai pour résoudre les problèmes potentiels, mais la FCC a refusé la requête et la bande de 5 GHz sera disponible pour les opérateurs de télécommunications à partir du 3 mai.

Nouveau PDG pour Qantas

Qantas Airways, la plus grande compagnie aérienne d’Australie, a annoncé le remplacement de son CEO par l’actuel chef de la division dite « international and freight », Andrew David. Il remplacera Alan Joyce, qui quitte ses fonctions après une décennie en tant que PDG. La nomination d’Andrew David est effective à partir de novembre 2022. Il a travaillé chez Qantas depuis 14 ans et a également été PDG de Jetstar, la filiale de Qantas. Qantas a été durement touchée par la pandémie, à l’instar des autres compagnies aériennes du monde entier, et a mis en place des plans de restructuration pour se redresser.

IATA : le trafic mondial atteint 88% de son niveau pré-pandémique

Les dernières données publiées par l’Association du transport aérien international (IATA) ont révélé que le trafic mondial des passagers en août 2021 était à 88% de son niveau d’août 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Les compagnies aériennes de toutes les régions ont enregistré une forte reprise, bien que des disparités régionales subsistent. La demande en Amérique du Nord est restée faible à 78,2% du niveau de 2019, tandis que l’Europe est à 71,9%. En revanche, l’Asie-Pacifique a atteint 95,8% et l’Amérique latine 93,4%.

Région Trafic en août 2019 Trafic en août 2021 % de trafic
Amérique du Nord 100 78,2 78,2
Europe 100 71,9 71,9
Asie-Pacifique 100 95,8 95,8
Amérique latine 100 93,4 93,4

De plus, les compagnies aériennes ont vu une augmentation de la demande pour des destinations touristiques, ainsi que pour les voyages d’affaires et les visites à la famille et aux amis. La confiance des voyageurs dans les protocoles sanitaires et les mesures de sécurité des compagnies aériennes a également contribué à la reprise progressive de l’industrie du transport aérien.

Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a déclaré : « Bien que la reprise au niveau mondial en soit encore à un stade précoce, nous pouvons maintenant voir une voie positive vers un retour à la croissance. »

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs