Un avion de China Cargo Airlines contraint de retourner à New York après une collision d’oiseau
Un avion de la compagnie China Cargo Airlines, un Boeing 777F, a dû faire demi-tour vers l’aéroport John F. Kennedy de New York (JFK) après une collision avec un oiseau qui a désactivé le moteur droit de l’appareil. L’incident s’est produit le 27 novembre 2023 et l’avion, immatriculé B-220F, est toujours immobilisé à JFK.
Le choc avec un oiseau
Selon les informations du contrôle aérien, relayées par VASAviation, le Boeing 777F de China Cargo Airlines avait reçu l’ordre de monter à 11 000 pieds (3 352 mètres), mais les pilotes ont demandé à monter à 5 000 pieds (1 524 mètres). Après avoir confirmé la demande de monter à 11 000 pieds, l’équipage a rapporté au contrôle aérien qu’ils avaient subi une collision avec un oiseau peu de temps après le décollage, entraînant une panne du moteur droit du 777F.
Une situation délicate
Face à cette situation, les pilotes ont déclaré PAN-PAN (une indication de détresse lessévère que le MAYDAY) et ont demandé à pouvoir larguer du carburant et réduire le poids de l’avion avant d’atterrir. L’équipage a fait demi-tour et est retourné à l’aéroport JFK pour effectuer un atterrissage d’urgence en toute sécurité.
La flotte de China Cargo Airlines
China Cargo Airlines exploite principalement des avions Boeing 777F dans sa flotte. Cette compagnie aérienne de fret basée en Chine est une filiale de China Eastern Airlines et assure des vols de fret vers différentes destinations à travers le monde.
Les collisions d’oiseaux et l’aviation
Les collisions d’oiseaux avec les avions représentent un risque pour la sécurité aérienne. Les oiseaux peuvent endommager les moteurs des avions et provoquer des pannes ou des pertes de puissance. Les compagnies aériennes mettent en place différentes mesures pour réduire ces risques, notamment en utilisant des radars pour détecter la présence d’oiseaux à proximité des aéroports, en effectuant des contrôles réguliers des pistes pour éliminer les nids d’oiseaux, et en sensibilisant le personnel navigant à la vigilance lors des décollages et des atterrissages.
Conclusion
Cet incident met en évidence les dangers auxquels l’aviation doit faire face en raison des collisions d’oiseaux. Heureusement, l’équipage de l’avion de China Cargo Airlines a pu gérer la situation de manière sécurisée en effectuant un retour à l’aéroport et en procédant à un atterrissage d’urgence. Les enquêteurs devront maintenant déterminer les circonstances exactes de l’incident et mettre en place des mesures supplémentaires pour prévenir de futurs accidents similaires.
Un avion de China Cargo Airlines retourne à New York après une collision avec un oiseau
Un avion cargo de China Cargo Airlines a été contraint de retourner à l’aéroport international John F. Kennedy à New York après avoir été heurté par un oiseau lors de son décollage. L’incident s’est produit lors d’un vol à destination de Shanghai, en Chine, avec 110 tonnes de carburant à bord. Les pilotes ont déclaré une situation d’urgence et ont signalé une défaillance du moteur droit de l’appareil.
Malgré le fait que les pilotes n’aient pas utilisé le code d’urgence 77000, ils ont déclaré « PAN-PAN » pour informer les contrôleurs aériens qu’ils avaient une urgence à bord. Ils ont demandé à maintenir une altitude de 5 000 pieds (1 524 m) et ont également demandé s’il était possible de revenir à l’aéroport de JFK.
Après avoir été autorisé à maintenir une altitude de 6 000 pieds (1 828 m), l’avion a commencé à larguer du carburant car il était trop lourd pour atterrir en raison de la quantité de carburant à bord. Les pilotes ont dû perdre du poids pour réduire les risques lors de l’atterrissage.
Les données de Flightradar24 ont montré que l’avion est entré dans un circuit d’attente à l’est de JFK, au-dessus de l’océan Atlantique, avant de quitter cette phase à 18h41 heure locale. Les pilotes ont finalement demandé à atterrir sur la piste 31L de l’aéroport.
L’avion a finalement atterri sans incident à JFK à 18h53, et aucun des quatre membres d’équipage à bord n’a été blessé. Depuis l’incident, l’avion est toujours immobilisé à l’aéroport.
La flotte basée sur le Boeing 777F de China Cargo Airlines
La flotte de China Cargo Airlines est principalement composée d’avions Boeing 777F. Sur les 16 avions cargo de la compagnie, 14 sont des Triple Sevens, tandis que la compagnie chinoise exploite également deux Boeing 747-400F. La compagnie aérienne cargo filiale de China Eastern Airlines avait récemment pris livraison de l’avion B-220F en octobre 2020.
