« Twin Mustang, l’avion rarissime restauré après 10 ans de travail »

Un avion rarissime reprend son envol après une décennie de restauration

La restauration la plus longue de l’histoire de l’aviation vient de connaître sa conclusion emblématique, alors que l’un des seuls cinq Twin Mustangs restants dans le monde décolle enfin. Deux des avions sont exposés au National Museum of the United States Air Force à Dayton, dans l’Ohio. Un autre, ornant la porte d’un hangar, est situé sur l’AFB Lackland, au Texas. Un de ces avions est en cours de restauration, mais il n’en restait plus qu’un seul à pouvoir voler.

La restauration de cet avion extraordinaire, qui a été achevée en janvier, a duré plus de 10 ans. L’avion a été construit en 1946, en réponse aux besoins de la Seconde Guerre mondiale, et il a joué un rôle important dans l’histoire du combat aérien. C’est le premier avion de chasse à avoir dépassé la vitesse du son, avec une vitesse maximale de 771 km/h, ce qui en fait un avion révolutionnaire.

Le Twin Mustang a été restauré par le maison Sweetman Place, située à Brampton, dans le Michigan. Les ouvriers qualifiés ont employé tous les moyens possibles pour ramener l’avion à sa gloire d’antan, en utilisant les matériaux d’origine que l’on trouve rarement aujourd’hui. Ainsi, cet avion historique peut de nouveau voler, après tant d’années de silence.

Un avion lié à la Seconde Guerre mondiale

Twin Mustang a été construit pour répondre à un besoin urgent de la Seconde Guerre mondiale d’assurer l’interception de bombardiers ennemis, avec une longue autonomie de vol à haute altitude. Le prototype du F-82 a été construit à partir d’un seul chasseur P-51 Mustang modifié, équipé d’une aile supplémentaire et d’une nouvelle cabine. La conception avait des avantages évidents, car le pilote et le navigateur pouvaient surveiller plusieurs angles morts, ce qui est très important dans les combats de descente rapide.

Le Twin Mustang a été utilisé pour la première fois en 1948, en Corée. Il a été responsable de la destruction de nombreux avions de combat ennemis. Et, encore une fois, il est devenu un exemple de la vitesse de pointe, atteignant régulièrement plus de 750 km/h dans les combats aériens.

Conclusion

Ainsi, le Twin Mustang est un exemple fascinant de la technologie de pointe de son temps. Il a joué un rôle important dans l’histoire de l’aviation, ainsi que dans les conflits majeurs du XXe siècle. Sa restauration est une entreprise admirable, qui met en évidence la valeur historique des avions. Les passionnés d’histoire de l’aviation peuvent maintenant avoir un aperçu de cet avion révolutionnaire et le voir voler à nouveau.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs