Les Collaborative Combat Aircraft, le nouvel investissement de l’US Air Force
Les Collaborative Combat Aircraft (CCA), dévoilés par l’US Air Force, sont des engins inhabités qui accompagneront les futurs chasseurs de 6ème génération et les F-35. Frank Kendall, Air Force Secretary, a annoncé la fabrication d’un millier de CCA pour la décennie à venir. Cette annonce a pour but de donner le coup d’envoi d’une course à l’innovation pour les années à venir, avec un investissement fluctuant entre 10 et 100 milliards de dollars.
Les objectifs de la création des CCA
Les CCA représentent un grand défi pour l’aviation américaine. L’objectif principal est de mettre au point des machines volantes conçues pour vivre plusieurs années et multiplier les missions. Les CCA doivent être assez bon marché pour pouvoir être stockés rapidement, dans l’attente d’une prochaine utilisation.
L’US Air Force souhaite axer ses priorités sur des aéronefs inhabités en développant une vision qui implique de renoncer complètement à l’humain à bord. Les CCA seront massifs et nombreux, permettant à l’US Air Force d’étendre son parc aérien et de multiplier les missions aériennes, tout en faisant face à la concurrence chinoise.
Les perspectives pour l’industrie aéronautique américaine
Avec cette annonce, l’industrie aéronautique américaine a une nouvelle opportunité de proposer de nouveaux projets d’avions de combat. Les constructeurs bénéficieront d’un plan de charge important, avec une quantité d’avions qui peut être comparée à celle de l’aviation commerciale. Ce programme pourrait débuter dès 2024.
Les enjeux pour l’Europe
Cette annonce représente un immense défi pour l’Europe. L’US Air Force a une longueur d’avance dans le domaine des aéronefs inhabités, et les constructeurs européens vont devoir investir massivement pour rester dans cette course à l’innovation. Depuis la seconde guerre mondiale, il n’y a jamais eu autant d’investissements pour développer de nouveaux avions de combat.
Cette annonce a également suscité des interrogations sur la capacité cognitive des pilotes qui auront à jongler entre leur propre avion et les CCA qui leur seront associés. Les CCA représentent un nouveau défi pour l’aviation américaine en matière de vecteur, d’autonomie et d’emploi, et l’industrie aéronautique américaine devra relever le défi de mettre au point ces avions de combat pour les prochaines années.