« Le TSA lance une nouvelle option de contrôle en libre-service pour des voyages plus rapides et efficaces »

Le TSA lancera en janvier sa première option de contrôle de sécurité en libre-service

L’aéroport international Harry Reid de Las Vegas sera le premier à tester cette nouvelle technologie, offrant ainsi aux voyageurs une expérience de contrôle de sécurité plus rapide et plus efficace.

Une meilleure expérience de voyage

Le Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis prévoit de lancer en janvier prochain une option de contrôle de sécurité en libre-service dans le but d’améliorer l’expérience des voyageurs. L’aéroport de Las Vegas sera ainsi le pionnier de cette initiative.

Grâce à cette nouvelle technologie, les voyageurs pourront effectuer eux-mêmes certaines étapes du contrôle de sécurité, réduisant ainsi les files d’attente et la durée de l’attente. L’objectif est de rendre le processus plus rapide, plus pratique et moins stressant pour les passagers.

Fonctionnement de l’option de contrôle de sécurité en libre-service

Les passagers pourront utiliser des dispositifs de contrôle automatisés pour scanner leurs documents d’identification et leurs billets électroniques, ainsi que pour passer les objets autorisés dans les scanners de bagages à main. L’option de contrôle de sécurité en libre-service permettra également aux voyageurs de se soumettre à un contrôle de sécurité plus complet à l’aide de machines de détection spéciales. Ces machines utiliseront des technologies de pointe pour détecter les articles interdits sans nécessiter une inspection manuelle approfondie.

Les passagers qui choisiront cette option seront tenus de suivre attentivement les instructions affichées sur les écrans et de respecter les consignes de sécurité. Les agents du TSA seront présents pour superviser le processus et fournir une assistance en cas de besoin. Les voyageurs qui ne souhaitent pas utiliser l’option de contrôle en libre-service pourront encore bénéficier du contrôle de sécurité traditionnel effectué par les agents du TSA.

La future généralisation de l’option de contrôle en libre-service

Si l’option de contrôle de sécurité en libre-service s’avère être un succès à l’aéroport de Las Vegas, le TSA envisage de la déployer dans d’autres aéroports à travers les États-Unis. Cette initiative pourra changer la manière dont les contrôles de sécurité sont effectués, offrant aux voyageurs une expérience de voyage plus fluide et moins stressante.

Il est important de noter que cette option de contrôle en libre-service ne remplace pas complètement les agents de sécurité, mais vise plutôt à compléter leurs efforts et à optimiser leur utilisation dans le processus de contrôle de sécurité.

TSA PreCheck lance un programme de sécurité en libre-service

Les voyageurs bénéficiant de la TSA PreCheck auront bientôt la possibilité d’utiliser un système de contrôle en libre-service pour accélérer le processus de sécurité, à commencer par Las Vegas en janvier. Le programme Screening at Speed vise à améliorer l’efficacité grâce à une technologie innovante. Dans le cadre de ce programme, trois entreprises – Micro-X, Vanderlande Industries et Voxel Radar – ont été sélectionnées pour développer des prototypes de technologies de contrôle en libre-service.

Le système de contrôle en libre-service permettra aux membres de la TSA PreCheck d’effectuer le processus de contrôle de sécurité par eux-mêmes, tout comme les bornes de commande automatique dans les restaurants. Les voyageurs pourront utiliser les systèmes de contrôle des passagers et des bagages à leur propre console ou dans des voies de contrôle dédiées, ce qui réduira le nombre de fouilles et d’inspections des bagages effectuées par les agents de contrôle et libérera ainsi du temps pour se concentrer sur les aspects les plus importants du processus de contrôle.

Concepts et prototypes

En 2021, la TSA a confié des contrats à trois entreprises – Micro-X, Vanderlande Industries et Voxel Radar – après avoir lancé un appel à concepts pour développer de nouvelles technologies de contrôle en libre-service.

Entreprise Prototype
Micro-X Conception de capsules individuelles pour le contrôle en libre-service avec la possibilité d’effectuer des contrôles supplémentaires si nécessaire.
Vanderlande Industries Système de convoyage des bagages en cabine avec quatre postes de contrôle par voie. Chaque poste sera équipé d’un écran pour les instructions aux passagers et d’un bouton d’appel pour demander l’assistance d’un agent de contrôle.
Voxel Radar Prototype de contrôle en mouvement capable de scanner les passagers lorsqu’ils traversent un point de contrôle.

Essai à Las Vegas en janvier

L’aéroport international Harry Reid de Las Vegas sera le premier à participer à l’essai du système de contrôle en libre-service. Le prototype de Vanderlande Industries sera installé à l’aéroport, et les agents de contrôle ont déjà été formés à son utilisation. Cette option sera initialement disponible pour les passagers de la TSA PreCheck qualifiés. Les autres technologies en développement, dont le système Micro-X, pourront être découvertes lors du Consumer Electronics Show qui se tiendra à Las Vegas en janvier.