Les données sur les commandes et les livraisons de Boeing ont révélé que, entre janvier 2020 et octobre 2023, seuls 34 avions ont été livrés à des clients chinois, y compris des sociétés de location. Parmi ceux-ci, 20 étaient des Boeing 777F, avec Air China Cargo et China Cargo Airlines recevant chacune un avion, tandis que China Postal Airlines et China Southern Airlines ont respectivement introduit trois et quatre 777F.
Il est important de noter que les détails de cet incident ont été fournis par Flightradar24 et d’autres sources, et peuvent donc être sujets à des changements ou des mises à jour à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles. Pour les dernières informations sur Boeing et l’industrie de l’aviation, veuillez consulter notre site.
The Longest Non-Stop Boeing 747 Flight Is Now Over 17 Hours
Le record du vol sans escale le plus long effectué par un Boeing 747 est désormais de plus de 17 heures. La compagnie aérienne Qantas a réalisé cette prouesse en effectuant un vol de Perth, en Australie, à Londres, au Royaume-Uni, sans escale. Ce voyage transcontinental a été effectué à bord du Boeing 747-400ER, qui offre une autonomie de vol accrue grâce à ses réservoirs de carburant supplémentaires. Cette performance témoigne de la capacité des avions modernes à parcourir de très longues distances sans avoir besoin de faire une escale pour se ravitailler en carburant. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les voyageurs qui cherchent à réduire leur temps de vol et à rendre leurs déplacements plus efficaces.
South African Airways offre des billets gratuits aux enfants, mais il y a un hic
South African Airways a récemment annoncé qu’elle offrirait des billets gratuits aux enfants âgés de 2 à 11 ans voyageant avec un adulte. Cette offre spéciale vise à rendre les voyages plus abordables pour les familles et à encourager les vacances en famille. Cependant, il y a une condition : les billets gratuits ne sont valables que sur les vols intérieurs en Afrique du Sud. Cette limitation réduit considérablement les opportunités pour les familles qui souhaitent voyager en dehors du pays. Malgré cela, cette initiative de South African Airways est louable et contribue à rendre les voyages en avion plus accessibles aux familles à revenu moyen. Espérons que d’autres compagnies aériennes suivront cet exemple et proposeront des offres similaires dans le futur.
Des voitures volantes futuristes : Un regard sur le Doroni Aerospace H1
Le secteur des voitures volantes connaît un essor considérable ces dernières années, avec de nombreuses entreprises développant des prototypes de véhicules futuristes. Le Doroni Aerospace H1 est l’un de ces véhicules qui attire l’attention. Il s’agit d’une voiture volante électrique et autonome qui offre des capacités de déplacement aérien à la fois rapides et sûres. Avec une vitesse maximale de 250 km/h et une autonomie de vol de 300 km, le Doroni Aerospace H1 promet de révolutionner les déplacements urbains. Cependant, il est important de noter que ce véhicule est encore en phase de développement et qu’il faudra encore quelques années avant qu’il ne soit commercialisé. Néanmoins, cet exemple de voiture volante illustre le potentiel des technologies aérospatiales pour transformer nos modes de transport futurs.
Boeing lance les vols de certification pour le 737 MAX 10
Boeing a récemment débuté les vols de certification pour son avion 737 MAX 10, la dernière variante de la famille 737 MAX. Ces vols sont une étape cruciale dans le processus de certification de l’avion, qui consiste à vérifier que l’appareil répond à toutes les normes de sécurité et de performance requises. Le programme de certification du 737 MAX 10 est prévu pour durer plusieurs mois, au cours desquels l’avion sera soumis à des tests rigoureux dans des conditions réelles de vol. Une fois que l’avion aura obtenu toutes les certifications nécessaires, Boeing pourra commencer les livraisons aux compagnies aériennes clientes. Le 737 MAX 10 est conçu pour offrir une plus grande capacité de passagers par rapport aux modèles précédents, ce qui permettra aux compagnies aériennes d’optimiser leur rentabilité en transportant davantage de passagers par vol.
Comac dévoile de nouvelles variantes étirées et raccourcies du C919
Comac, le constructeur aéronautique chinois, a récemment dévoilé de nouvelles variantes de son avion C919, à savoir une version étirée et une version raccourcie. Ces nouvelles variantes sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des compagnies aériennes et offrir une plus grande flexibilité en termes de capacité de passagers et d’autonomie de vol. La version étirée, appelée C919-9, pourra accueillir jusqu’à 190 passagers, tandis que la version raccourcie, appelée C919-5, sera destinée aux vols régionaux avec une capacité réduite. Ces nouvelles variantes témoignent de l’adaptabilité du C919 aux différentes exigences du marché de l’aviation commerciale. Comac espère que ces nouveaux modèles permettront à l’avion C919 de concurrencer les avions de ligne de Boeing et d’Airbus sur le marché mondial.