Transport Canada impose des restrictions sur les Boeing 737 MAX et les moteurs

Transport Canada impose des restrictions sur le système de dégivrage des Boeing 737 MAX

Transport Canada a ordonné aux opérateurs canadiens de Boeing 737 MAX de limiter l’utilisation des systèmes de dégivrage en raison de préoccupations en matière de sécurité. Cette directive fait suite à une mesure similaire de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et exigera des modifications de la part des compagnies aériennes. Actuellement, six compagnies aériennes canadiennes exploitent des avions Boeing 737 MAX qui seront affectés par cette directive.

Le système de dégivrage des Boeing 737 MAX est un élément critique pour assurer la sécurité des vols dans des conditions météorologiques défavorables. Cependant, des problèmes ont été signalés avec ce système, ce qui a conduit les autorités de régulation à prendre des mesures strictes. Les nouvelles restrictions limiteront son utilisation pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage.

Les opérateurs de Boeing 737 MAX devront se conformer à cette directive en effectuant des modifications sur leurs appareils. Cela pourrait inclure l’installation de nouvelles pièces ou la mise à jour des logiciels afin de limiter la fonctionnalité du système de dégivrage. Les compagnies aériennes auront un certain délai pour mettre en œuvre ces changements afin de s’assurer que leurs avions sont en conformité avec les nouvelles exigences de Transport Canada.

Impact sur les compagnies aériennes canadiennes

Au Canada, six compagnies aériennes exploitent actuellement des avions Boeing 737 MAX qui seront touchés par cette directive de Transport Canada. Air Canada, WestJet, Sunwing Airlines, Flair Airlines, Air Transat et Canadian North devront se conformer aux nouvelles restrictions concernant le système de dégivrage.

La mise en place de ces restrictions pourra avoir un impact sur les opérations des compagnies aériennes, entraînant d’éventuelles perturbations des vols ou des retards. Cependant, la priorité de Transport Canada reste la sécurité des passagers, et ces mesures sont prises dans ce but.

Suivi des directives de sécurité

Il est important de noter que ces restrictions font suite aux préoccupations soulevées par les autorités de régulation. Les compagnies aériennes et les pilotes sont tenus de respecter ces directives pour garantir la sécurité en vol. Toute infraction à ces règles pourrait entraîner des sanctions sévères et mettre en jeu la licence d’exploitation des compagnies aériennes.

Transport Canada restera en contact étroit avec les compagnies aériennes concernées pour s’assurer de la mise en œuvre appropriée de ces modifications. Des inspections régulières seront effectuées pour vérifier la conformité et la sécurité des Boeing 737 MAX.

Transport Canada émet une directive sur les moteurs du Boeing 737 MAX

Transport Canada (TC) a récemment émis une directive indiquant que l’utilisation du système anti-ingivrage des moteurs dans de l’air sec peut endommager les carénages des moteurs. Cette directive fait suite à une directive similaire émise par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.

L’AD de la FAA, mise en place le 8 août 2023, prendra effet à partir du 25 août 2023. Elle indique que l’utilisation prolongée du système anti-ingivrage dans de l’air sec peut entraîner une surchauffe et causer des dommages importants aux capots d’admission des moteurs.

En conséquence, les compagnies aériennes exploitant des avions Boeing 737 MAX équipés de moteurs CFM International LEAP-1B doivent modifier leurs manuels de vol et leurs listes d’équipement minimum pour limiter l’utilisation du système anti-ingivrage et interdire le vol dans certaines conditions.

Au total, six compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, WestJet, Flair Airlines, Sunwing Airlines, Swoop et Air Transat, exploitent des avions Boeing 737 MAX qui seront impactés par cette directive. Le Canada compte une flotte combinée de 99 avions 737 MAX en service, avec Air Canada en tête avec 40 avions, suivie de WestJet avec 24, Flair Airlines avec 18, Sunwing Airlines avec neuf, Swoop avec six et Air Transat avec deux.

Impact sur les compagnies canadiennes

Les compagnies Air Canada, WestJet et Flair Airlines ont déclaré que ces modifications n’auraient aucun impact sur leur service aux passagers. Le Boeing 737 MAX, renommé 737-8 par les compagnies aériennes canadiennes, a connu plusieurs défis, et cette nouvelle directive en est un de plus. L’avion a été cloué au sol dans le monde entier en 2019 après deux crashs notables. Depuis, Boeing a effectué une refonte du système MCAS impliqué dans les accidents. L’avion a été approuvé par la FAA pour revenir en service en 2020 et a reçu le feu vert de Transport Canada en 2021.

Sources: FAA, CBC News, Planespotters.net

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