Le programme Screening at Speed vise à rendre les contrôles de sécurité plus efficaces grâce à l’installation de technologies innovantes, permettant ainsi aux aéroports de traiter un plus grand nombre de passagers avec un nombre similaire d’agents de sécurité en service.

Airline News

La compagnie aérienne Eve et Jeju Air ont dévoilé leur concept de fonctionnement pour les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). Ces deux acteurs majeurs du secteur ont présenté leur vision pour l’intégration de ces aéronefs dans le transport aérien. Ce concept permettrait de réduire les temps de vol, d’éviter la congestion des aéroports et d’améliorer l’accessibilité.

En outre, easyJet et Jet2 ont annoncé leur expansion à l’aéroport de Manchester. Ces deux compagnies aériennes prévoient d’augmenter leurs opérations dans cette région en proposant davantage de vols et de destinations. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à répondre à la demande croissante des voyageurs.

United Airlines a célébré son 45e anniversaire à l’aéroport international d’Orlando. Depuis son installation dans cette région, la compagnie aérienne a considérablement contribué au développement du tourisme local et à la création d’emplois. United Airlines a également mis en place plusieurs initiatives durables pour réduire son impact environnemental.

Trending Now

La Federal Aviation Administration (FAA) a lancé le programme NextGen, un projet de modernisation du contrôle du trafic aérien d’une valeur de 35 milliards de dollars. Ce programme vise à améliorer l’efficacité des vols, à réduire les retards et à renforcer la sécurité aérienne. Cette initiative représente une avancée majeure dans le domaine de la gestion du trafic aérien.

Les dernières nouvelles du secteur de l’aviation mettent en avant les développements majeurs de plusieurs compagnies aériennes et des initiatives visant à améliorer le transport aérien. Ces progrès contribuent à rendre les voyages plus pratiques, sûrs et respectueux de l’environnement.

Consultez le tableau ci-dessous pour un aperçu rapide des dernières actualités :

Eve & Jeju Air easyJet & Jet2 United Airlines NextGen
Présentation du concept eVTOL Expansion à Manchester Airport 45 ans à l’aéroport international d’Orlando Programme de modernisation du contrôle du trafic aérien

Pourquoi les pilotes en formation utilisent-ils généralement des avions à train tricycle ?

Les avions à train tricycle, appelés également avions tricycle, sont les types d’aéronefs les plus couramment utilisés pour la formation des pilotes en raison de leur stabilité et de leur sécurité. Contrairement aux avions à train classique, où la roue principale est située à l’arrière, les avions à train tricycle possèdent une configuration avec deux roues principales à l’avant et une roue de queue à l’arrière.

Cette configuration du train d’atterrissage offre une meilleure maniabilité et une plus grande stabilité lors des phases de décollage et d’atterrissage. Les avions à train tricycle sont également moins susceptibles de faire une embardée ou de basculer vers l’avant, ce qui est crucial pour la sécurité des pilotes en formation. De plus, la position plus basse de la roue avant permet une meilleure visibilité pour les pilotes, facilitant ainsi les manœuvres au sol.

Les avions à train tricycle sont également plus faciles à contrôler en vol, ce qui permet aux pilotes en formation d’acquérir les compétences nécessaires plus rapidement. Ils offrent une meilleure stabilité directionnelle et sont moins sensibles aux variations de vitesse et aux rafales de vent, ce qui permet aux élèves pilotes de se concentrer davantage sur l’apprentissage des procédures de vol et des manœuvres.

Collision entre un avion Hawaiian Airlines et une remorque au Kahului Airport

Un incident s’est produit récemment au Kahului Airport à Hawaï, lorsqu’un avion Boeing 717 de Hawaiian Airlines est entré en collision avec une remorque de traction au cours d’une opération de manœuvre au sol. Heureusement, aucun passager n’était à bord de l’avion au moment de l’incident et personne n’a été blessé.

Les détails précis de l’incident restent encore flous, mais il semblerait que le conducteur de la remorque n’a pas réussi à éviter l’avion lors de la manœuvre, ce qui a entraîné la collision. Les services d’urgence ont rapidement été dépêchés sur les lieux pour évaluer les dommages et s’assurer que la situation était sous contrôle.

Ce type d’incident rappelle l’importance d’une communication claire et d’une coordination rigoureuse entre les équipes au sol et les pilotes lors des opérations de manœuvre au sol. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de l’incident et identifier les mesures à prendre pour éviter de tels accidents à l’avenir.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs