Comment accéder aux principaux aéroports d’Écosse en transports en commun
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous rendre aux principaux aéroports d’Écosse sans avoir besoin d’une voiture. Que vous soyez un voyageur régulier ou que vous visitiez le pays pour la première fois, il est essentiel de connaître vos options de transport en commun pour faciliter votre voyage.
Aéroport d’Édimbourg – Porte d’entrée du pays
L’aéroport d’Édimbourg est le plus grand aéroport d’Écosse et constitue la principale porte d’entrée du pays. Heureusement, il est très bien desservi par les transports en commun. Vous pouvez prendre le tramway Airlink 100 qui relie l’aéroport au centre-ville d’Édimbourg en seulement 25 minutes. Des bus locaux sont également disponibles pour rejoindre d’autres destinations à travers la ville.
Aéroport de Glasgow – Un hub majeur
Situé à proximité de la ville de Paisley, l’aéroport de Glasgow est un autre hub majeur en Écosse. Pour vous rendre au centre-ville de Glasgow depuis l’aéroport, vous pouvez prendre le Glasgow Airport Express Bus 500, qui offre des liaisons fréquentes et rapides. Le trajet dure environ 15 minutes. Il existe également des services de bus locaux qui desservent les villes voisines.
Aéroport d’Aberdeen – Pour le nord de l’Écosse
Si vous voyagez dans le nord de l’Écosse, l’aéroport d’Aberdeen est l’aéroport le plus adapté. Pour rejoindre le centre-ville d’Aberdeen, vous pouvez prendre le bus Jet 727 ou les bus locaux First Bus. Le trajet dure environ 30 minutes. Des services de taxis et de location de voitures sont également disponibles à l’aéroport.
Autres aéroports dans le pays
En dehors des principaux aéroports, l’Écosse compte également d’autres aéroports régionaux, tels que les aéroports d’Inverness, de Dundee et de Prestwick. Ces aéroports sont également accessibles en transports en commun, principalement par le biais de services de bus.
Tarifs et horaires des transports en commun
Aéroport | Tarif moyen (aller simple) | Horaires |
---|---|---|
Édimbourg | £6 – £8 | Trains toutes les 10 minutes (24h/24) |
Glasgow | £8 | Bus toutes les 10-15 minutes (24h/24) |
Aberdeen | £3.20 | Bus toutes les 10 minutes (6h-23h) |
Ainsi, que vous atterrissiez à Édimbourg, à Glasgow, à Aberdeen ou dans d’autres aéroports d’Écosse, vous pouvez facilement vous rendre à votre destination finale en utilisant les transports en commun. Cela vous permettra de voyager de manière pratique, économique et respectueuse de l’environnement, tout en évitant les tracas liés à la conduite.
Les Aéroports d’Édimbourg, Glasgow et Aberdeen en Écosse offrent des liens de transport public solides
L’Écosse possède trois aéroports principaux: Édimbourg, Glasgow et Aberdeen. Avec des millions de passagers utilisant ces installations chaque année, il est essentiel de disposer de liens de transport public robustes pour les desservir.
Édimbourg
L’aéroport d’Édimbourg est relativement rare non seulement pour l’Écosse, mais aussi pour tout le Royaume-Uni, car il dispose de son propre arrêt de tramway. Bien que les gares ferroviaires principales soient relativement courantes dans les principaux aéroports du Royaume-Uni, les tramways ne sont présents que dans quelques villes britanniques sélectionnées et dans encore moins d’aéroports du pays.
L’aéroport est le terminus d’une ligne de tramway de 18,5 kilomètres qui relie la capitale écossaise et le quartier de Newhaven, dans la zone portuaire ensoleillée de Leith. L’extension vers Newhaven a ouvert en juin de cette année, avec des services qui se terminaient auparavant dans le centre-ville. Selon l’aéroport d’Édimbourg, les tramways partent toutes les 7 à 10 minutes et fonctionnent de 06h26 à 22h48.
Bien que l’aéroport d’Édimbourg n’ait pas de gare ferroviaire, les passagers souhaitant utiliser le réseau ferroviaire principal peuvent changer entre le tramway et le train à Edinburgh Gateway. En ce qui concerne les liens routiers, il existe des services de bus vers la ville elle-même, ainsi que vers d’autres métropoles écossaises telles que Dundee, Fife, Glasgow, Oban et Stirling.
Glasgow
Plus à l’ouest, l’aéroport de Glasgow a fait l’objet de diverses propositions de transport public au fil des ans. Parmi celles-ci, on trouve l’extension du métro de Glasgow desservant l’aéroport, ainsi qu’une liaison ferroviaire directe potentiel qui offrirait des trains vers la gare centrale de Glasgow.
Cependant, pour le moment, l’aéroport de Glasgow est entièrement dépendant des liaisons de bus pour les options de transport public. L’une d’entre elles, le 757, offre aux passagers une liaison relativement facile avec le réseau ferroviaire principal en desservant la gare de Paisley Gilmour Street. Plus loin, les autocars Citylink desservent l’île de Skye via Fort William.
Pour accéder au centre-ville de Glasgow, la meilleure option est le service express numéro 500 exploité par la division Glasgow de First Bus. Ces bus à deux étages violets circulent toutes les 12 à 15 minutes, 24 heures sur 24, avec des trajets vers la gare routière Buchanan de la ville prenant 25 minutes. Le service 77 dessert également cet itinéraire, mais il met environ une heure en raison de davantage d’arrêts en cours de route.
Aberdeen
Bien que l’aéroport d’Aberdeen soit situé à proximité de la gare de Dyce, la ligne passe de l’autre côté de l’aérodrome par rapport au terminal et il n’y a pas de liens de transport public les reliant. Par conséquent, cette installation dépend également des liaisons de bus.
La principale liaison à cet égard est le service Jet 727, exploité par Stagecoach Bluebird. Ces bus circulent aussi souvent que toutes les 15 minutes, reliant l’aéroport d’Aberdeen à Union Square, le centre-ville, en 30 à 45 minutes, en fonction du trafic et de l’heure de la journée. En plus de ces services, l’aéroport d’Aberdeen exploite également des bus ‘Hotel Hoppa’ pour les passagers séjournant dans les hôtels à proximité.
Delta Air Lines prévoit la plus grande offre transatlantique de son histoire
L’année prochaine, Delta Air Lines a pour objectif de proposer son programme estival le plus étendu à ce jour pour les vols transatlantiques. La compagnie aérienne prévoit d’ajouter de nouvelles destinations populaires en Europe, notamment Dubrovnik (Croatie) et Reykjavik (Islande), ainsi que de renforcer les fréquences de vols sur certaines routes existantes. Cette expansion s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Delta visant à offrir aux voyageurs plus d’options de voyage et de connectivité entre les deux continents.
Alaska Airlines célèbre les universités de Washington avec des livrées spéciales
Alaska Airlines a révélé deux nouvelles livrées spéciales sur ses avions E175, en l’honneur des universités de Washington. Les deux avions arboreront les couleurs des universités de Washington State et de Washington Huskies. L’objectif est de montrer le soutien d’Alaska Airlines à l’éducation et à la communauté universitaire de l’État de Washington. Les avions seront exploités sur les vols régionaux desservant principalement les aéroports de l’État. Il s’agit d’une initiative unique qui permet à la compagnie aérienne de créer des liens plus forts avec les étudiants et les fans des équipes sportives des universités.
Fin des liaisons transatlantiques pour l’aéroport de Düsseldorf
L’aéroport de Düsseldorf a perdu toutes ses liaisons vers les États-Unis après l’annonce de Delta Air Lines de mettre fin à ses vols. Cela représente une grande perte pour l’aéroport, qui avait déjà vu ses opérations réduites en raison de la pandémie de COVID-19. La décision de Delta Air Lines s’explique par la baisse de la demande de voyages internationaux et la nécessité pour la compagnie aérienne de réorganiser son réseau de vols. Les passagers de Düsseldorf qui souhaitent se rendre aux États-Unis devront maintenant passer par d’autres aéroports ou compagnies aériennes.
Ibiza Airport fermé après l’explosion de plusieurs pneus sur un avion Lufthansa
L’aéroport d’Ibiza a été contraint de fermer temporairement après qu’un avion de Lufthansa a connu l’explosion de plusieurs pneus lors de l’atterrissage. L’Airbus A321 effectuait un vol en provenance de Francfort et transportait 185 passagers. L’incident a provoqué une interruption des opérations pendant plusieurs heures, tandis que les autorités travaillaient à la réparation de la piste et au remorquage de l’avion. Aucun blessé n’a été signalé, mais cet incident souligne les risques auxquels sont confrontés les avions et les passagers lors des opérations d’atterrissage et de décollage.
Aéroport de Melbourne en voie de reprise d’ici la fin de l’année
L’aéroport de Melbourne se dirige vers une reprise progressive à mesure que les restrictions de voyage sont assouplies et que la demande de voyages augmente. L’aéroport a enregistré une baisse significative du trafic aérien en raison de la pandémie de COVID-19, mais les signes de reprise commencent à se manifester. Les projections indiquent que le trafic aérien devrait augmenter au cours des prochains mois, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie locale et le secteur du tourisme. Les autorités de l’aéroport travaillent en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les autorités sanitaires pour garantir la sécurité des passagers et du personnel.
L’aéroport de Londres Heathrow, le plus connecté internationalement
L’aéroport de Londres Heathrow a été désigné comme l’aéroport le plus connecté au niveau international. Cela signifie que l’aéroport offre le plus grand nombre de destinations internationales et de liaisons vers d’autres aéroports dans le monde entier. Londres Heathrow est considéré comme un hub majeur pour le transport aérien mondial, offrant des connexions pratiques pour les voyageurs du monde entier. Cette distinction renforce la position de Londres Heathrow en tant que plaque tournante du transport aérien et favorise le développement économique de la région.